Decoration

Tout sur le style marocain chic

Chic est l’un de ces mots que l’on entend souvent dans le monde du design. Il est particulièrement courant de le voir ajouté à certains styles de design pour actualiser un look plus ancien en fonction des sensibilités modernes, comme c’est le cas avec le chic rustique et même le chic bohème. Le style marocain chic est un style dont il est facile de tomber amoureux.

Comme d’autres styles qui utilisent le mot “chic”, le style marocain chic consiste à prendre le style classique marocain et à l’actualiser pour lui donner un aspect plus moderne. Le style marocain présente des traits architecturaux, des couleurs et des motifs très distinctifs. Cependant, il peut également paraître désuet en soi, car il comporte de nombreux éléments classiques. Le chic marocain reprend certaines de ces caractéristiques marocaines et les combine avec des sensibilités modernes, comme une utilisation judicieuse de la couleur et le choix d’un motif comme point focal. Ci-dessous, nous allons vous expliquer en détail comment obtenir le style marocain chic, très tendance.

Détails du mobilier marocain chic

L’une des caractéristiques du style marocain est son mobilier distinctif et l’utilisation fréquente de motifs texturés. Vous voudrez donc d’abord vous concentrer sur les meubles. Pour commencer, ce n’est pas un style marocain si vous n’avez pas un pouf quelque part, comme le pouf beige sur la photo ci-dessus. C’est un bon élément qui donne instantanément le ton marocain grâce à ses motifs.

En général, vous voudrez vous concentrer sur des pièces avec un haut degré de motifs géométriques. Par exemple, vous pourriez choisir une séparation de pièce avec un ton à motifs et géométrique. Les meubles présentant des arcs et des motifs en losange sont également courants.

Textures de tissu à profusion

Une autre caractéristique du style marocain est l’utilisation de nombreux tissus texturés. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus comment cette idée a été actualisée pour un design plus chic. Les tissus ont beaucoup de texture, mais l’espace est toujours dominé par un schéma de couleurs neutres. De cette façon, cette pièce conserve une sensation de légèreté et de modernité.

Un aspect commun du style marocain chic est qu’il est défini par différentes textures superposées et juxtaposées. Vous pouvez même voir plusieurs tapis placés les uns sur les autres dans certains styles. Dans la photo ci-dessus, vous pouvez voir comment l’imprimé sur le mur se trouve au-dessus d’un oreiller texturé, qui se trouve à côté d’un accent de lit texturé.

Soyez subtil avec la couleur

Les styles marocains traditionnels se caractérisent par la saturation des couleurs. Cependant, les styles plus modernes tendent à s’orienter vers les couleurs neutres. Pour trouver un équilibre chic entre les deux, vous pouvez vous concentrer sur une seule couleur d’accent. Le style marocain chic de la photo ci-dessus utilise un bleu profond comme couleur d’accent principale. Vous pouvez voir comment cette nuance se reflète dans le couvre-lit et le banc. Cet espace utilise également le rouge comme couleur d’accent secondaire.

Vous pouvez également utiliser de petites touches d’éléments multicolores. Par exemple, des vitraux colorés dans les fenêtres, des œuvres d’art ou un tapis. Cependant, ces éléments ne doivent pas dominer l’espace. Mettez en valeur ces éléments avec des articles de couleur neutre pour rester moderne, comme sur la photo ci-dessus.

Choisissez un motif comme point focal

Le style marocain est fait de motifs et de textures. Cependant, pour garder les choses plus sur le côté chic et moderne du Maroc, travaillez avec un ou deux motifs à grande échelle comme point focal pour garder la pièce visuellement plus rationalisée.

Un exemple est l’espace de la photo ci-dessus, où le motif qui définit la pièce est celui qui se trouve derrière la télévision. Une texture secondaire provient du motif géométrique de la moquette. Le style marocain consiste également à superposer des tonnes de coussins, alors n’hésitez pas à le faire également. Vous pouvez utiliser des motifs plus petits et subtils sur les oreillers. Encore une fois, cette photo montre comment la superposition de textures visuelles dans des tons neutres donne un style plus moderne.

Détails architecturaux

Les détails architecturaux notables sont une autre grande tendance du style marocain. Par exemple, un détail récurrent est que les portes ont tendance à avoir des arches pour plus d’attrait culturel. Cependant, nous ne pouvons pas tous remodeler complètement nos portes. Un bon compromis est le design de la façade murale sur la photo ci-dessus. Il donne toujours cette impression d’architecture marocaine en arc de cercle sans avoir à sortir la masse.

Vous pouvez également incorporer une géométrie similaire dans d’autres éléments de la maison, comme les tables basses, les miroirs ou même les têtes de lit. Vous verrez le plus souvent l’arc en fer à cheval dans l’architecture marocaine, qui est un style que vous pouvez trouver dans toutes sortes d’articles de maison.

Vous pourriez également aimer...