Bien etre Entretien Lifestyle

Structure du cheveu – Un guide sur la chute des cheveux

Nos cheveux selon les coiffeurs pro a Lyon, sont une structure fascinante qui se compose de follicules, de glandes sébacées et de mèches. La croissance des cheveux suit un cycle normal, à l’instar des autres processus de l’organisme, et ce tout au long de notre vie.

Qu’est-ce qu’un cheveu ?

Nous pensons que nos cheveux sont un ensemble de mèches qui poussent à partir du cuir chevelu. C’est en grande partie exact, car les cheveux poussent sous la peau et suivent un cycle de croissance qui se répète sans cesse, sauf s’il est interrompu par une maladie ou des facteurs génétiques ou externes.

Le cheveu se compose de deux parties :

  • Le follicule
  • Tige

Le follicule

Les cheveux poussent à partir des follicules, qui sont de petites structures en forme de coupe sous la peau. Ils contiennent des vaisseaux sanguins qui transportent l’oxygène pour favoriser la croissance des cheveux. Chaque follicule contient un “bulbe”, formé par des cellules du corps, qui produit ces longues fibres de cheveux. Il produit également un pigment appelé mélanine, qui est responsable de la couleur de nos cheveux.

En outre, les cellules de ce bulbe contiennent des récepteurs pour les hormones mâles ou androgènes. C’est un facteur important de la calvitie masculine.

Chaque follicule est recouvert de gaines radiculaires internes et externes qui sont situées sous la peau. Des fibres musculaires sont également reliées à la base de chaque follicule, ce qui fait que les mèches de cheveux poussent en biais.

À la base de ces follicules se trouvent les glandes sébacées. Ces glandes produisent une huile naturelle appelée sébum qui lubrifie la mèche de cheveux. Ces glandes se trouvent presque partout sur la peau, sauf sur la plante des pieds et la paume des mains.

L’épaisseur de vos cheveux est déterminée par le nombre de glandes sébacées que vous possédez. Plus le nombre de ces glandes est élevé, plus les cheveux sont épais.

Tige

La tige, qui dépasse de la peau, est la partie du cheveu que l’on voit. Chaque tige est composée d’une série de protéines appelées kératines et d’une petite quantité d’eau qui aide à les lier entre elles.

Cette matière se trouve également dans les ongles des doigts et des orteils.

Chaque mèche de cheveux est composée de 3 couches :

  • La cuticule (couche externe)
  • Le cortex (couche intermédiaire)
  • La médulla (couche interne)

La cuticule est une couche fine et incolore qui protège les couches interne et intermédiaire du cheveu. C’est la couche la plus susceptible d’être endommagée par l’exposition au soleil, les traitements capillaires et la pollution.

Le cortex est composé de fibres de kératine (protéines) et donne à nos cheveux leur texture, leur couleur et leur résistance.

La moelle est la couche la plus interne de la mèche de cheveux, mais on ne la trouve que dans les cheveux épais et de grande taille.

Vos cheveux passent par un cycle régulier de croissance et de chute qui se poursuit tout au long de votre vie. Toutefois, ce cycle peut être perturbé par des raisons génétiques, un accident ou une maladie, la pollution, le stress et d’autres facteurs internes/externes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...