Le printemps est à nos portes ! Comment démarrer votre nettoyage de printemps. Lorsque l’hiver touche à sa fin, les jours se réchauffent, le soleil se montre et tout commence à fleurir. La dernière chose que vous voulez faire par une belle journée de printemps est de passer votre temps à nettoyer l’intérieur !
C’est pourquoi c’est le moment idéal pour commencer votre nettoyage de printemps. En commençant petit à petit, vous ne serez pas débordé. Faites en sorte que tout ce qui figure sur votre liste de tâches de nettoyage et de désencombrement soit fait avant que le printemps n’arrive vraiment et que vous ayez envie de sortir. Consultez ces conseils pour commencer tôt votre nettoyage de printemps !
Quand commencer le nettoyage de printemps
Gardez à l’esprit que vous lisez la Maman Organisée, et bien, nous aimons garder les choses bien rangées ici, et vous aider à le faire aussi ! C’est pourquoi nous disons que le nettoyage de printemps commence le premier jour du printemps, c’est-à-dire le 20 mars. Il n’y a rien de mal à faire un peu de désencombrement et de purge pour se préparer avant le grand jour ! Prévoyez dès maintenant la fin du mois de mars pour pouvoir profiter du soleil de printemps le plus rapidement possible, sans être coincé dans le nettoyage !
Commencez votre nettoyage de printemps tôt grâce à ces conseils !
Proposez une stratégie de nettoyage
Si vous avez l’intention de faire votre ménage de printemps avant la saison chaude, vous ne voulez pas perdre de temps. Avant d’entreprendre votre nettoyage de printemps, élaborez une stratégie de nettoyage.
Une bonne façon de planifier votre stratégie de nettoyage de printemps est de prendre quelques notes à l’avance. Faites le tour de votre maison avec un stylo et un cahier à la main. Faites une liste de toutes les choses que vous espérez accomplir avec votre nettoyage de printemps. Assurez-vous de toucher toutes les pièces de la maison.
Après avoir terminé votre promenade, faites une liste de contrôle des tâches du nettoyage de printemps. Lorsque vous serez prêt à commencer le nettoyage, vous saurez exactement ce que vous voulez accomplir. Avec une liste de contrôle en main, vous ferez plus que d’essayer de le découvrir au fur et à mesure.
Planifiez votre temps de nettoyage
De nombreuses familles ont du mal à intégrer les tâches ménagères quotidiennes dans leur emploi du temps chargé. L’ajout du nettoyage de printemps à une saison chargée peut sembler écrasant. La meilleure façon de s’assurer que le travail est bien fait est de le programmer.
Pour certaines personnes, la meilleure stratégie sera de bloquer une journée entière à consacrer au nettoyage de printemps. Effacez votre calendrier, faites votre liste de contrôle, achetez vos fournitures et le jour où vous prévoyez de faire le ménage de printemps, retroussez vos manches et mettez-vous au travail.
Si passer une journée entière à faire le ménage vous semble être un cauchemar, alors vous voudrez essayer une autre approche. J’aime faire le ménage de printemps un peu à la fois. Vous voudrez toujours prévoir du temps. Mais jetez un coup d’œil à votre emploi du temps et bloquez les petits morceaux de temps répartis sur une semaine ou deux.
Une heure ou deux de nettoyage de printemps ici et là vous donneront amplement le temps de travailler sur votre liste de contrôle. Surtout si vous avez prévu le temps nécessaire et que vous vous concentrez vraiment sur le moment où il est temps de travailler.
Désencombrez d’abord
Avant de vous lancer dans votre nettoyage de printemps, prenez le temps de désencombrer. Il sera difficile de nettoyer votre maison en profondeur si tout est encombré. Vous ne voulez pas non plus perdre de temps à nettoyer quelque chose dont vous finirez par vous débarrasser de toute façon. Prenez le temps de désencombrer les étagères, les placards, les jouets des enfants et les tiroirs de bric-à-brac avant de commencer le nettoyage en profondeur de votre maison.
Concentrez-vous sur les grandes tâches
Si vous avez pris la peine de créer une liste de contrôle pour le nettoyage de printemps et de prévoir du temps pour le nettoyage, ne perdez pas votre temps. Le temps que vous avez réservé pour le nettoyage de printemps doit être consacré à cette tâche. Ne vous laissez pas distraire par la vaisselle, la lessive, l’aspirateur ou d’autres tâches de nettoyage hebdomadaires ou quotidiennes. Le résultat final sera que le nettoyage de printemps n’aura jamais lieu.
L’objectif d’un nettoyage de printemps est de nettoyer votre maison en profondeur. Et de nettoyer et de rafraîchir les choses qui ne sont généralement pas faites. Gardez cet objectif à l’esprit et concentrez-vous sur les tâches les plus importantes de votre liste de contrôle.
Quelques petites choses à garder pour la fin
Commencer tôt votre nettoyage de printemps est une excellente façon de passer les dernières semaines de temps froid ou pluvieux. Mais il y a quelques petites choses que vous devrez peut-être garder en attendant que le temps commence à se réchauffer.
Si le nettoyage de printemps vous oblige à ouvrir les fenêtres, vous voudrez économiser pour une journée plus chaude. Il s’agit notamment de nettoyer les rebords de fenêtres, de secouer vos tapis et de tout ce qui utilise des produits chimiques ou des nettoyants qui doivent être aérés par la suite.
Comme votre objectif est de terminer votre nettoyage de printemps tôt, gardez ces choses pour la fin. Le temps que vous y arriviez, le temps se sera réchauffé et vous pourrez les faire rapidement avant que le vrai temps printanier et les activités de plein air ne commencent.
Cliquer ici pour d’autres articles!!!