Les huîtres fraîches sont le processus délicat d’entrer dans la coquille et de retirer la viande sans perdre le nectar de l’huître, le jus délicieux à l’intérieur. Percer la coquille dure pour accéder aux parties succulentes nécessite une main ferme et les bonnes fournitures. Apprenez à choisir les huîtres à décortiquer, la bonne technique pour les décortiquer et à les avaler lorsqu’elles sont libres de leur coquille. On vous recommande de faire appel à un Traiteur de fruit de Mer si toute fois vous éprouvez des difficultés à le faire.
1.Choisissez des huîtres fraîches. Les huîtres devraient toujours être vivantes lorsque vous les écaillez; s’ils ont déjà expiré, ils ne sont pas sûrs de manger. Choisissez des huîtres avec les propriétés suivantes
-Coquilles fermées. Si la coquille d’une huître est ouverte, il est probable qu’elle est déjà morte. Tapotez légèrement la coque, juste au cas où; si elle se ferme immédiatement, l’huître est toujours vivante et bien manger.
-Une odeur de mer fraîche. Les huîtres fraîches sentent à la fois le sucré et le salé, comme l’air au bord de la mer. Si une huître sent le poisson ou « off », elle n’est probablement pas fraîche.
-Une sensation lourde. Placez l’huître dans votre paume. S’il a un beau poids lourd, cela signifie qu’il est encore plein d’eau de mer et a probablement été récolté assez récemment. Si la lumière est inattendue, l’eau de mer s’est asséchée et elle n’est plus fraîche.
2. Ayez les bonnes fournitures à portée de main. Outre un joli sac d’huîtres fraîches, vous aurez besoin des fournitures suivantes:
-Une brosse à poils raides
Gants épais
-Un couteau à huîtres, ou un autre couteau avec une lame lourde qui ne cassera pas
-Un lit de glace pour garder les huîtres fraîches jusqu’au moment de servir
3.Comprendre l’anatomie de l’huître. Avant de commencer l’écaillage, examinez de près une huître afin de savoir comment la manipuler pendant l’écaillage.
-La charnière est le muscle qui relie les coquilles supérieure et inférieure à l’extrémité pointue de l’huître.
En face de la charnière se trouve le devant arrondi de l’huître.
-Le sommet de l’huître est la coquille plus plate.
-La coque inférieure est en forme de coupe.
Écaillage d’huîtres
1.Mettez les gants. Les coquilles d’huîtres sont tranchantes et vous vous couperez certainement si vous ne portez pas de gants en caoutchouc ou en toile résistants lorsque vous les écartez. Ne renoncez pas à cette simple mesure de sécurité.
2. frotter les huîtres propres. Utilisez la brosse à poils raides pour frotter le grain de l’océan des huîtres.
-Rincer les huîtres frottées dans de l’eau courante froide.
-À mesure que vous les manipulez, assurez-vous que les huîtres sont vivantes et fraîches.
3. Saisir une huître dans une main, côté tasse vers le bas. Le côté incurvé de l’huître doit être contre la paume de votre main. La pointe ou charnière doit être tournée vers vous
4.Insérez le couteau à huîtres dans la charnière. Pointez-le dans la coupe de l’huître. Utilisez un mouvement de torsion pour séparer les coques supérieure et inférieure. Vous devriez sentir la charnière éclater lorsque vous tournez le couteau
5.Faites glisser la lame le long du haut de la coque. Travaillez la lame le plus près possible du haut de la coquille et faites-la passer de la charnière de l’autre côté de l’huître. Continuez à utiliser un mouvement de torsion pour séparer les coques supérieure et inférieure. [6]
-La coque sera très bien fermée, alors faites attention à ne pas laisser glisser le couteau pendant que vous faites cela.
-Faites de votre mieux pour ne pas casser la coque en morceaux. Quelques morceaux errants peuvent pénétrer à l’intérieur, mais la coquille doit rester essentiellement intacte.
-Ne pas renverser la coque d’un côté à l’autre ni la retourner, sinon les délicieux jus à l’intérieur se déverseront.
6.Ouvrez l’huître. Lorsque les coquilles supérieure et inférieure sont séparées, ouvrez l’huître, en prenant soin de la maintenir de niveau. Passez le couteau le long de la coquille supérieure pour séparer la viande restante.
-Vérifiez l’huître pour les coquilles ou les grains.
-Si vous le souhaitez, séparez soigneusement la chair d’huître de la coquille inférieure, afin que vous ou votre invité n’ayez pas à le faire avant de manger l’huître.
Remettez-le dans la coque inférieure avant de servir.
7.Servez les huîtres. Placer les huîtres décortiquées sur un lit de glace, nageant toujours dans leur jus.
Si vous avez aimer cet article, cliquez ici pour d’autres articles sur l’alimentation