Les termes “anxiété” et “panique” peuvent être utilisés de manière interchangeable dans la conversation, mais les professionnels de la santé mentale utilisent ces expressions pour décrire des processus uniques. Une personne souffrant d’anxiété peut ou non avoir des crises de panique, et les crises de panique peuvent s’accompagner d’un certain nombre d’affections, notamment l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique et les troubles liés à la consommation de substances psychoactives.
Les crises de panique sont vécues comme un épisode de peur ou de malaise intense. Contrairement aux expériences d’anxiété plus généralisées qui ont tendance à être moins intenses et plus durables, les crises de panique atteignent leur point culminant en quelques minutes.
Les crises de panique peuvent avoir une apparence différente d’une personne à l’autre. Pour être considérée comme une crise de panique, l’épisode de peur ou de malaise intense doit impliquer au moins quatre des symptômes ci-dessous :
- Cœur qui bat la chamade ou qui bat la chamade
- Transpiration
- Tremblant
- Difficulté à respirer
- Sentiments d’étouffement
- Douleurs thoraciques
- Nausées ou douleurs abdominales
- Frissons ou sensations de chaleur
- Engourdissement ou picotements
- Sentiments d’irréalité ou de détachement de soi
- Peur de perdre le contrôle ou de “devenir fou
- La peur de mourir
Les crises de panique sont si désagréables que ceux qui en ont fait l’expérience vivent parfois dans la crainte d’une autre attaque ou évitent certaines situations afin de minimiser les risques de ressentir des symptômes de panique. Lorsque cette peur ou cet évitement persiste pendant plus d’un mois après une attaque, la personne peut être atteinte de trouble panique.
Le trouble panique s’accompagne parfois d’agoraphobie ou de la peur de se trouver dans une situation où il serait difficile de s’échapper ou de ne pas obtenir d’aide en cas de symptômes de panique. Par exemple, les situations ou les milieux qui peuvent être évités en raison de l’agoraphobie comprennent
- Théâtres
- Longues files d’attente et foule
- Transport public
- Parkings
- Être seul en dehors du foyer
Le trouble panique (DP) et l’agoraphobie sont des maladies graves qui peuvent avoir des conséquences majeures sur les personnes qui en souffrent, tant mentalement que physiquement. Il est prouvé que la psychothérapie peut être un moyen efficace de traiter ces affections. Le traitement consiste souvent à apprendre que la panique n’est pas dangereuse et à acquérir des capacités d’adaptation permettant de tolérer les sensations de peur.