En tant que propriétaire d’un commerce de détail, la vente n’est peut-être pas la plus charmante de vos responsabilités quotidiennes, mais la prospérité de votre entreprise en dépend principalement. Tout le talent et la créativité mis dans la conception d’une collection ne sont pas pertinents sans les ventes, et pour les entrepreneurs de la mode, l’accent mis sur la vente peut être intimidant.
En réalité, de nombreux entrepreneurs de mode se plaignent régulièrement du manque de ventes de nos jours. Beaucoup accusent la pandémie actuelle de Covid-19, d’autres les budgets marketing considérables des grandes marques de vêtements et l’incapacité à devenir un acteur pertinent sur le marché. Pourtant, la réalité est quelque peu différente. La dure vérité est peut-être que vous ne faites pas assez pour faire rentrer les ventes et améliorer les revenus de votre magasin de mode.
La vente est un jeu de chiffres, et il n’y a pas de formule magique. Si vous n’êtes pas fier de vos ventes et que vous souhaitez en réaliser davantage, il est grand temps de mieux gérer vos stocks et votre planification et d’attirer davantage de clients dans votre magasin de détail.
Peu importe que vous soyez un revendeur de vêtements de marque ou un créateur prometteur qui vend ses collections de design, améliorer les ventes de votre magasin de mode et augmenter les revenus de votre entreprise de mode est une mission remarquablement difficile.
Poursuivez votre lecture, car nous allons vous présenter les cinq meilleures façons d’améliorer les ventes de votre magasin de mode cette saison et de développer votre entreprise de vêtements.
Il est essentiel de disposer du bon logiciel de gestion des stocks pour stimuler les ventes
S’il existe de nombreux moyens de stimuler les ventes de votre magasin de mode, le fait de disposer du bon logiciel de gestion des stocks est sans doute le plus important pour toute entreprise de produits, et les magasins de mode ne font pas exception. Pourquoi ? Parce que, si vos articles de mode ne bougent pas, vous ne faites pas de bénéfices.
Un logiciel de gestion des stocks de pointe peut améliorer la capacité de vente de votre équipe, renforcer la fidélité de vos clients et jouer un rôle crucial dans la stratégie de vente multicanal. En utilisant un tel logiciel, vous aurez un contrôle absolu sur l’inventaire de votre magasin de vêtements, et vos vendeurs utiliseront des données en temps réel sur les prix et les niveaux de stock pour garantir une vente. En outre, vos clients sauront toujours quelles pièces vous avez en stock et leurs commandes seront livrées plus rapidement et avec plus de précision.
Faites en sorte que vos clients se sentent en sécurité dans votre magasin
Au milieu de la pandémie actuelle de Covid-19, l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire pour stimuler les ventes et le trafic est d’inspirer confiance à vos clients. N’oubliez pas que nombre de vos clients sont réellement inquiets pour leur santé et leur sécurité et qu’ils ont peur de faire des achats s’ils ont l’impression que leur bien-être est menacé.
Veillez à ce que votre magasin de mode apparaisse dans les résultats de recherche en ligne
Comme jamais auparavant, les clients se fient à Google pour trouver des magasins et des produits particuliers. Et chaque fois qu’ils effectuent une recherche sur la mode et les vêtements, assurez-vous que vous apparaissez. Si vous vendez des articles de mode vintage pour femmes, par exemple, vous voulez que les clients à proximité trouvent votre magasin lorsqu’ils effectuent une recherche Google sur « magasin de vêtements rétro près de chez moi ».
Étiquetez et présentez les articles en liquidation dans une zone désignée de votre magasin.
De nombreuses fashionistas recherchent toujours la section des soldes avant de consulter les autres collections et attendent avec impatience l’ajout de nouvelles pièces dans la section des soldes d’un magasin de mode.
Repositionnez les articles à faible rotation de certaines collections et placez-les ensemble dans une zone désignée de votre magasin. De cette façon, ils pourront attirer l’attention des clients qui n’ont peut-être jamais vu ces produits auparavant. En outre, vous donnerez une atmosphère rafraîchie à l’ensemble du magasin.
Par conséquent, faites de la promotion de vos articles en déstockage une priorité absolue :
postez de nouvelles photos de la section de déstockage et faites-en la promotion par le biais de vos canaux de médias sociaux et de votre affichage en vitrine ;
informez vos clients fidèles par e-mail des dégagements de la saison ;
n’hésitez pas à investir quelques dollars dans le marketing des médias sociaux pour informer votre public cible de la liquidation.
Les dégagements saisonniers représentent un moyen fantastique de réaliser des bénéfices supplémentaires grâce aux articles qui ne se vendent pas autant que les articles phares de vos collections respectées.
Inspirez les achats impulsifs
Selon une étude réalisée par Finder, plus de 85 % des Américains ont succombé à la tentation des achats impulsifs, avec une dépense moyenne de plus de 80 dollars par session, alors que près de 80 % de ces achats ont lieu dans des magasins physiques.
Réflexions finales
Comme il n’existe pas de formule définitive applicable à tous les magasins de mode, vous devrez expérimenter et trouver les stratégies profondes qui fonctionneront pour vous et amélioreront le revenu global de votre entreprise de mode. N’hésitez pas à tester l’une de nos stratégies et nous vous remercions de nous faire part de vos réactions si elles vous ont aidé à augmenter les ventes de votre magasin de mode.