Uncategorized

Comment passer un Noël minimaliste

Noël est trop souvent une saison d’excès, de stress et d’accablement. Choisir de faire des festivités minimalistes est une réponse potentielle à ces trois problèmes.

Un Noël minimaliste n’équivaut pas à un Noël avare et misérable, bien au contraire ! Ne pas se noyer dans les cadeaux, les achats, la nourriture et les boissons inutiles est souvent beaucoup plus joyeux, sans tracas et crée de l’espace pour des moments précieux.

Être minimaliste, c’est se concentrer sur les choses auxquelles on tient vraiment et éliminer le reste. À Noël, cela peut signifier réduire les déchets, les excès et les surcharges inutiles – quoi de mieux pour passer de bonnes fêtes de fin d’année ?

  1. Achetez intentionnellement et dans un but précis

Un Noël minimaliste ne signifie pas nécessairement acheter moins de cadeaux, même si cela peut en résulter.

Il s’agit plutôt d’acheter de manière plus réfléchie et plus ciblée et de supprimer le superflu.

Il s’agit d’éviter d’acheter des jetons, des bibelots et des nouveautés qui seront jetés ou stockés et de chercher à n’acheter ou à n’offrir que des choses qui seront vraiment utiles ou appréciées.

Si aucun objet matériel n’entre dans cette catégorie, pensez à offrir des expériences. Les bons ou les jetons pour quelque chose qui créera un souvenir fabuleux et précieux sont souvent bien plus appréciés.

  1. Ne dépensez que ce que vous pouvez vous permettre

Comment vous sentiriez-vous si vous découvriez qu’un ami, un proche ou une relation s’est mis dans une situation financière délicate pour vous offrir des cadeaux ? Horriblement, sans doute. Et toute personne qui se soucie de vous ressentirait sûrement la même chose.

Souvent, nous sommes pris dans le cercle vicieux de l’achat parce que c’est attendu. Il se peut que quelqu’un se démène pour acheter pour vous et que vous vous démeniez pour acheter pour lui, simplement parce qu’aucun de vous ne veut avoir l’embarras d’aborder le sujet. Pire encore, les cadeaux bien intentionnés qui sont achetés peuvent ne pas être vraiment nécessaires et si la pensée et l’effort sont sans aucun doute appréciés, l’objet réel ne l’est peut-être pas.

  1. Regroupez-vous

Plutôt que d’acheter un énième jouet à un enfant de votre entourage, sans être certain qu’il l’aimera vraiment ou qu’il restera au fond d’un placard, pourquoi ne pas trouver un article plus cher qu’il aimerait ou qui lui serait vraiment utile et organiser un club avec d’autres personnes pour l’obtenir à la place ?

Le même principe s’applique aux adultes pour lesquels vous faites des achats. Plutôt que de leur offrir une multitude de petits articles sans importance, vous pourriez peut-être vous regrouper pour payer un article qu’ils désirent vraiment, des billets spéciaux ou un repas spécial ?

Les parents âgés sont souvent les premiers à dire qu’ils n’ont pas vraiment besoin de quelque chose et pourtant on les écoute rarement. Cherchez à savoir ce qui ferait vraiment la différence pour eux et voyez si la contribution d’un certain nombre de personnes est viable. Peut-être un fauteuil vraiment confortable, un fantastique mobilier de jardin ou, à l’heure des appels vidéo, la technologie nécessaire, en promettant, pour ceux qui ne sont pas encore des utilisateurs avertis, de les aider à apprendre à s’en servir.

  1. Pensez qualité et praticité

À Noël, il est facile d’acheter des tas de petites babioles, surtout lorsqu’il s’agit de bas de Noël.

Souvent, les bas sont remplis d’objets en plastique jetables et d’autres choses totalement inutiles. Lorsque vous faites vos achats, essayez de penser à la qualité et à l’aspect pratique. Cela ne veut pas dire que ce qui est simplement désiré, et non vraiment nécessaire, est toujours un gaspillage. Veillez simplement à ce qu’il soit vraiment désiré plutôt que de l’inscrire sur votre liste pour arrondir les angles et ajouter un autre cadeau à la pile.

Les cadeaux pratiques semblent parfois ennuyeux, mais parfois ils sont exactement ce que quelqu’un veut vraiment. Lorsque quelque chose est désiré et nécessaire, vous êtes vraiment gagnant.

  1. Discutez de vos projets

Le cinquième point de la liste, qui est peut-être le plus important, est d’être intentionnel et ouvert quant à votre désir et vos projets de Noël minimaliste.

Réfléchissez à ce qu’un Noël minimaliste signifie pour vous et à la manière dont vous souhaitez le réaliser, puis parlez-en à votre entourage le plus tôt possible dans l’année.

Si vous ne voulez pas que vos proches dépensent de l’argent pour vous offrir des cadeaux, faites-le leur savoir. Proposez-leur une alternative, par exemple : “Je préférerais avoir votre compagnie, nous pourrions peut-être fixer une date pour nous voir ou pour un appel vidéo”.

Ne soyez pas gêné par votre désir de réduire les excès de Noël. En fin de compte, ce que vous dites, c’est que vous voulez plus de sens, plus de magie et moins de matériel, et qui ne peut pas soutenir cela ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *