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6 conseils sur les liens internes pour améliorer votre classement SEO

Les liens servent de balise aux moteurs de recherche et aux utilisateurs pour trouver votre contenu. Google, en particulier, a souligné l’importance de la structure des liens dans le référencement. Les liens jouent un rôle crucial en aidant les robots des moteurs de recherche à trouver et à comprendre votre contenu, ainsi qu’à déterminer sa valeur.

Liens internes et externes et référencement

Il existe deux types de liens : internes et externes. Les liens externes, comme le terme l’indique, sont des liens qui pointent vers un domaine extérieur à votre site Web. Les liens internes, en revanche, sont des liens qui renvoient à des pages de votre site Web.

Du point de vue du référencement, les liens externes sont considérés comme plus importants car ils donnent aux moteurs de recherche une idée de votre popularité. Cependant, ils sont également plus difficiles à manipuler – avec les liens internes, vous avez le contrôle total.

Les liens internes ne sont pas seulement destinés aux robots des moteurs de recherche ; ils contribuent également à l’expérience globale de la page de votre site. Avec une bonne structure de liens internes, les utilisateurs peuvent naviguer facilement sur votre refonte site Web, ce qui donne aux moteurs de recherche l’idée que votre site a une grande valeur.

Comment mettre en place une stratégie de liens internes efficace pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche ?

6 bonnes pratiques en matière de liens internes

AUDITEZ LA STRUCTURE ET LE CONTENU DE VOTRE SITE

Si vous ne l’avez pas encore fait, procédez à un audit complet du contenu de votre site. Cela vous aidera à voir la structure et l’architecture de votre site beaucoup plus clairement, et vous pourrez déterminer quels liens d’articles de blog sont liés les uns aux autres.

Un site Web bien organisé présente généralement la structure “idéale” suivante – imaginez une pyramide avec la page d’accueil au sommet :

  • Page d’accueil
  • Catégories/sections
  • Sous-catégories (le cas échéant ; généralement pour les sites Web plus importants)
  • Pages et articles individuels

AJOUTER DES LIENS DE NAVIGATION

Il est important de fournir un chemin de navigation clair pour votre site Web, qu’il s’agisse d’un site multihiérarchique classique ou d’un site à page unique. Vous pouvez le faire de deux façons :

  • Menu – Ajout de liens vers des sous-pages et des articles individuels à partir de la page d’accueil. Le menu ne reflète généralement que les catégories principales pour une navigation plus simple, mais vous pouvez également opter pour un menu secondaire si votre site est plus complexe.
  • Fil d’Ariane – Les fils d’Ariane sont des liens généralement visibles en haut d’une page, qui indiquent aux visiteurs où ils se trouvent sur votre site Web. Certains sites Web choisissent de ne pas l’utiliser, tandis que d’autres l’utilisent en combinaison avec un menu de navigation.

LIER DES PAGES HIÉRARCHIQUES

En lien avec les liens de navigation, la meilleure pratique consiste à lier les pages mères aux pages filles, ainsi que les pages sœurs entre elles. Comme les termes le suggèrent, les pages mères sont les catégories principales et les pages enfants et sœurs sont les sous-catégories. Un audit approfondi du site vous sera très utile à cet égard.

L’établissement de liens entre les pages hiérarchiques aide les moteurs de recherche à déterminer les liens entre votre contenu et le contexte de chacun d’entre eux en fonction des pages qui leur sont liées. Si vous utilisez WordPress, des plugins comme Yoast SEO vous permettront de relier facilement les pages hiérarchiques.

INCLUEZ DES LIENS CONTEXTUELS DANS VOS ARTICLES DE BLOG

Les liens contextuels sont ceux qui pointent les utilisateurs vers des contenus connexes. En les intégrant à vos articles, vous aiderez les utilisateurs à trouver plus facilement des sujets pertinents sur votre blog, ce qui aura pour effet de renforcer le référencement SEO puisque les utilisateurs passeront plus de temps sur votre site Web.

Un aspect important des liens contextuels est le choix du bon texte d’ancrage. Les textes d’ancrage sont simplement des textes sur une page avec un hyperlien cliquable. Un texte d’ancrage adapté au référencement doit être :

  • Descriptif et pertinent par rapport au contenu lié : Le texte d’ancrage doit décrire avec précision le sujet du contenu lié. Cela envoie des signaux de pertinence plus forts aux robots des moteurs de recherche.
  • Une faible densité de mots clés : N’optimisez pas trop votre contenu ; il est acceptable d’utiliser des mots clés dans votre texte d’ancrage, mais ils doivent apparaître naturellement dans votre texte.
  • Concision : Il n’existe pas de nombre idéal de mots pour un bon texte d’ancrage, mais il est préférable de ne pas utiliser de phrases entières, car cela rend votre contenu plus difficile à lire. Une bonne pratique consiste à le limiter à 1 à 4 mots.

AJOUTEZ DES LIENS VERS DES CATÉGORIES ET DES BALISES

Une autre façon pour les utilisateurs de découvrir facilement du contenu connexe sur votre site Web est d’ajouter des liens vers vos taxonomies, c’est-à-dire les catégories et les balises de vos articles.

Les catégories diffèrent des balises, en ce sens que les catégories sont plus hiérarchisées, alors que les balises ne le sont pas. Pensez aux balises comme à des hashtags de médias sociaux. L’utilisation des deux taxonomies permet de mieux organiser votre contenu et offre une vue d’ensemble plus logique de votre site Web.

TROUVER UN BON ÉQUILIBRE

Trop de quelque chose n’est pas bon, et le même principe s’applique au nombre de liens internes, étant donné que la mise à jour de l’algorithme Penguin est désormais une partie essentielle de l’algorithme de base de Google.

Bien qu’il n’y ait pas de nombre magique, notre meilleur conseil est d’équilibrer le nombre de liens internes en fonction de ce qui serait le plus utile à votre public. Les plugins de référencement prennent également en compte le nombre total de mots et le pourcentage de mots clés, les liens internes et externes, ainsi que d’autres facteurs, afin de vérifier que vous n’en faites pas trop. Yoast SEO est un autre excellent outil pour vérifier cela.

Besoin d’aide pour votre référencement sur page ?

Les liens internes ne sont qu’une des nombreuses stratégies utilisées dans le cadre du référencement sur page. Si vous avez besoin d’aide pour vos besoins en matière d’optimisation des moteurs de recherche, qu’il s’agisse d’audits, d’analyses, de création de contenu, de planification ou de mise en œuvre, on est là pour vous aider.

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