Alimentation

Quelle est la différence entre les sushis et les sashimis ?

Malgré une idée reçue, les sushis et les sashimis ne sont pas une seule et même chose. Si les deux plats sont communément centrés sur le poisson frais et cru, leur préparation est très différente. Ces deux aliments de base de la cuisine japonaise sont devenus populaires en France, et le guide suivant selon Maison Perla, fournisseur de Caviar, champagne et plateaux huitres ouverte a Lyon, vous aidera à comprendre comment ils diffèrent avant de vous rendre dans votre restaurant de fruits de mer préféré.

Sushi

Les sushis peuvent être créés à partir d’un certain nombre d’ingrédients différents. Dans certaines préparations, le poisson cru peut ne pas être présent du tout. La seule constante du sushi est le riz vinaigré, d’où le nom du plat. La présentation du plat peut également varier.

Le maki-sushi est peut-être la préparation la plus connue, avec du riz, des fruits de mer et des légumes roulés ensemble et enveloppés dans des algues. Il existe également le nigiri-sushi, dans lequel le riz vinaigré est garni d’autres ingrédients, généralement du poisson cru ou cuit. Certains présentent les sushis en forme de cône, ce que l’on appelle temaki-sushi. Le plat est généralement accompagné de pâte de wasabi (un type de raifort japonais) et de sauce soja.

Sashimi

Le sashimi fait appel à une technique beaucoup plus simple que le sushi, mais il est tout aussi délicieux. Le poisson cru est au centre de l’attention avec le sashimi, qui est finement tranché et généralement servi sur un lit de radis blanc. Le thon et le saumon sont des variantes assez courantes. Cependant, le sashimi peut également être préparé avec du poulpe, des pétoncles, des maquereaux et des crevettes.

Il est préférable de préparer le sashimi avec des poissons d’eau salée. Manger des poissons d’eau douce crus peut être problématique, car beaucoup d’entre eux sont porteurs de parasites qui peuvent présenter un risque pour la santé de ceux qui les consomment. Le sashimi est également servi avec de la sauce soja et du wasabi, mais ces accompagnements sont généralement mélangés dans le même plat.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...