Connecter les panneaux solaires ensemble est un moyen simple et efficace d’augmenter vos capacités d’énergie solaire après l’installation panneau solaire. Passer au vert est une excellente idée, et comme le soleil est notre source d’énergie ultime, il est logique d’utiliser cette énergie pour alimenter nos maisons. À mesure que l’énergie solaire devient plus accessible, de plus en plus de propriétaires achètent des panneaux solaires photovoltaïques.
Cependant, ces panneaux solaires photovoltaïques peuvent être très coûteux, donc les acheter au fil du temps permet de répartir le coût. Mais le problème devient alors comment connecter ces panneaux solaires supplémentaires ensemble pour augmenter la tension et la puissance de sortie de ce qui est déjà là.
L’astuce ici lorsque vous connectez des panneaux solaires ensemble est de choisir une méthode de connexion qui vous donnera la configuration la plus économe en énergie pour vos besoins particuliers. Connecter les panneaux solaires ensemble peut sembler une tâche intimidante lorsque vous commencez à regarder comment cela doit être fait, mais connecter plusieurs panneaux solaires ensemble n’est pas si difficile avec un peu de réflexion. Le câblage des panneaux solaires ensemble dans des combinaisons parallèles ou en série pour faire des réseaux plus grands est une partie souvent négligée, mais complètement essentielle de tout système d’énergie solaire bien conçu.
Il existe trois méthodes de base mais très différentes pour connecter les panneaux solaires ensemble et chaque méthode de connexion est conçue dans un but spécifique. Par exemple, pour produire plus de tension de sortie ou pour produire plus de courant. Les panneaux solaires peuvent être câblés en série ou en parallèle pour augmenter respectivement la tension ou l’ampérage, ou ils peuvent être câblés ensemble en série et en parallèle pour augmenter à la fois la tension et la sortie de courant, produisant un réseau de puissance plus élevé.
Que vous connectiez davantage deux panneaux solaires, tant que vous comprenez les principes de base de la façon dont la connexion de plusieurs panneaux solaires augmente la puissance et le fonctionnement de chacune de ces méthodes de câblage, vous pouvez facilement décider comment câbler vos propres panneaux ensemble. Une fois tous les panneaux solaires correctement connectés, vous pouvez améliorer considérablement l’efficacité de votre système solaire.
Connexion de panneaux solaires en série
La première méthode que nous examinerons pour connecter les panneaux solaires ensemble est ce que l’on appelle le « câblage en série ». La connexion des panneaux solaires en série est utilisée pour augmenter la tension totale du système. Les panneaux solaires en série sont généralement utilisés lorsque vous avez un onduleur ou un contrôleur de charge connecté au réseau qui nécessite 24 volts ou plus. Pour câbler en série lors de l’installation panneau solaire, vous connectez la borne positive à la borne négative de chaque panneau jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’une seule connexion positive et négative.
Les panneaux solaires en série additionnent ou additionnent les tensions produites par chaque panneau individuel, donnant la tension de sortie totale de la matrice comme indiqué.
Panneaux solaires en série de mêmes caractéristiques
Dans cette méthode, TOUS les panneaux solaires sont du même type et de même puissance. La tension de sortie totale devient la somme de la tension de sortie de chaque panneau. En utilisant les mêmes trois panneaux de 6 volts et 3,0 ampères que ci-dessus, nous pouvons voir que lorsqu’ils sont connectés ensemble en série, la baie produit 18 volts (6 + 6 + 6) à 3,0 ampères, ou 54 watts (volts x ampères).
Voyons maintenant comment connecter des panneaux solaires en série avec des tensions nominales différentes mais avec des intensités de courant identiques.
Panneaux solaires en série de tensions différentes
Dans cette méthode, tous les panneaux solaires sont de types et de puissances différentes, mais ont un courant nominal commun. Lorsqu’ils sont connectés ensemble en série, la baie produit 21 volts à 3,0 ampères, soit 63 watts. Encore une fois, l’ampérage reste le même à 3,0 ampères, mais la tension de sortie passe à 21 volts (5 + 7 + 9).
Enfin, examinons la connexion de panneaux solaires en série avec des tensions nominales et des intensités nominales complètement différentes.
Panneaux solaires en série de différents courants
Dans cette méthode, tous les panneaux solaires sont de types et de puissances différentes. Les tensions de panneau individuelles s’ajouteront comme auparavant, mais cette fois, l’ampérage sera limité à la valeur du panneau le plus bas de la chaîne de série, dans ce cas 1 ampère. Ensuite, la baie produira 19 volts (3 + 7 + 9) à 1,0 ampère seulement, ou seulement 19 watts sur les 69 watts possibles, ce qui réduit l’efficacité des baies.
