Avec l’arrivée de l’hiver, il peut être tentant d’enfermer l’abri de jardin et de se concentrer sur l’intérieur. Mais le jardinage présente de nombreux avantages, notamment pour votre esprit, votre corps et votre âme. Alors, même si le temps nous a fait rentrer à l’intérieur, c’est le moment idéal pour commencer à penser à l’avenir et à ce à quoi pourrait ressembler votre jardin en 2023.
Pour vous donner de l’inspiration pendant ces longues nuits sombres, nous jetons un coup d’œil dans un avenir pas si lointain pour vous aider à créer un magnifique jardin basé sur les dernières tendances du design.
Faire sortir l’intérieur
Repenser la façon dont vous voyez votre jardin peut vous aider à créer un plus grand espace de vie dans votre maison. Et l’une des meilleures façons d’y parvenir est de réimaginer votre jardin comme une extension de votre intérieur. L’une des tendances les plus en vogue actuellement consiste à réaménager une partie de votre jardin en une pièce extérieure, ajoutant ainsi une toute nouvelle dimension à votre façon de vivre, de travailler et de vous rencontrer. En 2021, les tapis, canapés et textiles résistants aux intempéries ainsi que les cuisines d’extérieur vont connaître un véritable boom, car nous considérons de plus en plus nos cours et nos jardins comme des espaces de vie supplémentaires.
L’astuce pour créer une pièce extérieure est de s’assurer qu’elle s’intègre parfaitement à votre maison. Recherchez des plantes qui peuvent fonctionner à la fois à l’intérieur et à l’extérieur pour créer une transition naturelle. Pensez aux géraniums, aux lys de calla, aux bégonias, aux fuchsias et aux hibiscus tropicaux et vous pourrez créer une pièce extérieure vraiment étonnante et conviviale.
Le jardin comestible
Très tendance en 2021, le jardin comestible est toujours à l’avant-garde de la conception actuelle des jardins, car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir cultiver nos propres produits. Mais au lieu de creuser des carrés de légumes ou de faire de la place pour des parterres surélevés, le concept de jardin comestible – également connu sous le nom de foodscaping – voit la nourriture pousser dans vos parterres. Et l’idée d’un jardin comestible fonctionne particulièrement bien si vous ne disposez pas d’un très grand espace extérieur. Pensez aux plants de tomates nichés parmi vos roses, aux jardins d’herbes aromatiques égayant une rocaille, aux pots de pommes de terre parmi vos plantes de patio et aux arbres fruitiers dans vos bordures.
En cultivant délibérément des plantes comestibles parmi vos plantes ornementales, vous obtenez un beau jardin qui est également assez facile à entretenir pour peu que vous disposiez des outils essentiels. Et pour entretenir ces bordures, consultez les avis sur les meilleures cisailles à gazon pour créer un joli look manucuré. Le résultat devrait être un espace extérieur florissant qui semble littéralement assez bon pour être mangé !
Soyez audacieux et lumineux
Après le sombre hiver, qui n’a pas envie d’une éruption de couleurs dans son jardin et pour ceux qui sont prêts à faire preuve d’audace en 2021, vous aurez un espace extérieur très tendance. Des fleurs audacieuses dans des roses, des rouges, des jaunes, des oranges et des violets vifs renforceront le dynamisme et la vie de votre espace extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une cour, d’un patio ou d’un balcon d’immeuble. Et pour les fashionistas du jardin parmi nous, plus c’est fort et plus c’est lumineux, mieux c’est !
Sauvage et merveilleux
Jardiner en tenant compte de la faune et du changement climatique reste une tendance majeure, les jardiniers utilisant leur espace extérieur pour créer un refuge plus naturel et durable. Recycler et réutiliser les matériaux, planter de manière durable, choisir des plantes qui encouragent la faune et la flore et laisser un peu de sauvagerie revenir dans votre jardin signifie que vous pouvez avoir un espace extérieur qui est bon pour vous et pour la planète.
À la verticale
Si vous êtes toujours en quête d’inspiration pour votre jardin, 2021 est l’année où il faut lever les yeux au ciel ! Le jardinage vertical est un concept passionnant qui permet de créer le plus bel étalage de verdure, même dans le plus petit espace de jardin. Qu’il s’agisse de micro-jardins urbains ou de murs entiers, le spectacle d’un tapis vertical de texture et de couleur est un spectacle à voir. Et le jardinage vertical est l’un des moyens les plus faciles de se mettre au vert. Un système de treillis fonctionne bien, tout comme des étagères d’extérieur ou des jardinières suspendues au-dessus d’un balcon pour laisser descendre des plantes telles que les lobélies, la vigne de la patate douce et les fuchsias. Vous pouvez également utiliser des pots pour abriter des plantes grimpantes, notamment des clématites et des chèvrefeuilles, afin de créer un mur de couleurs et de doux parfums.
Récolter les fruits
Quel que soit le style que vous choisissez pour votre jardin, c’est le moment de commencer à planifier afin d’être inspiré et prêt à se mettre au vert dès le début de la saison. Mettre sa propre créativité au service d’un espace extérieur est à la fois nourrissant et profondément satisfaisant, surtout lorsque vous vous asseyez par une chaude journée d’été et que vous récoltez les fruits de votre dur labeur.
C’est une compétence précieuse pour réussir à donner à votre maison un aspect élégant et luxueux. Voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider à créer cette ambiance esthétique et raffinée à laquelle vous avez aspiré toute votre vie. Comme votre maison est généralement l’un des plus gros investissements que vous ferez dans votre vie, le plus important est de ne pas oublier de créer une atmosphère apaisante qui vous épanouira et vous rendra heureux. N’est-ce pas là l’essence même du luxe ?