Immobilier

Garder vos canalisations d’égout propres : Conseils aux propriétaires

Posséder une maison s’accompagne d’une longue liste de responsabilités. Parfois, elles se transforment même en véritables désastres. Vous devez alors vider votre compte d’épargne, contracter un nouveau prêt ou demander de l’argent à vos amis et à votre famille pour tenir le coup.

Le péril caché

Il est impossible de prévoir ce qui peut mal tourner à un moment donné. Surtout lorsque la plupart des propriétaires n’ont pas l’expertise technique nécessaire pour entretenir correctement leurs lignes électriques. Y a-t-il des signes d’alerte potentiels que vous devriez rechercher ?

Le plus gros problème avec votre système d’évacuation des eaux usées est sa nature discrète. Les canalisations d’égout sont cachées sous le sol et vous ne savez souvent même pas où elles se trouvent. Mais ne vous inquiétez pas. Il existe des moyens d’obtenir toutes les informations nécessaires sur vos services publics sans entrer dans les détails techniques.

Après avoir appris à quelle fréquence vous devez faire nettoyer vos lignes, vous serez suffisamment averti pour ne pas vous faire arnaquer lorsque vous commanderez un service d’entretien ou une réparation. Si vous êtes habile avec des outils et en bonne forme physique, vous pouvez aussi nettoyer et déboucher vos canalisations vous-même.

Le calendrier de nettoyage

La plupart des plombiers et des experts en ingénierie domestique sont unanimes quant au calendrier de nettoyage des canalisations d’égout. Tous les 18 à 22 mois, il faut se mettre au travail pour faire le sale boulot. Si vous respectez ce calendrier et que vos déchets d’eaux usées sont éliminés sans problème, continuez à faire ce que vous faites.

Si vous nettoyez les canalisations tous les ans et demi, et que les problèmes continuent d’apparaître, vous incitant à procéder à un nettoyage encore plus fréquent, c’est un signal d’alarme. Il y a un problème caché qui doit être découvert. Appelez un fournisseur local de services de plomberie en qui vous avez confiance. Si vous n’avez pas de tels contacts, appelez plusieurs entreprises de l’annuaire des entreprises, mais demandez toujours si elles sont agréées et assurées avant de signer un contrat.

Lorsqu’un plombier se présente, demandez-lui d’inspecter vos tuyaux à l’aide d’une caméra vidéo spéciale. Après avoir inspecté vos conduites, vos tuyaux et vos raccords, il vous dira ce qui cause ces refoulements désagréables. L’inspection vidéo des canalisations d’égout empêche même un plombier moins expérimenté d’essayer de deviner la nature du problème. Il s’appuiera sur les résultats de l’inspection pour vous fournir des recommandations concrètes pour la réparation dont vous avez besoin.

Les signes avant-coureurs

La raison la plus courante des bouchons et des refoulements est l’encrassement des tuyaux. Mais si le fait de blâmer la saleté et les impuretés qui sont coincées dans un tuyau est une valeur sûre, ce n’est pas toujours le cas. Si l’utilisation du serpent de plombier ou de solutions de nettoyage ne donne aucun résultat, vous avez un problème plus important entre les mains.

Racines et plantes

La végétation luxuriante de votre cour ou de votre jardin peut être votre ennemi en ce qui concerne les canalisations d’égout. En particulier, lorsque vos arbres et vos broussailles ont plus de plusieurs années. À la recherche d’eau, les racines peuvent pousser très vite. Elles font éclater et bloquent les canalisations en se développant à l’intérieur. Si un blocage par les racines est un problème désagréable, il peut être réparé pour un prix relativement faible. Mais si les racines cassent les tuyaux, vous devrez peut-être remplacer des sections entières de votre système d’évacuation des déchets.

Tuyaux affaissés

Une autre raison fréquente est ce que l’on appelle les canalisations affaissées. Oui, une section de votre canalisation d’égout peut avoir un “ventre”. Lorsque la canalisation s’affaisse, elle est inclinée vers le bas. En général, cela est dû à des changements dans le sol autour de la canalisation d’égout. S’il se brise, se détache, devient instable, le tuyau perd son support et commence à se courber parce que les changements de température et de pression interne le forcent à s’enfoncer. En plusieurs mois, suffisamment de déchets peuvent s’accumuler dans la partie “ventrale”, créant un véritable blocage.

Graisse de cuisson

Les plombiers déconseillent d’évacuer les graisses de cuisson avec votre système d’égouts. La graisse est la pire chose qui puisse pénétrer dans les canalisations d’égout. Elle se solidifie et bloque définitivement les canalisations. Dans certains cas, cela peut même conduire à l’enlèvement et à la reconstruction de certaines parties de votre système, mais la plupart du temps, la méthode de l’hydrojet fonctionne à merveille. Les plombiers professionnels nettoient l’intérieur des tuyaux avec un jet d’eau sous haute pression.

Soyez attentifs à ces signaux d’alarme :

Les eaux usées refoulent constamment dans la baignoire, les toilettes ou l’évier de la cuisine ;

vous entendez un gargouillement provenant des tuyaux et des drains ;

l’eau s’accumule autour du drain du plancher du sous-sol ;

lorsque vous mettez la machine à laver en marche, l’eau s’écoule dans votre baignoire ;

l’évacuation de l’eau est extrêmement lente ;

vos tuyaux se bouchent souvent ;

votre égout pue.

Options de nettoyage et de réparation

Si vous voyez l’un des signaux d’alarme susmentionnés, demandez à un maître plombier d’inspecter votre système d’égouts. Après avoir déterminé la cause, il utilisera plusieurs méthodes pour résoudre le problème. Les racines peuvent être extraites mécaniquement à l’aide d’une tarière, dissoutes chimiquement ou déterrées. Les sections gravement endommagées doivent être remplacées, ce qui entraîne un coût supplémentaire. L’hydrojet élimine les graisses du système.

Conclusion

Gardez les canalisations propres et entretenez-les à temps pour éviter de payer plus cher le remplacement de vos canalisations et raccordements d’égouts. Les grosses réparations sont toujours coûteuses !

Vous pourriez également aimer...