Pour qu’une entreprise alimentaire puisse fonctionner, certains permis font partie des besoins fondamentaux de votre entreprise de restauration. Qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un service de traiteur ou d’un chariot de nourriture, les permis et licences doivent être obtenus avant l’ouverture de l’établissement alimentaire. Les exigences en matière de permis et de licences varient en fonction de la ville, du comté et de l’État, mais vous trouverez ci-dessous les éléments les plus couramment requis si vous souhaitez mettre en place un établissement alimentaire. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les permis dont vous avez besoin pour posséder un service de restauration ou une gelateria.
Licence d’exploitation
Vous devez vous obstiner et payer des frais de licence. Vous devez payer un pourcentage de vos ventes brutes annuelles, qui dépend de la ville où vous vous trouvez, de l’État et du type d’entreprise.
Permis de vendeur
Les propriétaires d’entreprises doivent demander un permis de vente afin d’éviter de payer des taxes sur les aliments et autres biens achetés au prix de gros.
Permis de construire
Si vous envisagez d’ouvrir une geleteria à l’intérieur d’un bâtiment, vous devrez vous acquitter d’un permis de construire auprès de votre ville ou de votre comté. Mais avant qu’ils ne délivrent votre permis, une inspection approfondie doit être effectuée par le service des incendies, le conseil de sécurité environnementale et d’autres organismes de sécurité.
Permis sanitaire
L’une des choses que vous devez savoir avant de lancer une entreprise de restauration est que vous aurez besoin d’un permis sanitaire. Les permis sanitaires doivent être délivrés par le service de santé local. Le service de santé effectue régulièrement une inspection sanitaire de votre établissement alimentaire afin de vérifier si vous respectez les règlements sanitaires du gouvernement.
Permis de manipulation des aliments
Certaines villes et certains États exigent qu’un ou plusieurs employés d’un établissement alimentaire obtiennent un permis de manipulation des aliments et que ces employés suivent des cours de sécurité alimentaire. Il s’agit d’un protocole à suivre avant la délivrance du permis. Si possible, demandez à tous vos employés d’obtenir un permis de manipulation d’aliments, car une personne titulaire d’un permis de manipulation d’aliments valide est tenue de se trouver dans les locaux de l’entreprise à tout moment pendant les heures d’ouverture.
Permis de vente de boissons alcoolisées
Si vous vendez des boissons alcoolisées, vous devez obtenir une licence de boissons alcoolisées auprès du service de contrôle des boissons alcoolisées du comté. Les licences pour les bières et les vins sont en fait faciles à obtenir, mais pas les licences pour les alcools forts, alors vous devrez peut-être en tenir compte. Dans certaines régions, on limite les commerces qui vendent des alcools forts. En outre, la commission des licences d’alcool ne délivre pas de licence aux propriétaires d’entreprises qui ont un casier judiciaire.
Licence de musique
Les entreprises qui souhaitent faire jouer de la musique protégée par des droits d’auteur dans les restaurants doivent obtenir une licence de musique, faute de quoi elles se verront infliger une amende.