Bien etre

Cinq compétences pour soutenir les managers en tant que coachs

On a beaucoup observé et écrit sur le changement de visage du leadership et du management pendant la pandémie de coronavirus. En ces temps sans précédent, les meilleurs leaders et managers ont utilisé des compétences de coaching pour se connecter, communiquer et prendre soin de leurs équipes.

De nombreuses organisations encouragent le style de management par le coaching depuis un certain temps, mais aujourd’hui, plus que jamais, il offre une alternative positive, efficace et bienvenue à l’approche traditionnelle de commandement et de contrôle. Plus de “demander”, moins de “dire”. Plus de “tirer”, moins de “pousser”.

Alors comment les dirigeants et les managers peuvent-ils s’appuyer sur ces compétences pour créer des lieux de travail à la fois favorables et stimulants pour l’après-Covid ? Comment peuvent-ils ouvrir des modes de pensée et d’être, écouter pour comprendre et développer la confiance, les rapports et l’empathie, et donner aux membres de l’équipe les moyens de s’engager et d’assumer la responsabilité de leurs actions et de leurs objectifs ?

Si nous réussissons, nous créons un modèle de leadership plus équitablement réparti et collaboratif, où la responsabilité est partagée au sein d’une équipe pour comprendre ce qui est nécessaire pour survivre et prospérer. Et nous apprécions l’importance du bien-être pour gérer les angoisses humaines et s’adapter au changement.

Tout cela exige une écoute et une observation habiles de ce qui est dit et non dit, afin de faire preuve de compréhension, de compassion et de gentillesse.

Voici selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, des exemples de cinq compétences de coaching qui peuvent soutenir votre développement en tant que manager et coach.

Connectez-vous à

Malgré les défis qu’elle a dû relever, l’entreprise Covid s’est révélée être un excellent niveleur et a reconnu que nous sommes tous dans le même bateau (à des degrés divers). Les membres de l’équipe ont pu voir la vie privée de leurs managers – et vice-versa – ce qui a démantelé la hiérarchie et rendu le travail plus humain.

L’empathie a été élevée au rang de compétence d’intelligence émotionnelle de référence pour aider à créer et à maintenir la confiance et les relations. Avant de se lancer dans un discours sur le travail centré sur la tâche, nous demandons : “Comment allez-vous ?” En conséquence, les conversations sont devenues moins transactionnelles et plus relationnelles.

Communiquez à l’adresse

Une communication régulière, claire et cohérente – sous toutes ses formes – a été essentielle. L’utilisation de Zoom et d’autres plateformes vidéo en ligne nous a permis de conserver notre capacité à observer les signaux non verbaux importants. Des conversations ouvertes, honnêtes et calmes ont réduit le risque de panique et de catastrophe.

Des discussions plus fréquentes sur le retour d’information ont permis de féliciter et de contester lorsque cela était nécessaire, mais aussi de donner la permission d’échouer et d’apprendre. Les questions, les préoccupations et les émotions sont accueillies favorablement et non pas rejetées.

Collaborez

Les dirigeants et les managers courageux ont accepté de ne pas connaître toutes les réponses alors que nous nous apprêtons à réagir à Covid. Ils ont fait preuve de vulnérabilité et ont demandé le soutien, les idées et la créativité de leurs équipes. La délégation a augmenté et a permis aux gens de trouver leurs propres solutions.

Les managers ont été inclusifs, recherchant souvent la contribution précieuse des membres de l’équipe plus juniors ou plus discrets. Les individus se sont mobilisés pour faciliter le changement nécessaire qui a eu lieu – et auquel nous nous adaptons encore. Et ils ont grandi, se sont développés et ont acquis de nouvelles compétences pour répondre aux nombreuses opportunités et défis.

Changement

La capacité à avoir des conversations qui conduisent et soutiennent le changement – tant individuel qu’organisationnel – a créé des moments de pause, de réflexion et a encouragé les membres de l’équipe à penser par eux-mêmes. Les compétences de base du coaching, à savoir l’écoute active (sans jugement), le questionnement puissant et la fixation d’objectifs, ont favorisé le développement et augmenté la responsabilité.

Lorsque les gens se sentent véritablement écoutés et qu’ils ont un certain pouvoir dans le cadre du processus de changement, ils sont motivés, engagés et déterminés à agir. Se concentrer sur les points forts et les exploiter en période de changement a également permis de définir des objectifs positifs, réalistes et réalisables.

Les bons leaders prennent ensuite le temps de célébrer le changement et ce qui a été accompli.

Soins

Enfin, le bien-être est devenu une priorité pour les entreprises, au lieu d’être un élément agréable à avoir. Lorsque les dirigeants et les cadres donnent véritablement la priorité au bien-être et l’incarnent, tant pour eux-mêmes que pour les membres de leur équipe, les effets positifs sur l’engagement et la culture sont énormes.

Les managers ont incité les employés à prendre des responsabilités et à définir des stratégies qui leur conviennent le mieux. Ils ont réfléchi eux-mêmes à ce qui a eu le plus grand impact positif sur leur bien-être au cours des derniers mois et ont encouragé les membres de l’équipe à faire de même – et à s’engager à en faire un élément non négociable (qu’il s’agisse de continuer à faire de l’exercice régulièrement, de pratiquer la pleine conscience ou la méditation, de prévoir de courtes pauses entre les appels Zoom, d’avoir des entretiens plus fréquents ou de quitter le travail à une heure fixe).

Il appartient également aux dirigeants et aux managers de soutenir et d’accompagner leurs équipes pour qu’elles restent engagées dans les pratiques de bien-être qu’elles adoptent. Encore une fois, tout cela exige une écoute et une observation habiles de ce qui est dit et non dit, afin de faire preuve de compréhension, de compassion et de gentillesse.

Le coaching des autres exige également une prise de conscience de soi et une réflexion : que pouvez-vous faire de plus pour vous connecter, communiquer, collaborer, faciliter le changement et prendre soin de vos équipes ? C’est le moment de devenir le leader que vous voulez être et d’acquérir les compétences en matière de coaching qui vous permettront de soutenir votre propre réussite et celle de votre équipe.

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