Vous êtes sur le point d’acheter une horloge de grand-père mais vous ne savez pas si elle est antique ou non. Si c’est votre cas, consultez les conseils ci-dessous selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère.
LES MARQUES DES FABRICANTS
Contrairement à leurs homologues européens, à partir du 19e siècle, presque tous les horlogers et entreprises américains ont apposé leur nom sur leur produit. Ce nom est imprimé ou gravé au centre ou sur le bord du cadran ou estampillé sur la platine du mouvement. Il est parfois accompagné d’un numéro de série au dos du cadran qui peut donner une date et un lieu d’origine très précis. Alors que certaines horloges anglaises portent le nom et le lieu de l’horloger, de nombreux horlogers individuels ne l’ont jamais fait. Certains n’ont fabriqué que quelques horloges au cours de leur vie pour arrondir leurs fins de mois et sont restés anonymes.
CONCEPTION DU CADRAN
Entre 1680 et 1770, pratiquement toutes les horloges de parquet avaient un cadran en laiton gravé. Si certains horlogers du Sud ont continué à utiliser le laiton jusqu’en 1830, à partir de 1775, ces horloges avaient généralement un centre de cadran argenté gravé. Jusqu’en 1750, les trous de remontage des cadrans 8 jours étaient dotés d’anneaux décoratifs et à partir de 1760, des bords festonnés ont été ajoutés à toutes les découpes. Le style des écoinçons décoratifs en laiton entourant le cadran peut également donner une indication de l’âge, mais cela nécessite un œil expert. En 1772, les premiers cadrans blancs ont été fabriqués à Birmingham. Ils sont devenus de plus en plus courants jusqu’en 1880, remplaçant presque complètement les cadrans en laiton. Les premiers exemples étaient simplement décorés d’écoinçons dorés peints et de simples motifs floraux occasionnels sur le cadran. À partir de 1800, avec le changement des chiffres, la décoration des coins est devenue plus complexe, les scènes peintes remplaçant parfois les motifs plus simples.
NUMÉROTATION
Les chiffres romains ont toujours été la norme pour les cadrans d’horloges de parquet, la demi-heure étant représentée par une croix avec une tête de flèche jusqu’en 1705. Ils sont devenus de plus en plus décoratifs jusqu’en 1750, date à laquelle ils ont été remplacés par une simple forme de losange ou entièrement supprimés. Jusqu’en 1695, les minutes étaient numérotées dans la bande des minutes. Après 1695, elles étaient gravées à l’extérieur de l’anneau des minutes, qui était déplacé vers l’intérieur de l’anneau des chapitres. De 1770 à 1800, les minutes étaient représentées par des points et n’étaient numérotées que toutes les cinq minutes, puis toutes les quinze minutes de 1800 à 1820. Après cette date, les chiffres des minutes ne sont plus utilisés, sauf sur certaines commandes sur mesure. Pendant une trentaine d’années à partir de 1800, les chiffres arabes sont devenus à la mode, après quoi on est revenu définitivement aux traditionnels chiffres romains. Entre 1720 et 1830, le chiffre romain « IV » a été remplacé par « IIII » pour indiquer le chiffre 4.
MOUVEMENT ET PENDULES
Le style des piliers de mouvement se divise en trois périodes, la plus ancienne (jusqu’en 1740) possédant trois anneaux et quatre ailettes. Au cours de la période intermédiaire, jusqu’en 1800, les ailettes ont disparu et, à partir de 1800 et jusqu’à aujourd’hui, elles ont été remplacées par un design incurvé plus organique. Avant 1750, des vis à tête carrée étaient utilisées dans le mouvement de l’horloge, remplacées ensuite par des têtes rondes et des profils de filetage plus précis. Les premiers pendules étaient généralement constitués d’une fine tige munie d’un petit poids rond en plomb, ou bob. Après 1740, la bobine s’est aplatie pour prendre la forme que l’on connaît aujourd’hui et était généralement encastrée dans du laiton. À partir de 1800, le fil a été remplacé par une bande de fer aplatie et parfois par un bob en fonte peint en or ou en noir. Les poids en plomb, parfois enveloppés de laiton, étaient utilisés dans toutes les horloges de parquet jusqu’en 1770, avant d’être remplacés par de la fonte sur les horloges à cadran peint.
TAILLE DU CADRAN
Les premières horloges à boîtier long possédaient de petits cadrans de huit ou neuf pouces carrés, bien qu’il en existe de plus petits. Au fur et à mesure que les horloges devenaient plus grandes et plus imposantes, la taille des cadrans augmentait pour suivre le mouvement. À partir de 1700, la taille standard du cadran est passée à dix pouces, puis à onze pouces après 1740. En 1770, la taille standard de douze à treize pouces carrés est atteinte, et reste largement inchangée jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, à partir de 1830, d’énormes horloges de parquet ont été construites, avec des cadrans pouvant atteindre 15 pouces carrés.
AIGUILLES
Toutes les horloges à cadran en laiton avaient des aiguilles en laiton et, avant les années 1730, beaucoup n’avaient qu’une seule aiguille pour indiquer le passage des heures. En 1730, la plupart comprenaient une aiguille des minutes et à partir de 1750, des ouvertures pour la date apparurent, la date étant numérotée sur une roue tournant derrière le cadran. Les horlogers provinciaux ont été plus lents à adopter ces améliorations, qui ne constituent donc pas un indicateur d’âge garanti. La conception des aiguilles elles-mêmes a évolué au fil du temps et, comme pour les écoinçons, un expert peut s’en servir pour préciser la date de fabrication. Il n’y a cependant aucune garantie que les aiguilles d’une horloge ancienne soient les composants d’origine.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!