Santé et Bien etre

7 questions à poser lors d’une consultation sur les lasik

Vous en avez assez de devoir vous inquiéter de devoir retirer vos lentilles de contact tous les soirs ? Vous avez des lunettes, mais vous craignez constamment de casser la monture ou d’oublier où vous l’avez laissée ?

Alors il est peut-être temps de rejoindre les plus de 12 millions de personnes qui se font opérer au LASIK chaque année.

La chirurgie peut sembler être une idée effrayante, mais le fait d’y être préparé peut vous aider à vous détendre. Jetez un coup d’œil à ces 7 questions à poser lors de votre consultation LASIK.

Demandez « Suis-je éligible pour la chirurgie des yeux ?

Avant tout, vous voulez déterminer si je suis candidat au LASIK. Il se peut que certains patients ne remplissent pas les conditions requises en raison de leur âge ou de leurs problèmes de santé préexistants.

La FDA exige que les patients soient âgés de 18 ans ou plus, alors que la plupart des médecins estiment que le moment idéal est celui où la personne a entre 21 et 50 ans.

Il peut être déconseillé de se faire opérer si vous souffrez de troubles auto-immuns, d’un système immunitaire affaibli ou de conditions préexistantes comme le glaucome ou la cataracte.

La seule personne qui devrait déterminer si vous êtes admissible à l’intervention devrait être un professionnel de la vue expérimenté, qui examinera vos yeux lors d’un examen LASIK et déterminera si vous êtes un bon candidat. Vous leur faites confiance pour vos yeux et votre vision, vous voulez donc vous assurer que vous choisissez le bon chirurgien et le bon établissement. N’ayez pas peur de demander leurs références.

L’intervention est-elle sûre et comporte-t-elle des risques ?

La chirurgie LASIK est l’une des procédures les plus sûres que vous puissiez avoir pour une chirurgie de correction de la vue. L’exactitude et la précision du laser ont un taux de réussite plus élevé que les procédures utilisant une lame métallique.

Un effet secondaire courant de la chirurgie LASIK est la sécheresse des yeux. Cet effet peut être dû à une diminution de la production de larmes. Votre ophtalmologue peut vous recommander, lors de votre consultation de chirurgie oculaire LASIK, d’obtenir des gouttes lubrifiantes pour les yeux afin de vous préparer à une sécheresse temporaire après l’opération. Il est également normal de ressentir une légère gêne, un flou et une sensibilité à la lumière juste après l’opération, et un œil peut guérir plus rapidement que l’autre.

Veillez à suivre les instructions de soins postopératoires fournies par votre médecin et à vous présenter aux rendez-vous de suivi avec votre médecin. Il pourra s’assurer que votre guérison est en bonne voie et traiter tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.

La chirurgie oculaire au laser est-elle permanente ?

Le LASIK est toujours permanent, car le laser utilisé enlève du tissu dans une zone de votre cornée qui ne se régénère pas. Vos résultats varieront en fonction du type de correction dont votre vision a besoin et de la façon dont votre corps se rétablit après l’opération.

Un peu moins d’un pour cent de nos patients reviennent à notre cabinet pour une procédure d’amélioration.

Malheureusement, rien ne garantit que l’opération vous permettra de ne plus porter de lunettes pour le reste de votre vie. Avec l’âge, vos yeux vieillissent également et presque tous les patients auront éventuellement besoin de lunettes de lecture et très probablement de chirurgie de la cataracte ou d’autres opérations, que vous ayez subi un LASIK ou non.

Quelle est la durée de la convalescence ?

En général, il vous faudra un jour ou deux pour accomplir vos tâches quotidiennes habituelles. Votre vision sera un peu floue et vous pourrez ressentir des démangeaisons ou des brûlures directement après l’opération.

Assurez-vous que quelqu’un vous conduise à l’opération et vous en ramène, car il se peut qu’il vous donne des médicaments à prendre avant d’arriver au centre chirurgical, ce qui pourrait affecter votre capacité à conduire.

Vous devez vous attendre à utiliser des gouttes ophtalmiques médicamenteuses pendant les deux premières semaines suivant l’opération pour aider à la cicatrisation et des gouttes hydratantes pour lutter contre la sécheresse. Vous devrez également attendre environ quatre semaines avant d’utiliser tout produit cosmétique autour de vos yeux, car vous ne voulez pas les frotter ou exercer une pression sur eux.

Pour un rétablissement complet, cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois, cela dépend du patient. Vous devez veiller à prévoir des visites de suivi avec votre médecin au cours des six premiers mois pour vous assurer que vous guérissez correctement et que votre vision s’améliore à un rythme acceptable.

Quels sont les résultats auxquels je dois m’attendre ?

La chirurgie oculaire LASIK devrait vous permettre d’améliorer votre vision sans avoir à porter de lentilles de contact ou de lunettes pour la quasi-totalité de la vision de loin dans la plupart des cas. La plupart des patients ont de fortes chances d’obtenir une vision de 20/20 (ou plus) après leur opération. Cependant, chaque patient est différent et le fait de bénéficier d’une vision de 20/20 dans les deux yeux n’est pas une garantie pour tout le monde.

Ces résultats dépendent du type de correction spécifique que le chirurgien LASIK effectue, de sorte que tous les patients n’auront pas les mêmes résultats. Si vous avez un cas extrême de myopie ou d’hypermétropie, ou un mauvais cas d’astigmatisme, vous pouvez avoir des résultats moins favorables que ceux qui ont un cas moins extrême de ceux-ci. Votre état peut s’améliorer de façon spectaculaire ou juste assez pour être plus facile à gérer.

Il est préférable de poser cette question pendant votre examen LASIK afin d’avoir une attente claire et raisonnable.

Devrai-je arrêter de prendre mes médicaments ?

Donnez à votre médecin une liste des médicaments que vous prenez actuellement afin qu’il puisse les examiner et déterminer si vous devez en arrêter certains avant l’opération.

Certains médicaments peuvent constituer une contre-indication à l’intervention chirurgicale.

Y a-t-il des effets secondaires potentiels de la chirurgie oculaire ?

Bien que les effets secondaires puissent être rares après une opération LASIK, vous devez vous assurer de demander quels sont ces effets avant de vous engager pleinement dans la procédure. En général, les effets secondaires ne sont que temporaires. Vous pouvez ressentir des éblouissements, une sécheresse oculaire, comme mentionné précédemment, et des troubles de la vision nocturne.

Lors de la consultation de chirurgie oculaire LASIK, votre professionnel des soins de la vue devrait être en mesure de vous donner une bonne idée de ce à quoi vous devez vous attendre en fonction de votre situation particulière et une idée de la durée de ces effets secondaires.

Vous pourriez également aimer...