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12 éléments critique que chaque site web devrait avoir

Si vous envisagez une Refonte site Web ou si vous vous demandez comment générer plus de prospects à partir de votre site Web, c’est une bonne idée de commencer par votre page d’accueil.

Servant de porte d’entrée virtuelle à votre entreprise, cette page est généralement chargée d’attirer la majorité du trafic de votre site Web. Et malgré son importance, de nombreuses entreprises peinent à l’optimiser correctement.

Vous voyez, votre page d’accueil doit porter beaucoup de chapeaux. Plutôt que de la traiter comme une page de destination dédiée construite autour d’une action particulière, elle devrait être conçue pour servir différents publics, d’origines différentes. Et pour le faire efficacement, il doit être construit avec un objectif. En d’autres termes, vous devrez incorporer des éléments qui attirent le trafic, éduquent les visiteurs et invitent aux conversions.

Donc, pour améliorer les performances de votre page d’accueil, consultez l’infographie suivante détaillant 12 éléments essentiels que chaque page d’accueil doit avoir.

12 éléments critiques que chaque site Web doit avoir

Ce que vous devez inclure dans la conception de la page d’accueil de votre site Web

1) Titre

En trois secondes, un site Web doit indiquer aux visiteurs ce que l’entreprise a à offrir. C’est là que votre titre entre en jeu. Ce n’est peut-être que quelques mots, mais c’est l’une des copies les plus importantes de votre site Web.

De nombreux types de personnes peuvent visiter votre site Web, et vous aurez du mal à trouver quelques mots qui conviennent à tout le monde. Au lieu de cela, les gens de KISSmetrics recommandent d’écrire votre titre pour cibler les 20 à 35% des personnes les plus susceptibles d’être satisfaites de votre produit.

Gardez le titre lui-même clair et simple. Le titre de Dropbox est un excellent exemple: “Partagez, synchronisez et collaborez en toute sécurité.” C’est simple, mais puissant – pas besoin de décoder le jargon pour comprendre ce que fait vraiment Dropbox. De plus, le mot «en toute sécurité» touche un point délicat pour les personnes à la recherche de gestionnaires de fichiers. Remarquez comment ils répètent ce mot dans le sous-titre pour vraiment ramener le point à la maison.

2) Sous-titre

Votre sous-titre doit compléter le titre en offrant une brève description de ce que vous faites ou de ce que vous proposez. Cela peut être fait efficacement en se concentrant sur un problème commun que votre produit ou service résout.

Pour optimiser vos titres et vos textes sur mobile, utilisez des polices plus grandes pour offrir aux visiteurs une meilleure expérience. Les petites polices peuvent forcer les visiteurs mobiles à pincer et à zoomer pour lire et interagir avec le contenu de votre site. Nos conseils? Faites vos titres et sous-titres au moins 22 px, et copiez le corps au moins 14 px.

Voici un exemple d’un excellent sous-titre de Podio: “Essayez la solution de gestion du travail personnalisable à laquelle les dirigeants font confiance et sur laquelle les employés adorent travailler.” Il met l’accent sur quelques points communs pour les solutions de gestion du travail en garantissant aux visiteurs qu’il est personnalisable, fiable et agréable à travailler.

3) Appels à l’action principaux

L’objectif de votre page d’accueil est d’obliger les visiteurs à approfondir votre site Web et à les déplacer plus loin dans l’entonnoir. Incluez deux à trois incitations à l’action au-dessus du pli qui dirigent les utilisateurs vers les différentes étapes du cycle d’achat – et placez-les à des endroits faciles à trouver.

Ces CTA doivent être visuellement saisissants, idéalement dans une couleur qui contraste avec la palette de couleurs de votre page d’accueil, tout en restant en harmonie avec la conception globale. Gardez la copie brève – pas plus de cinq mots – et orientée vers l’action, afin qu’elle oblige les visiteurs à cliquer sur tout ce que vous proposez. Des exemples de copie CTA sont «S’inscrire», «Prendre rendez-vous» ou «Essayez-le gratuitement».

