Les concepteurs essaient toujours de trouver des moyens créatifs de travailler avec la couleur dans un espace. Et l’une de ces tendances créatives consiste à opter pour des garnitures et des moulures intérieures colorées. En général, nous ne prêtons pas trop attention aux moulures. Il s’agit généralement d’un élément purement utilitaire dans la pièce, utilisé pour cacher les espaces autour des portes, des fenêtres et des revêtements de sol. La plupart du temps, les garnitures et les moulures sont assorties à la porte ou au revêtement de sol qu’elles entourent.
Mais de nombreux designers utilisent les moulures pour apporter de la couleur, du contraste et du style dans l’espace. Jetez donc un coup d’œil ci-dessous pour découvrir des façons créatives d’utiliser des moulures intérieures colorées.
Optez pour une couleur audacieuse
L’un des changements les plus amusants apportés par cette tendance est l’utilisation de moulures et de garnitures intérieures de couleur vive. Vous pouvez voir un exemple dans la photo ci-dessus, où la moulure en bois est si rouge qu’elle se détache comme sa propre couleur d’accent. Afin d’équilibrer l’espace, la même couleur rouge est utilisée pour la moquette du couloir.
Des moulures et des garnitures audacieuses sont d’excellents moyens de travailler avec une couleur d’accent dans un espace. Cette idée est également un bon style pour les espaces amusants et artistiques qui recherchent un goût peu conventionnel. Vous pouvez trouver un bois coloré ou peindre la garniture elle-même.
Comme le montre la photo ci-dessus, les moulures audacieuses fonctionnent très bien dans un espace où la couleur générale est neutre. De cette façon, l’œil se dirige directement vers la moulure.
Essayez un style monochrome avec des garnitures et des moulures intérieures colorées
Si vous n’êtes pas tout à fait prêt pour des garnitures et des moulures intérieures de couleur vive, vous pouvez toujours obtenir ce style en travaillant avec des dégradés de couleurs. La photo ci-dessus montre comment les moulures vertes plus foncées créent un contraste subtil avec les murs verts plus clairs.
Vous pouvez travailler avec n’importe quelle nuance pour cette idée. Vous pourriez avoir différentes nuances de rouge, de bleu ou même de jaune pour un espace audacieux. Si vous vouliez quelque chose de plus subtil, vous pourriez opter pour une moulure marron clair à côté d’un mur marron plus foncé. La beauté de ce look monochrome est qu’il a tendance à fonctionner dans n’importe quel espace.
Utilisez les contrastes
Vous pouvez envisager d’utiliser des contrastes audacieux dans vos boiseries et moulures intérieures colorées. Sur la photo ci-dessus, le bord blanc vif de la cheminée tranche avec le bleu-gris sourd des murs. La cheminée ci-dessus est en fait une cheminée électrique de Wayfair avec un design blanc. Elle est facile à placer et donne l’impression que vous avez posé des moulures difficiles à installer autour de la cheminée. Vous pouvez également remarquer comment la garniture du bas du mur s’accorde bien avec la cheminée.
Vous pouvez utiliser l’idée d’un fort contraste de couleurs de nombreuses façons différentes. Par exemple, vous pouvez essayer une moulure vert électrique avec des murs bleus. Cette idée conviendrait bien aux espaces funky et artistiques. N’hésitez pas à faire preuve de créativité.
Travaillez avec des teintes de bois très contrastées
Une autre idée est de trouver des moulures dans des teintes de bois plus foncées et de travailler avec la couleur naturelle du bois. La moulure de la photo ci-dessus en est un exemple. La riche teinte brune est mise en valeur par rapport aux murs blancs. Cela crée un merveilleux contraste, ce qui est généralement le but de ce look.
Le bois existe dans tellement de nuances et de textures différentes que vous pouvez trouver une teinte qui s’adapte à pratiquement tous les styles que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez avoir des murs plus sombres avec des moulures en bois de couleur havane si vous voulez un look plus contrasté et majestueux. Vous pouvez également opter pour un aspect plus naturel en installant des moulures en bois de couleur brun moyen à côté d’un bois brun clair.