Bien etre

Guide de soins des pieds pour les vacances à la plage

Le soleil, la mer et le sable sont des ingrédients clés pour des vacances d’été agréables – mais malheureusement, ils peuvent aussi être une recette de désastre pour vos pieds. Même les plus belles plages peuvent abriter des dangers pour la santé des pieds.

Que vous vous rendiez sur une plage a Lyon ou à l’étranger, il est important de comprendre les dangers et de savoir comment protéger vos pieds. C’est dans cet esprit que nous avons créé un guide de santé des pieds pour selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, vous aider à vous assurer que vos pieds sont à l’abri de la plage !

Ne laissez pas le sable échauder vos semelles

Lorsque vous voyez une bande de sable doré s’étendre devant vous, il est tentant de se précipiter pieds nus sur la plage. Les vacanciers oublient souvent que le sable peut être brûlant. Les pieds nus se brûlent facilement, provoquant des douleurs, des rougeurs et des cloques. Gardez vos sandales au moins jusqu’à ce que vous ayez vérifié la température du sable.

Protégez vos pieds du soleil

Bien sûr, il n’y a pas que le sable qui peut vous brûler les pieds ; les rayons du soleil peuvent être tout aussi nocifs. Cependant, 29 % des personnes qui cherchent le soleil négligent d’appliquer de la crème solaire sur leurs orteils, tandis que 46 % laissent le dessus de leurs pieds sans protection et 57 % la plante des pieds. N’oubliez pas vos pieds à la plage et ne tombez pas dans le piège de croire que les sandales les protégeront des coups de soleil. Les pieds ont besoin de crème solaire et d’ombre, tout comme le reste du corps.

Les sports nécessitent des chaussures de soutien

Si vous avez envie de jouer au volley-ball, au football ou de faire du jogging, vous devrez porter des chaussures de sport qui vous soutiennent à la plage, idéalement des baskets. Le sable est tellement mou et irrégulier que, sans un soutien adéquat, vous risquez de souffrir de douleurs ou de blessures aux pieds et aux chevilles. En outre, les problèmes existants, tels que la fasciite plantaire, pourraient être exacerbés.

Même si votre seul exercice consiste à vous promener le long du rivage, il est bon d’abandonner vos tongs au profit de sandales solides offrant un soutien de la voûte plantaire, de la rotule, du talon et de la cheville. Pour optimiser le soutien de vos chaussures, utilisez des semelles orthopédiques sur mesure.

Enlevez toute trace de sable

Si vous avez enlevé vos chaussures, retirez délicatement toute trace de sable de vos pieds avec une serviette avant de les remettre. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de sable à l’intérieur des chaussures. Les grains de sable coincés entre vos pieds et vos chaussures frotteront contre votre peau, ce qui est non seulement inconfortable mais peut également entraîner des plaies et des ampoules.

Évitez de pagayer sans protection

Lorsque vous pagayez dans la mer, il est difficile de repérer les dangers qui se cachent à vos pieds. Les pierres tranchantes, les bouchons de bouteille, les éclats de verre et le corail peuvent facilement percer la peau – ou s’y coincer. Des chaussures d’eau solides, conçues pour éviter les coupures et les écorchures, sont précieuses. Emportez tout de même une trousse de premiers soins à la plage, au cas où, afin de pouvoir soigner vos blessures si nécessaire.

Si vous avez des lésions cutanées aux pieds, évitez de pagayer et de nager. L’eau de mer peut contenir des bactéries dangereuses, qui pourraient facilement pénétrer dans votre corps et provoquer de graves infections.

Tenez-vous à l’écart des créatures marines

Gardez une distance de sécurité avec les créatures marines qui peuvent vous piquer. Les épines des poissons de mer, par exemple, peuvent se loger dans vos pieds et provoquer une douleur considérable, ainsi que de nombreux autres symptômes désagréables. Le NHS insiste sur le fait que les piqûres de créatures marines nécessitent une assistance médicale urgente de la part d’un maître-nageur (ou d’une autre personne ayant reçu une formation aux premiers secours) ou, dans les cas les plus graves, des ambulanciers.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...