De plus en plus d’entreprises sont confrontées à un défi nouveau et imprévisible : une main-d’œuvre hybride, dans laquelle certains employés travaillent à domicile tandis que d’autres sont au bureau. Pour compliquer encore les choses, certains bureaux peuvent même avoir mis en place une politique de rotation, selon laquelle une partie de la main-d’œuvre est toujours présente ou absente du bureau selon un horaire fixe.
Est-il possible de faire en sorte que les travailleurs d’une même équipe, mais répartis sur plusieurs sites, soient sur la même longueur d’onde et travaillent aussi efficacement que possible ?
Oui !
Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques conseils pour gérer votre main-d’œuvre hybride sans démêler l’équipe.
- Concentrez-vous sur les résultats.
Il peut être très tentant d’abandonner un peu de la surveillance managériale que la plupart des bureaux attendent. Résistez à l’envie de faire de la microgestion pour essayer de garder tout le monde à la tâche ! Renforcez la confiance de votre équipe et donnez-lui la possibilité de faire son travail de la manière qui lui convient le mieux en vous concentrant sur les résultats de son travail, et pas nécessairement sur la manière dont chaque moment de la journée de travail est réparti et comptabilisé.
- Trouvez des moyens utiles de rester connectés et en contact.
Vous vous souvenez de l’époque où Skype ne servait qu’à rencontrer des clients et des partenaires en déplacement ? Grâce aux médias sociaux, aux appels vidéo, aux systèmes de chat et aux programmes de partage de fichiers, il est incroyablement facile de joindre les gens en quelques secondes, d’améliorer la collaboration et d’imiter le travail dans le même espace physique alors que l’équipe est dispersée.
- Soyez flexible et empathique.
Il y a fort à parier que la plupart des gens n’ont jamais eu à travailler à domicile pendant de longues périodes de temps. Il s’agit d’une toute nouvelle dynamique. Il faut s’adapter à la technologie, comprendre un nouveau système de gestion du temps, faire abstraction des distractions et se préoccuper de satisfaire tout le monde tout en jonglant avec d’autres demandes. En tant que manager, faites ce que vous pouvez pour apporter votre soutien et votre sympathie. Si quelqu’un a des difficultés, même s’il ne demande pas d’aide, essayez de lui donner un coup de main ou de le guider amicalement. Tout le monde est stressé par les changements survenus au cours de l’année écoulée ; chacun a besoin d’un peu d’espace pour respirer et d’une tape dans le dos pour continuer à aller de l’avant. Dans la mesure du possible, accordez une petite marge de manœuvre sur les délais, si nécessaire. Votre équipe appréciera ce leadership compatissant.
- Fournissez les outils et les ressources nécessaires pour réussir.
Vos travailleurs à distance disposent-ils de tous les outils dont ils ont besoin ? Ont-ils une connexion WiFi fiable ? De casques ou de microphones pour les appels et les présentations ? Ont-ils les logiciels et le matériel dont ils ont besoin pour être aussi productifs à domicile qu’au bureau ? Prenez l’habitude de demander si les ordinateurs de chacun fonctionnent correctement, si quelqu’un a besoin d’un équipement auquel il pourrait normalement accéder au bureau mais sans lequel il ne semble pas pouvoir fonctionner aussi bien à la maison. Les employés peuvent hésiter à parler de peur d’avoir l’impression d’être un problème ou de se plaindre ; le fait de demander s’il y a des problèmes atténue cette culpabilité.
- Gérez les attentes.
Si votre équipe est désormais répartie sur plusieurs sites, les choses seront différentes. Point final. Vous pouvez toujours être productif et réussir ! Mais ce ne sera pas la même chose. Encouragez votre équipe à trouver des moyens d’être aussi productive que possible et à trouver des moyens de communiquer avec vous et avec les autres afin d’atténuer la perte de la camaraderie d’être ensemble au bureau. Mais rappelez aux gens que même s’ils ne sont pas physiquement ensemble, ils font toujours partie de la même équipe, travaillent toujours pour les mêmes objectifs, partagent toujours la même vision, et que chacun est toujours aussi important, sinon plus, même s’il n’est pas dans la même pièce.
Une enquête a révélé que la plupart des dirigeants pensent que le travail à distance est là pour rester, même lorsque les protocoles de sécurité mis en place autour de la pandémie de COVID-19 commenceront à s’estomper. La majorité des travailleurs américains sont devenus des télétravailleurs réguliers au cours de l’année écoulée. Même si votre équipe finit par revenir dans la maison, le fait d’avoir la possibilité d’offrir des options de travail à distance pourrait profiter aux travailleurs qui ont développé de bonnes habitudes et trouvé leur rythme à distance. Les entreprises et les bureaux qui s’adaptent le mieux à cette période inhabituelle sont ceux qui sont faits pour réussir.
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