Choisir entre des angles vifs et des angles arrondis dans la conception de votre site Web ne semble pas être une décision importante à prendre. Pourtant, selon l’agence de référencement SEO a Bordeaux, il ne faut surtout pas la négliger, car elle peut avoir plus d’impact que vous ne le pensez.
Saviez-vous que les coins arrondis peuvent affecter l’image de votre entreprise ? Qu’ils peuvent influencer le parcours d’un client et l’inciter à convertir ou non ? Lisez la suite pour en savoir plus sur le pouvoir des coins arrondis dans le design.
Comment les coins arrondis affectent la conception des sites Web et les visiteurs
Associés psychologiquement à un sentiment de sécurité
La réponse immédiate de l’homme aux bords tranchants est le danger. En d’autres termes, si un objet est tranchant, il va faire mal ; les émotions liées à cette réaction sont la douleur, la peur et le détachement. Même s’il ne s’agit que de l’écran de votre appareil, votre cerveau privilégiera instantanément les coins arrondis plutôt que les angles vifs.
Quel est l’opposé du danger ? La sécurité. Les coins arrondis sont psychologiquement associés à un sentiment de sécurité, d’accessibilité et de convivialité. Les courbes sont lisses et ce contour ne présente aucun risque de blessure ni aucune menace. Encore une fois, même si ce n’est que sur l’écran de votre appareil, votre cerveau est plus connecté et plus réactif à cette forme.
C’est pourquoi les coins arrondis sont spécifiquement bénéfiques pour les appelle a action. En plus d’attirer l’attention des utilisateurs sur le contenu, en évoquant un sentiment de chaleur et de confiance, les utilisateurs seront plus enclins à faire affaire avec une marque et à convertir. Qu’il s’agisse d’un achat et d’une transaction, d’une prise de contact avec l’entreprise ou d’une inscription à une liste de diffusion, les utilisateurs se sentiront en sécurité pour toutes ces conversions si le bouton CTA présente des bords arrondis. En outre, les coins arrondis attireront l’attention des utilisateurs sur le contenu du CTA.
Plus facile à calculer pour le cerveau
Outre la réaction négative de notre cerveau aux angles aigus, ceux-ci sont également plus difficiles à calculer pour nous. Dans le cas d’un rectangle à angles vifs, les coins abrupts interrompent nos processus cérébraux. Notre processus cognitif passe d’un point à un autre, et ainsi de suite jusqu’à l’achèvement.
Le mouvement naturel de nos yeux est habitué aux courbes. Avec les coins arrondis, il n’y a pas de points à atteindre et le processus n’est donc pas interrompu. Ce n’est pas seulement la forme qui est lisse, c’est aussi l’ensemble du calcul du cerveau lorsqu’on les regarde.
Créez un lien fort avec votre marque
L’utilisation de coins arrondis dans la conception de votre site Web est importante, mais elle l’est également pour le logo de votre entreprise. Le choix de la forme de votre marque peut affecter de manière significative la façon dont votre entreprise est perçue.
En utilisant des formes circulaires dans votre logo et votre image de marque, vous apparaîtrez instantanément comme une entreprise douce, amicale et accessible. En outre, elles symbolisent l’unité, l’engagement et la fiabilité, qui sont des caractéristiques fortes qu’un client recherche dans une entreprise. Tous ces messages combinés sont positifs et la première impression est inébranlable grâce à ces qualités.
Ce n’est pas seulement la forme circulaire qui évoque ces connexions émotionnelles. D’autres bords courbes et mouvements dans votre logo peuvent également avoir un impact. Qu’il s’agisse de formes abstraites ou de typographie fluide, l’aisance et le confort que ces angles apportent créent immédiatement un lien fort entre la marque et les clients.
Décompose l’information en parties faciles à digérer
Les angles arrondis attirent l’attention du lecteur et le focalisent sur le centre du contenant, là où se trouvent les informations. Les coins aigus font tout le contraire, en détournant le regard du centre.
Le caractère unique des conteneurs à coins arrondis les définit clairement et les distingue les uns des autres dans un format de grille. Ils projettent un ton doux qui est apaisant et facile à regarder. Il est difficile de voir où se termine un conteneur et où commence le suivant lorsque les conteneurs à angles vifs sont parallèles dans une grille. Cela crée une confusion et détourne l’attention de l’utilisateur du contenu.
Une conception de site Web adaptée à votre marque
Chez Gentleview, nous travaillons en étroite collaboration avec chaque client afin d’apprendre à connaître parfaitement votre entreprise et votre marque. En comprenant qui vous êtes, votre public cible et comment vous souhaitez que votre entreprise soit perçue, nous pouvons créer la présence en ligne parfaite qui vous représente vraiment.
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