Ce n’est un secret pour personne que les longs vols et les longs trajets en voiture peuvent causer des ravages sur le système circulatoire du corps, en particulier pour les personnes susceptibles de développer une thrombose veineuse profonde (TVP). Les périodes d’inactivité prolongées créent des conditions propices à la formation de caillots sanguins dans les jambes. Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter la TVP en voyage.
Nous mettons tout en œuvre pour que nos patients disposent de toutes les informations nécessaires pour éviter que les problèmes liés aux veines ne s’aggravent. Le Dr Ronald Lev, notre fondateur et directeur médical, possède une formation et une expérience approfondies dans le traitement des affections liées à la TVP. Lisez ce qui suit pour savoir quelles mesures vous pouvez prendre pour éviter que les symptômes de la TVP n’entravent vos voyages.
COMMENT LES VOYAGES PEUVENT-ILS PROVOQUER UNE THROMBOSE VEINEUSE PROFONDE ?
La thrombose veineuse profonde provoque la formation de caillots sanguins dans les veines profondes du corps, comme celles des mollets, des cuisses et du bassin. Le corps provoque naturellement la formation de caillots dans les zones qu’il identifie comme étant coupées ou blessées. Lorsque les jambes restent en position assise ou suspendue, comme lors de longs voyages, une accumulation de sang peut se produire. Chez les personnes sujettes à la TVP, le corps confond cette accumulation avec une blessure, ce qui déclenche la réaction de coagulation.
Le sang dans vos jambes circule plus lentement lorsque le corps est assis. La gravité s’opposant à la tentative des veines de renvoyer le sang vers le haut des jambes, le sang peut commencer à s’accumuler avec le temps. La coagulation dans les jambes peut présenter un risque considérable lorsque les caillots commencent à se déplacer dans le système circulatoire du corps. Si un caillot se loge dans les poumons, cela peut être fatal.
Les signes de TVP à surveiller sont les suivants :
- Un gonflement soudain des jambes
- teinte rougeâtre ou bleutée de la peau
- veines dilatées
- Douleur dans les jambes
- sensation de chaleur dans la zone de la douleur ou du gonflement
- Difficultés à respirer
FACTEURS DE RISQUE
Certains facteurs peuvent vous exposer à un risque plus élevé de développer une thrombose veineuse profonde. Il n’est pas surprenant que le risque augmente avec l’âge, bien que la TVP puisse se développer à tout âge. Après l’âge de 40 ans, le risque augmente considérablement. Et bien sûr, les voyages, comme les longs trajets en avion et les longs trajets en voiture, augmentent également le risque.
Voici d’autres facteurs de risque à garder à l’esprit
- Les périodes d’alitement
- L’obésité
- les lésions veineuses, comme celles qui surviennent à la suite d’une fracture ou d’une forme de traumatisme
- les pilules contraceptives
- Certains problèmes de santé graves, tels que les maladies cardiaques et le cancer
- Grossesse
- le fait d’être fumeur.
MOYENS DE PRÉVENIR LA DVT EN VOYAGE
MOUVEMENT ET EXERCICES
Bien qu’il puisse être difficile de se déplacer en voyage, il existe certains mouvements et exercices que vous pouvez faire pour stimuler la circulation dans les jambes :
Levez-vous et étirez vos jambes chaque fois que c’est possible, par exemple sur les aires de repos. Si vous êtes dans un avion, mettez un point d’honneur à marcher dans l’allée toutes les heures.
BAS DE COMPRESSION
Les bas de compression sont couramment utilisés pour réduire les gonflements, notamment après une opération. Ils sont conçus pour couvrir la région du mollet et agissent en exerçant une pression sur le membre. Cette pression favorise la circulation sanguine. Si le risque de TVP est élevé ou modéré, le port de bas de compression peut être utile en voyage.
Vous pouvez acheter des bas de contention à la pharmacie, mais veillez à rechercher ceux qui sont étiquetés comme bas de contention “gradués”. Les bas de compression graduée exercent la plus forte pression à la cheville et diminuent progressivement en remontant vers le genou. Bien que les bas soient utiles, il est important de faire de l’exercice pour les jambes tout au long de votre voyage.
OPTIONS DE MÉDICATION
Si vous présentez un risque particulièrement élevé de développer une thrombose veineuse profonde, il peut être judicieux de discuter des options médicamenteuses avec un spécialiste des veines avant de partir en voyage. Certains médicaments, appelés anticoagulants, contribuent à fluidifier le sang, ce qui le rend moins susceptible de coaguler. On possède une expérience considérable dans le traitement des affections veineuses et peut recommander des options médicamenteuses susceptibles de vous aider.
MESURES DE PRÉCAUTION QUE VOUS POUVEZ PRENDRE
Tout ce que vous pouvez faire pour favoriser une circulation sanguine saine pendant votre voyage contribue à réduire la probabilité d’une TVP. Boire beaucoup de liquide avant et pendant le voyage est une chose que vous pouvez faire. Éviter l’alcool avant et pendant le voyage peut également vous aider. Les somnifères sont également à proscrire, car ils sont conçus pour ralentir les systèmes de l’organisme. Une fois arrivé à destination, n’oubliez pas de faire une petite promenade pour que la circulation dans vos jambes se fasse normalement.