Faire confiance à un étranger pour toiletter votre chien peut être effrayant. Après tout, des accidents peuvent se produire et, à l’occasion, ces accidents se soldent par une tragédie. D’un autre côté, toiletter soi-même son chien peut être difficile, et il arrive donc un moment où il est nécessaire de confier la vie de votre chiot à quelqu’un d’autre.
Comment trouver le meilleur centre de toilettage pour chiens et le meilleur toiletteur pour votre chiot ? Même un excellent toiletteur peut ne pas convenir à votre chien, et même un salon chic peut ne pas être le meilleur environnement. Voici quelques conseils pour vous aider à rechercher les différents établissements de toilettage pour chiens afin de trouver le meilleur endroit et la meilleure personne pour votre compagnon à fourrure.
Demandez autour de vous
Il vaut mieux demander des recommandations que de choisir un endroit au hasard. Demandez à vos amis et à votre famille où ils font toiletter leur chien. Si vous voyez un beau chien dans la nature, demandez à son propriétaire où il fait toiletter son chien. N’oubliez pas non plus de consulter les avis en ligne. Il est également judicieux d’appeler ou de visiter plusieurs centres de toilettage pour vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans votre région. Les prix, le niveau d’expérience et la qualité des installations peuvent varier considérablement d’un endroit à l’autre. Il est plus facile de reconnaître un bon salon de toilettage après en avoir vu un qui n’est pas désirable.
Parlez au toiletteur
Rien ne vaut une discussion directe avec les toiletteurs. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la façon dont il traitera votre chien et sur la qualité du toilettage que vous pouvez attendre de lui, simplement en lui parlant. Voici quelques points dont vous devriez discuter avec un toiletteur potentiel :
- Avez-vous des certifications ? Il n’existe pas de lois nationales sur les licences ou les certifications pour les toiletteurs de chiens. Certains États ont des exigences en matière de licence, mais elles ne concernent souvent que les installations et ne couvrent pas les compétences en toilettage.
- Il existe des organisations qui offrent une certification facultative pour les toiletteurs. Les toiletteurs doivent passer des examens écrits et pratiques pour prouver leurs connaissances et leurs compétences, souvent sur leur temps libre et à leurs frais. Vous pouvez être sûr qu’un toiletteur qui fait l’effort d’obtenir une certification est dévoué à son métier.
- Quelle est votre expérience ? Tout le monde est un toiletteur pour chiens débutant à un moment donné, mais le manque d’expérience peut entraîner une plus grande probabilité d’erreurs. Le toilettage des chiens a aussi tendance à avoir un taux de roulement élevé.
- Essayez de trouver un toiletteur pour chiens qui a au moins trois à cinq ans d’expérience. C’est quelqu’un qui a toiletté à peu près toutes les races de chiens et qui a traité la plupart des types de problèmes.
- Comment gérez-vous les chiens âgés/effrayés/agressifs/difficiles ? Certains toiletteurs sont excellents avec les chiens moyens, mais il faut un niveau de compétence particulier pour s’occuper de certains types de chiens. Si un toiletteur hésite trop en répondant à cette question, il se peut qu’il ne soit pas aussi à l’aise avec ces types de chiens. Si votre chien a des problèmes particuliers, vous voulez quelqu’un qui peut expliquer en toute confiance ce qu’il fait pour que le toilettage se déroule sans problème pour tous les chiens.
- Que comprend le prix ? Certains salons incluent dans le prix de base des éléments tels que le meulage des ongles, le brossage des dents ou la pose d’arcs ou de bandanas, tandis que d’autres facturent séparément des éléments qu’ils considèrent comme des “services supplémentaires”. Assurez-vous de savoir ce qui est inclus et quels frais supplémentaires vous pourriez avoir (par exemple, un brossage supplémentaire pour un chien qui s’emmêle ou un chien difficile qui essaie de mordre).
- Comment les rendez-vous sont-ils fixés ? Chaque salon de toilettage gère la prise de rendez-vous différemment.
