Pour de nombreuses adolescentes et femmes, voir un gynécologue pour la première fois peut être une perspective décourageante et effrayante. Mais la vérité est que visiter un gynécologue n’est en fait pas du tout une mauvaise expérience. Suivez-nous pour savoir à quoi vous attendre et répondre à quelques questions courantes sur la première visite chez un gynécologue.
Quel est l’âge normal pour consulter un gynécologue pour la première fois ?
Beaucoup recommandent aux filles de consulter un gynécologue pour la première fois entre 13 et 15 ans. Mais si vous êtes plus âgée et que vous n’avez jamais vu de gynécologue, ne laissez pas cette recommandation vous dissuader de prendre un rendez-vous.
La visite sera-t-elle inconfortable ou gênante ?
S’il est tout à fait normal d’être nerveuse avant votre premier examen gynécologique, il n’y a pas vraiment de raison de l’être. Il est probable que le rendez-vous ne sera pas aussi gênant ou effrayant que vous pourriez le penser.
Votre médecin vous expliquera en détail tout ce qu’il fait, et sera probablement amical et bavard, ce qui vous mettra à l’aise tout au long de l’examen. Vous pouvez vous attendre à parler de choses comme vos antécédents médicaux, votre famille et sa santé, votre cycle menstruel, si vous êtes sexuellement active ou non, si vous consommez de l’alcool, et d’autres sujets personnels. Il est important de répondre honnêtement afin que votre médecin puisse se faire une idée précise de votre santé.
Puis-je amener quelqu’un pour m’aider ?
Si vous vous sentez plus à l’aise d’avoir un membre de votre famille ou un ami à vos côtés, la plupart des médecins vous permettront d’emmener quelqu’un avec vous pour votre examen.
À quoi dois-je m’attendre pendant mon examen ?
Lorsque vous irez chez le gynécologue, de nombreux médecins voudront vous faire passer quelques tests. Ces examens varieront en fonction de la raison de votre visite, de votre activité sexuelle et de votre âge. Les mesures de la taille, du poids et de la pression artérielle sont courantes, tout comme les examens génitaux externes, les examens pelviens, les examens des seins et les frottis. Toutefois, une première visite peut se limiter à une simple conversation avec le médecin, sans examen. Pour les jeunes patients, le médecin ne peut pas effectuer d’examen pelvien, et les femmes de moins de 21 ans ne subissent pas de frottis.
À quoi s’attendre lors d’un examen génital externe
Lors d’un examen génital externe, un médecin examinera la zone autour de votre ouverture vaginale, qui comprend les lèvres, la vulve, le clitoris et l’anus. Votre médecin peut même utiliser un miroir pour que vous puissiez voir à quoi ressemblent ces parties du corps.
À quoi s’attendre lors d’un examen pelvien et d’un frottis vaginal
Un examen pelvien est effectué chaque année lorsque les patients atteignent l’âge de 21 ans environ. Au cours de cet examen rapide qui dure généralement un peu plus de dix minutes, votre médecin recherchera des signes d’anomalies et de maladie. Il examinera les parties du corps, notamment la vulve, les ovaires, le col de l’utérus, l’utérus et la vessie. Le médecin insérera également un dispositif métallique appelé spéculum dans le vagin. Le test peut être un peu inconfortable et le spéculum peut être froid, mais il ne sera pas douloureux.
Votre médecin peut également effectuer d’autres tests lors de l’examen pelvien, comme la recherche de MST ou un frottis vaginal. Le frottis cervical est un test doux et indolore au cours duquel votre médecin grattera quelques cellules de votre col de l’utérus pour vérifier s’il y a un cancer du col. Pour les femmes âgées de 21 à 30 ans, le test est généralement effectué tous les trois ans. Pour celles qui ont plus de 30 ans, l’intervalle entre les tests peut être plus long.
Dois-je me raser ou m’épiler à la cire avant mon rendez-vous ?
Il n’est pas nécessaire de se raser ou de s’épiler à la cire autour du vagin avant votre première visite chez un gynécologue. Vous voudrez cependant être propre, alors assurez-vous de prendre une douche ce jour-là, en utilisant un savon doux pour maintenir une bonne hygiène vaginale.
Le médecin gardera-t-il tout confidentiel ?
Les conversations qui ont lieu pendant votre visite resteront confidentielles pour les patients âgés de plus de 18 ans. Pour les patients de moins de 18 ans, certaines informations peuvent être communiquées aux parents ou aux tuteurs si le médecin estime qu’il est important de le faire.
Est-il possible de poser des questions ?
Il est tout à fait normal de poser des questions lors de votre visite chez le gynécologue, c’est même encouragé. Gardez à l’esprit qu’aucun sujet n’est trop bizarre pour être abordé, alors ne vous retenez pas d’exprimer une préoccupation ou de chercher une réponse juste parce que vous pensez que la question peut être taboue ou embarrassante.
Dois-je assurer un suivi ?
Si votre médecin généraliste Lyon vous fait passer des tests pendant votre visite, vous voudrez faire un suivi environ une semaine plus tard (si vous n’avez pas encore eu de nouvelles) pour vérifier les résultats. Pour certains médecins, il vous suffit d’appeler le cabinet, tandis que pour d’autres, vous pouvez vérifier les résultats sur un portail en ligne.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!