Pour optimiser vos CTA pour les utilisateurs mobiles, assurez-vous qu’il est suffisamment grand pour pouvoir être facilement touché avec un doigt. Si vous utilisez un bouton, faites-en une taille minimale de 44 px par 44 px afin qu’il soit suffisamment grand pour que les gens puissent appuyer avec leur doigt. Pensez également à ajouter des espaces autour de votre CTA, afin que les visiteurs mobiles puissent facilement y accéder sans cliquer accidentellement sur quelque chose qu’ils ne voulaient pas.

Uber a quelques excellents CTA primaires sur leur page d’accueil qui sont orientés vers différents personnages: “Devenez un pilote” pour les conducteurs potentiels et “Inscrivez-vous” pour les coureurs potentiels. Remarquez à quel point les CTA bleu vif contrastent avec le fond sombre.

4) Image de support

La plupart des gens sont visuels. Assurez-vous d’utiliser une image (ou même une courte vidéo) qui indique clairement ce que vous proposez. Utilisez des images qui capturent l’émotion et provoquent l’action, et évitez les photos de stock ringard. (Voici une liste de 17 excellents endroits pour trouver des photos gratuites en ligne.)

Pour optimiser vos images pour les utilisateurs mobiles, utilisez des images de haute qualité qui ont une taille de fichier réduite. (Les clients HubSpot n’ont pas à s’en soucier, car les images téléchargées sur le logiciel HubSpot sont automatiquement compressées. Sinon, des outils comme TinyPNG feront l’affaire.) De plus, ajoutez du texte de remplacement à vos images au cas où les appareils mobiles bloqueraient des images par défaut .

La page d’accueil de 4 Rivers Smokehouse est un excellent exemple d’imagerie émotionnelle: elle présente une série de vidéos courtes, haute définition et alléchantes qui jouent en boucle derrière un titre simple, un sous-titre et un CTA principal:

5) Avantages

Il est non seulement important de décrire ce que vous faites, mais aussi pourquoi ce que vous faites est important. Les prospects veulent connaître les avantages d’acheter chez vous, car c’est ce qui les obligera à rester.

Gardez la copie légère et facile à lire, et parlez la langue de vos clients. Evernote fait un excellent travail de répertorier les fonctionnalités sur leur page d’accueil d’une manière convaincante, visuellement agréable et facile à comprendre:

6) Preuve sociale

La preuve sociale est un puissant indicateur de confiance. Votre produit ou service pourrait être le meilleur au monde, et il est normal de faire cette affirmation – c’est juste que les gens peuvent ne pas vous croire à moins de l’entendre des autres. Et c’est exactement ce que fait la preuve sociale.

Incluez seulement quelques-unes de vos meilleures (courtes) citations sur la page d’accueil et un lien vers des études de cas, le cas échéant. L’ajout d’un nom et d’une photo donne à ces témoignages plus de crédibilité. Codecademy cloue ceci sur leur page d’accueil, et vous pouvez cliquer sur n’importe quelle histoire pour lire toute l’étude de cas:

7) Navigation

La conception et le contenu de la navigation sur votre page d’accueil pourraient faire la différence entre une conversion de site Web et un rebond. Pour diminuer le taux de rebond, donnez à vos visiteurs un chemin clair vers votre site depuis la page d’accueil. Rendez le menu de navigation visible en haut de la page et organisez les liens dans une structure hiérarchique.

Personne ne connaît mieux votre site Web que ceux qui l’ont aidé à le concevoir, alors assurez-vous d’effectuer des tests utilisateur pour vous assurer qu’il est simple et intuitif pour que les visiteurs trouvent ce qu’ils recherchent sur votre site. Incluez un champ de recherche si vous le pouvez. (Lisez cet article de blog pour des conseils de navigation sur le site Web plus utiles.)