Certains salons ne programment qu’un seul chien à la fois pour un toiletteur, ce qui permet à ce dernier de se concentrer sur ce seul chien et de terminer le toilettage en une heure ou deux. De nombreux chiens s’accommodent bien de cet horaire, mais certains ont peur du séchoir et peuvent être stressés par la rapidité du toilettage.
Certains salons de toilettage proposent des horaires en bloc, où chaque toiletteur reçoit plusieurs chiens en même temps. Le toiletteur lave et sèche partiellement chaque chien, ce qui lui permet de passer du temps à sécher dans un chenil pendant qu’il s’occupe des autres chiens. Les chiens passent généralement de 3 à 5 heures au salon. Ce type d’horaire fonctionne bien pour les chiens qui ont peur du séchoir, mais ne convient pas aux chiens qui détestent être dans une niche ou qui sont sensibles à la présence de nombreux autres chiens qui aboient.
D’autres toiletteurs font des appels de bétail, c’est-à-dire que tous les chiens de la journée viennent en même temps, par exemple pendant une heure le matin. Les chiens sont toilettés un par un et peuvent rester là toute la journée. Ce type d’horaire est pratique pour les personnes qui veulent déposer leur chien avant le travail et le récupérer après.
Quels types de séchoirs utilisez-vous ? Les séchoirs à haute vitesse sont parfaits pour éliminer le sous-poil des chiens à double pelage, mais ils peuvent être effrayants et inutiles pour les petits chiens sans beaucoup de poils. Les séchoirs à peluches conviennent aux petits chiens à poils fins, mais prennent une éternité pour les chiens à double pelage épais. Les séchoirs pour chenil sont doux pour les chiens nerveux mais ne doivent jamais être chauffés.
Mon chien passera-t-il du temps dans un chenil ? Il est important de le savoir si vous avez un chien qui a peur ou qui n’aime pas passer du temps dans un chenil, d’autant plus qu’il peut y avoir des dizaines d’autres chiens qui aboient dans les chenils voisins.
Vérifiez l’installation
Le salon de toilettage ou la camionnette de toilettage mobile sont-ils propres et sentent-ils bon ? Y a-t-il les poils de plus d’un chien sous chaque table ? Le bruit des nombreux séchoirs et des chiens qui aboient est-il fort ? L’installation semble-t-elle bien entretenue ?
Si le salon vous permet de visiter l’ensemble de l’établissement, profitez-en, mais n’oubliez pas que certains endroits l’interdisent pour des raisons de sécurité.
Faites confiance à votre instinct
Même si tout semble aller bien, vous pouvez avoir l’intuition qu’un établissement ou un toiletteur ne convient pas à votre chien. Un toiletteur va utiliser des ciseaux et des tondeuses tranchants sur votre compagnon à fourrure. Vous devez donc être à l’aise avec la personne en qui vous avez confiance.
Ne changez pas de toiletteur
Une fois que vous avez trouvé un toiletteur qui fait du bon travail avec votre chien, vous devez continuer à prendre rendez-vous avec lui. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les chiens aiment la routine. Chaque toiletteur a sa propre routine, et le fait de voir le même toiletteur à chaque fois permet à votre chien de savoir à quoi s’attendre et à quel moment, ce qui l’aide à se détendre pendant le processus de toilettage.
Une autre raison de ne pas changer de toiletteur est qu’il peut remarquer des changements chez votre chien qui pourraient vous échapper. Un toiletteur pour chiens aura les mains sur chaque centimètre de votre chien. Il peut donc facilement repérer tout changement survenu chez votre chien entre deux rendez-vous, qu’il s’agisse d’une nouvelle bosse ou d’un changement de comportement qui pourrait indiquer une douleur ou un problème de santé.
Enfin, trouver le meilleur toiletteur pour votre chien peut relever du parcours du combattant. Une fois que vous avez trouvé ce toiletteur, pourquoi répéter ce processus la prochaine fois que votre chien se fait toiletter ? Même si vous restez dans le même salon de toilettage, votre chien ne s’accordera pas forcément avec tous les toiletteurs présents.