Imaginez que vous réserviez une table dans un restaurant ou un café où vous n’avez jamais mangé auparavant. Quelles démarches entreprenez-vous ? Faites-vous défiler les avis sur TripAdvisor ou vérifiez-vous sur Google Map que l’endroit est accessible à pied ? Qu’est-ce qui vous séduit : le steak ou l’offre d’un endroit tranquille ? En apprenant à connaître les désirs de vos clients, vous vous assurez qu’ils reviennent encore et encore chez vous. Voici selon le proprio du restaurant italien a Lyon Cordelier, 5 types de clients que vous trouverez dans votre restaurant ou café, et comment les impressionner.
1 Le couple
Offrir un excellent service à la clientèle ne signifie pas toujours faire les choses dans les règles. En d’autres termes, tous les clients n’apprécient pas un retour rapide de l’addition ou l’offre d’une deuxième bière. Dans les steakhouses brésiliens traditionnels, un petit indicateur est placé près de chaque client pour signaler si le service est nécessaire, en utilisant une structure de feux de signalisation : « Oui, s’il vous plaît/Allez-y/Vert ou Non, merci/Arrêt/Rouge ». Bien que ce système soit généralement utilisé pour accepter ou refuser un steak supplémentaire, nous pensons que c’est un excellent moyen d’éviter d’interrompre les tables de vos couples.
Qu’ils célèbrent un anniversaire, une fête ou la Saint-Valentin, les rendez-vous dont les couples se souviennent sont ceux où l’ambiance était romantique, tranquille et très intime. Pour créer cette atmosphère, commencez toujours par le décor et un éclairage tamisé. L’incorporation de bougies, d’une rose sur chaque table et de nuances de rouge dans votre restaurant peut faire des merveilles, tout comme – si vous avez une terrasse ou un balcon – des lumières féeriques et des fleurs pour une ambiance de conte de fées. Une musique douce diffusée dans toute la pièce encourage la conversation et une plus grande consommation – ce qui est toujours excellent pour vos marges bénéficiaires. Un service impeccable est également indispensable – assurez-vous que les boissons des couples coulent à flot – et ils vous recommanderont à leurs amis en un rien de temps.
2 Les gourmands
Toujours à la mode avec le dernier gin ou le dernier légume à la consonance suave, les « foodies » sont des clients difficiles. Mais le sont-ils vraiment ? Gardez votre menu dynamique en vous référant aux blogs culinaires populaires en ligne. Une semaine, vous pouvez proposer des toasts à la patate douce et la semaine suivante, des crumpets au chocolat, mais les clients comprendront vite que vous êtes la référence pour tout ce qui est tendance et sain. Jouez avec des exemples de plateaux et de soirées de dégustation de spiritueux, où vous pouvez présenter les produits que vous proposez. Assurez-vous de bien connaître les exigences alimentaires, en particulier les régimes végétariens, végétaliens, sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre et à faible teneur en FODMAP.
En fin de compte, les gourmets recherchent l’aventure et la surprise dans leurs plats, mais ils ont aussi tendance à être des consommateurs éthiques. En raison des préoccupations environnementales et sanitaires, une autre façon d’impressionner les gourmets est de mettre en avant les viandes biologiques et les alternatives protéiques non carnées que vous proposez, et même d’offrir à ces gourmands la possibilité de créer leurs propres repas avec les ingrédients que vous leur fournissez. Cette approche collaborative encouragera la créativité, et créera une expérience vraiment unique que très peu de restaurants proposent. C’est aussi un avantage si ces ingrédients sont cultivés localement, car le soutien aux entreprises locales contribue à souligner l’esprit communautaire auquel les gourmets aiment participer.
3 La famille pressée
Rien n’exaspère plus un parent qu’un enfant affamé et un service lent. Bannissez cette crainte en créant un menu en 15 minutes, assorti d’une garantie que les plats seront servis en 15 minutes ou que votre client aura droit à un remboursement. Veillez à former les membres du personnel sur les temps de cuisson et de préparation de chaque plat, au cas où ils seraient sollicités à table. En outre, proposez aux enfants de gagner un prix s’ils nettoient leurs assiettes sans être distraits. Vous pouvez aussi proposer des repas pour enfants dans des portions pour adultes, pour une commande rapide et sans souci.
Mais comment accueillir les enfants lorsque votre restaurant est principalement destiné aux adultes ? Les enfants n’ont pas peur d’attendre leur repas lorsqu’ils ont une distraction, alors pourquoi ne pas proposer des activités aux enfants de vos clients, comme des livres de coloriage, des tableaux noirs et des tableaux métalliques avec des mots et des phrases magnétiques où ils peuvent créer des œuvres (et des mots) d’art. Les stations de jeux sont une autre excellente distraction pour les jeunes enfants : il suffit de réserver un coin de votre restaurant et de mettre à leur disposition quelques puzzles et jeux. Le temps passera plus vite, et tout le monde passera un moment beaucoup plus agréable. Moins de pleurs et de cris. Plus de rires enjoués.
4 Le diner en solo
Soyez attentif lorsque vous servez des clients solitaires pour la première fois. Veulent-ils un repas tranquille ou apprécient-ils la compagnie ? Une fois que vous connaissez la réponse à cette question, vous pouvez façonner le service que vous leur offrez. Proposez les plats populaires dans de petites ou de grandes assiettes, et demandez toujours si les entrées ou les accompagnements doivent être servis avec les plats principaux.
Gardez toujours à l’esprit que pour certains, manger seul au restaurant peut être gênant et leur donner l’impression que tout le monde les regarde ou les juge parce qu’ils mangent seuls. Proposer un divertissement – qu’il s’agisse de musique live, d’un numéro de comédie ou d’une lecture littéraire – peut recentrer l’attention de tous et donner à chaque client quelque chose à apprécier pendant qu’il prend son repas.
5 Les habitués
Vos clients réguliers savent exactement à quoi s’attendre lorsqu’ils franchissent la porte. Le niveau de service que vous leur offrez doit donc rester constant. Efforcez-vous de vous souvenir des commandes ou des condiments préférés de vos clients, surtout s’ils sont susceptibles de prononcer les mots « same again, please ». Évitez de trop vendre votre menu, car les clients réguliers apprécient la simplicité de la connaissance de votre offre.
Et pourquoi ne pas récompenser vos habitués pour leur fidélité au restaurant ? Les bons d’achat, les coupons et les programmes de fidélisation sont toujours une bonne idée, tout comme les offres d’anniversaire qui gravent votre restaurant ou votre café dans leur mémoire. Il est probable qu’un grand nombre de vos habitués vivent dans la région, alors un partenariat avec des entreprises locales pour votre stock et pour des événements caritatifs peut faire de vous une véritable star de votre région. Ce sont les petites choses qui font la différence après tout.
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