Voici un exemple de conception de navigation claire et bien structurée de la page d’accueil de Geek Squad:

8) Offre de contenu

Pour générer encore plus de prospects à partir de votre page d’accueil, proposez une très bonne offre de contenu, comme un livre blanc, un livre électronique ou un guide. Les gens qui ne sont peut-être pas prêts à acheter pourraient plutôt télécharger une offre qui leur donne plus d’informations sur un sujet qui les intéresse. Si vous avez besoin d’inspiration, voici 23 types de contenu différents parmi lesquels choisir.

9) Appels à l’action secondaires

Incluez des CTA secondaires sur votre page d’accueil pour offrir des opportunités de conversion supplémentaires aux prospects qui ne sont pas intéressés par votre objectif principal. Considérez-les comme le plan d’urgence: ils offrent un autre chemin pour les visiteurs qui ne sont pas encore prêts pour quelque chose d’aussi engagé que vous le demandez.

Alors que vos CTA principaux doivent être au-dessus du pli, placez des CTA secondaires sous le pli pour donner aux visiteurs des éléments sur lesquels cliquer lorsqu’ils défilent vers le bas. Par exemple, sous le pli sur la page d’accueil de Trustev, vous trouverez trois appels à l’action clairement étiquetés qui donnent aux gens qui ont fait défiler beaucoup plus d’options sur lesquelles cliquer. Ces CTA secondaires ciblent trois catégories différentes – détaillants, biens virtuels et services financiers – qui font appel à trois personnalités d’acheteurs différentes.

10) Caractéristiques

En plus des avantages, répertoriez certaines de vos principales fonctionnalités. Cela permet aux gens de mieux comprendre ce qui est fourni par vos produits et services. Encore une fois, gardez la copie légère et facile à préparer. Dropbox for Business, par exemple, n’hésite pas à afficher une matrice de fonctionnalités directement sur leur page d’accueil sous le pli.

11) Ressources

Encore une fois, la plupart des visiteurs de votre site Web ne seront pas prêts à acheter … pour le moment. Pour les personnes qui recherchent plus d’informations, offrez un lien vers un centre de ressources où elles peuvent parcourir les informations pertinentes. Non seulement cela les maintient sur votre page Web plus longtemps, mais cela vous aide également à établir votre crédibilité en tant que leader d’opinion dans votre secteur.

KnowledgeVision crée un lien de ressources vers l’un de leurs CTA secondaires sous le pli. Remarquez comment chacun de ces CTA secondaires couvre plusieurs étapes du cycle d’achat: une démo pour les personnes proches de l’achat, des exemples pour les personnes intéressées mais qui souhaitent plus d’informations et des ressources pour les personnes plus proches du sommet de l’entonnoir.

12) Indicateurs de réussite

En plus des histoires de réussite des clients, les récompenses et la reconnaissance peuvent également aider à inspirer une bonne première impression. Votre entreprise est-elle un restaurant acclamé par la critique? Avez-vous été élue meilleure nouvelle application cette année? Informez les visiteurs de votre page d’accueil de vos réalisations. Comme la preuve sociale, elle donnera à votre entreprise plus de crédibilité à ceux qui ne vous connaissent pas.

Sur la page d’accueil de Cleanify, par exemple, vous trouverez les noms de publications célèbres qui ont écrit à leur sujet, comme The New York Times et TechCrunch:

N’oubliez pas d’optimiser pour mobile

Que vous ajustiez votre page d’accueil ou que vous la remodeliez complètement, assurez-vous qu’elle est entièrement optimisée pour les mobiles. Non seulement les sites Web adaptés aux mobiles sont meilleurs pour le référencement grâce au changement d’algorithme de Google en avril 2015, mais ils offrent également une bien meilleure expérience utilisateur pour le nombre croissant de personnes naviguant sur le Web sur leurs appareils mobiles.

Pour rendre votre page d’accueil adaptée aux mobiles, vous devez optimiser vos titres, vos sous-titres et votre corps de texte, vos incitations à l’action, vos images, etc. Voici quelques conseils d’optimisation mobile pour vous aider à démarrer.

La page d’accueil de votre site Web contient-elle tous ou la plupart de ces éléments? Y en a-t-il que nous avons manqué? Vous avez besoin d’un Refonte site Web ? Partagez avec nous dans les commentaires.

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