Les lambris peuvent transformer un espace ennuyeux en une œuvre d’art. Il peut s’agir de panneaux surélevés, de panneaux plats encastrés et de moulures combinés à divers types de rails et de moulures. Ils ajoutent de l’intérêt, du style et, surtout, un point focal à presque toutes les pièces. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des façons dont vous pouvez l’utiliser pour créer des détails architecturaux dans votre maison.
L’histoire (et la prononciation) des lambris
À l’origine, les lambris étaient utilisés pour renforcer la construction dans les zones humides des maisons et des entreprises. Il était le plus souvent utilisé dans des endroits comme les cuisines, les salles de bains, les salles à manger et les couloirs de service. Avec l’invention de la plaque verte – qui est un type de plaque de plâtre résistant à l’eau, le lambris est purement décoratif à ce stade.
Matériaux et types
Alors qu’il était auparavant fabriqué en bois, il est désormais disponible dans presque tous les types de matériaux, allant du carrelage au papier peint. Il existe de nombreux types de lambris – le moins cher et le plus répandu serait le panneau de particules. Ce n’est pas mon premier choix, mais lorsqu’une pièce nécessite une finition résistante et un faible coût, le panneau de particules peut certainement avoir du sens. » Les panneaux surélevés et encastrés sont généralement les styles de lambris les plus populaires.
Lambris peints en blanc
Il semble que certaines personnes aient une définition libérale du boiseries (moi y compris). « Les lambris sont souvent transitionnés en haut par une cimaise et par une plinthe en bas. Lorsqu’il est appliqué correctement, le lambris doit aller de la plinthe à la cimaise et il ne doit pas être plus haut que 32 pouces. Il est plus haut que cela, il s’agit de panneaux et non de lambris.
Foyer
Vous pouvez installer des lambris dans n’importe quelle pièce. Toutefois, nos clients ont tendance à les apprécier dans le foyer. Les propriétaires aiment faire bonne impression à l’entrée principale de leur maison, notamment le long de l’escalier. De même, si beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont pas besoin d’un salon formel, les lambris peuvent créer un espace de réception formel sophistiqué et élégant.
Salle à manger
Les salles à manger sont un autre endroit populaire pour installer des lambris. Certains propriétaires choisissent de prolonger les lambris jusqu’au plafond avec des moulures pour un look plus formel. D’un point de vue fonctionnel, la cimaise/le lambris forme une barrière physique entre le mur et les meubles. En outre, lorsqu’il est utilisé dans les coins petit-déjeuner, il dit qu’il aide à définir l’espace.
Chambre à coucher
Utilisé dans la chambre à coucher, le lambris crée également un look propre et élégant, notamment lorsqu’il est utilisé comme tête de lit. Nous avons utilisé le lambris comme mur d’accent dans une chambre à coucher, éliminant ainsi le besoin d’une tête de lit.
Vous pouvez également l’utiliser pour créer une séparation et encadrer des œuvres d’art.
Salle de bains
Les salles de bains sont depuis longtemps un lieu de prédilection pour l’installation de lambris. « La popularité du bardeaux d’asphalte augmentant de façon exponentielle, nous avons remplacé les applications traditionnelles de lambris par du bardeaux d’asphalte, ce qui donne à l’espace un aspect unique que l’on ne voit pas traditionnellement.
Salon/salle familiale
La hauteur est un autre aspect du lambris que nous avons vu modifié dans nos installations. Il n’est pas rare de le voir utilisé sur les ¾ du mur, notamment dans les espaces qui ont une hauteur de plafond de 9′ et plus. » Il dit que cela élève l’espace et anime les murs nus qui sont autrement ternes et ennuyeux.
Si vous avez de grandes pièces et de grands espaces, les lambris peuvent également les rendre plus intimes. Il peut aider à réduire la taille d’une grande pièce et à abaisser visuellement le plafond d’une pièce très haute. En plus de la beauté qu’il apporte, le lambris peut aider à protéger vos murs des marques, et aussi à couvrir les dommages existants sur un mur.
Que pensez-vous des lambris ? En installeriez-vous dans votre maison ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.