Nous pouvons voir que le panneau solaire évalué à 9 volts, 5 ampères, n’utilisera qu’un cinquième ou 20% de son potentiel de courant maximum, ce qui réduira son efficacité et gaspillera de l’argent à l’achat de ce panneau solaire. La connexion de panneaux solaires en série avec différents courants nominaux ne doit être utilisée qu’à titre provisoire, car le panneau solaire avec le courant nominal le plus bas détermine la sortie de courant de l’ensemble du générateur.
Connexion de panneaux solaires en parallèle
La prochaine méthode que nous examinerons pour connecter les panneaux solaires ensemble est ce que l’on appelle le «câblage parallèle». La connexion de panneaux solaires ensemble en parallèle est utilisée pour augmenter le courant total du système et est l’inverse de la connexion en série. Par des panneaux de câblage parallèles, vous connectez toutes les bornes positives ensemble (positif à positif) et toutes les bornes négatives ensemble (négatif à négatif) jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’une seule connexion positive et négative à attacher à votre régulateur et à vos batteries.
Lorsque vous connectez des panneaux solaires ensemble en parallèle, la tension de sortie totale reste la même que pour un seul panneau, mais le courant de sortie devient la somme de la sortie de chaque panneau, comme indiqué.
Panneaux solaires en parallèle de mêmes caractéristiques
connecter les panneaux solaires ensemble en parallèle
Dans cette méthode, TOUS les panneaux solaires sont du même type et de même puissance. En utilisant les mêmes trois panneaux de 6 volts et 3,0 ampères que ci-dessus, la sortie totale des panneaux, lorsqu’ils sont connectés ensemble en parallèle, la sortie de tension resterait la même à 6 volts, mais l’ampérage augmenterait à 9,0 ampères (3 + 3 + 3), ou 54 watts.
Mais que se passe-t-il si nos panneaux solaires nouvellement acquis ne sont pas identiques, comment cela affectera-t-il les autres panneaux? Nous avons vu que les courants s’additionnent, donc pas de vrai problème là, tant que les tensions du panneau sont les mêmes et que la tension de sortie reste constante. Permet de connecter des panneaux solaires en parallèle avec différentes tensions nominales et différents courants nominaux.
Panneaux solaires en parallèle avec différentes tensions et courants
connecter les panneaux solaires ensemble
Ici, les courants parallèles s’additionnent comme auparavant mais la tension s’ajuste à la valeur la plus basse, dans ce cas 3 volts. Les panneaux solaires doivent avoir la même tension de sortie pour être utiles en parallèle. Si un panneau a une tension plus élevée, il fournira le courant de charge dans la mesure où sa tension de sortie tombe à celle du panneau à tension inférieure.
Nous pouvons voir que le panneau solaire évalué à 9 volts, 5 ampères, ne fonctionnera qu’à une tension maximale de 3 volts car son fonctionnement est influencé par le plus petit panneau, ce qui réduit son efficacité et gaspille de l’argent à l’achat de ce solaire plus puissant. panneau. Il n’est pas recommandé de connecter des panneaux solaires en parallèle avec différentes tensions nominales car le panneau solaire avec la tension nominale la plus basse détermine la tension de sortie de l’ensemble.
Ensuite, lors de la connexion de panneaux solaires en parallèle, il est important qu’ils aient TOUS la même valeur de tension nominale, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient la même valeur d’ampère.
Connecter les panneaux solaires ensemble pour former de plus grands réseaux n’est pas si compliqué. Le nombre de séries ou de chaînes parallèles de panneaux que vous créez par baie dépend de la quantité de tension et de courant que vous visez. Si vous concevez un système de charge de batterie 12 volts, le câblage parallèle est parfait. Si vous cherchez un système connecté à un réseau de tension plus élevée, vous voudrez probablement opter pour une série ou une combinaison série-parallèle en fonction du nombre de panneaux solaires dont vous disposez.
Mais pour une référence simple en ce qui concerne la façon de connecter les panneaux solaires ensemble dans des configurations de câblage en parallèle ou en série, rappelez-vous simplement que le câblage parallèle = plus d’ampères et le câblage en série = plus de tension, et avec le bon type et la bonne combinaison de panneaux solaires, vous pouvez alimentez à peu près n’importe quel appareil électrique que vous pourriez avoir dans votre maison.
Pour plus d’informations sur la connexion des panneaux solaires ensemble en série ou en parallèle, ou pour obtenir plus d’informations sur les différents types de panneaux solaires disponibles, ou pour explorer les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’énergie solaire dans votre maison, cliquez ici pour commander votre copiez sur Amazon aujourd’hui et apprenez-en plus sur la conception, le câblage et l’installation de systèmes électriques solaires photovoltaïques hors réseau dans votre maison.
Si vous avez trouvez cet contenu utile, veillez cliquez ici pour d’autres