Voici selon le vendeur de linge de maison a Paris, quelques faits historiques sur le coton que nous devrions connaître
Aperçus historiques
Le cotonnier a été domestiqué indépendamment dans différents endroits du monde. Par coïncidence, cela s’est produit presque en même temps dans le nord des Andes (Incas), en Méso-Amérique (Mayas), en Afrique australe, en Inde, au Pakistan, en Indonésie et en Chine. La plus ancienne preuve de l’existence de vêtements en coton se trouve en Inde et remonte à 6000 avant Jésus-Christ.
J.-C. Le coton était considéré comme un produit de luxe, un tissu pour les rois et la royauté, et non pour des T-shirts à porter en faisant le ménage. Les Mayas et les Aztèques faisaient le commerce de produits en coton coloré et l’offraient en cadeau aux invités de marque. C’était également le cas de la plupart des autres sociétés anciennes qui sont entrées en contact avec le coton par la suite. Les Romains et les Grecs, qui ont appris à connaître le coton grâce aux conquêtes d’Alexandre le Grand, l’appréciaient pour sa couleur et sa subtilité. Vers 500 après J.-C., le coton est devenu le matériau standard pour les vêtements de travail dans le monde arabe, mais il était encore rare en Europe. L’Inde a joué le plus grand rôle, en cultivant et en commercialisant diverses variétés dans la région.
Finalement, avec la découverte du nouveau monde, les conquistadores espagnols ont ramené et popularisé le coton en Europe. Jusqu’au 17e siècle, le coton était encore un véritable article de luxe en raison de sa rareté et de sa production exigeante en main-d’œuvre. Cependant, comme de plus en plus de matière première provenait d’Amérique, les fabricants avaient besoin de nouvelles méthodes pour accélérer et simplifier le cardage laborieux des fibres de coton et l’élimination des graines. Ce problème a été résolu par l'”égreneuse à coton” d’Eli Whitney, qui permettait de séparer les graines de la partie duveteuse aussi facilement qu’en tournant une manivelle. Avec le début de la révolution industrielle, l’égreneuse à coton a permis d’utiliser le coton à un niveau industriel et la production a énormément augmenté, notamment dans les nouveaux États-Unis d’Amérique.
Influence sur la mode
Au siècle suivant, le coton a atteint une part de marché mondiale de 80 %. Aujourd’hui encore, avec l’essor du polyester et d’autres fibres synthétiques, le coton représente toujours environ 30 % du marché.
Le coton a déclenché de profonds changements culturels et techniques. Il a donné naissance à une industrie textile, puis à une industrie de la mode, ouvrant la voie à de nouveaux produits et à la commercialisation de masse de la mode à tous les niveaux de la société. Le coton a permis la création de nouveaux tissus, fils et fibres avec de nouvelles fonctions et de nouveaux rôles sur un marché mondial en plein développement. Grâce à la polyvalence du coton, les créateurs peuvent créer des motifs et des coupes toujours nouveaux dans un écosystème de la mode de plus en plus diversifié.
La culture du coton
Le cotonnier est constitué d’une capsule qui éclate au moment de la floraison et qui contient le précieux contenu duveteux. Le coton est une plante pérenne, cultivée une fois par an. Il y a plusieurs mois entre le semis et la récolte, où il mûrit de manière irrégulière. Les restes de feuilles et de graines doivent être séparés des fibres de coton, ce qui se fait à l’aide d’une égreneuse. Les fibres de coton restantes sont pressées en balles et envoyées à une filature. À l’aide d’une cardeuse, la fibre est amenée à la bonne forme. Ensuite, un fil de coton est tordu à l’aide de la machine à filer.
Caractéristiques du coton
Les propriétés du coton se prêtaient bien à une adoption massive à l’échelle mondiale. Le matériau absorbe l’humidité ainsi que les sels, les acides et les graisses. Il semble sec même lorsqu’il absorbe 20 % de son poids en eau et ne coule que lorsqu’il est trempé à plus de 65 %. Les fibres de coton humides sont encore plus résistantes à la déchirure que les fibres sèches, ce qui explique pourquoi le coton est si facile à laver. Les articles en coton blanc ou de couleur vive peuvent être cuits et repassés à chaud, propriétés importantes pour l’hygiène. Bien qu’il ne soit pas très isolant, le coton est extrêmement respirant. Il est doux, agréable à porter et ne mate pas et n’accumule pas de charge électrostatique.
Variétés et qualités du coton
Les variétés de coton sont toutefois loin d’être égales. La qualité du coton est classée en fonction de la longueur de la fibre (ou “staple”). Plus la fibre est longue, plus la qualité du coton est élevée. Certaines variétés de coton ont des fibres courtes, d’autres des fibres longues, voire extra-longues.
Les fils composés de fibres plus longues produisent généralement des tissus plus durables et plus doux. La plupart des fibres de coton utilisées dans les vêtements de grande consommation sont courtes ou moyennes. Les marques de luxe utilisent souvent du coton provenant d’espèces de première qualité dont les fibres sont longues ou extra-longues.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!