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11 caractéristique importante d’une conception site web efficace

Que votre objectif soit d’accroître la notoriété de la marque ou de vendre un produit ou un service, une Création de site Web efficace peut faire la différence entre une nouvelle conversion et une perspective perdue. Votre site Web permet aux utilisateurs de découvrir en quoi consiste votre marque. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’un site Web mal conçu dissuade les visiteurs de devenir des clients. Suivez ces 11 conseils pour une conception de site Web efficace et vous devriez commencer à voir plus de conversions en un rien de temps:

Éléments d’une conception de site Web efficace

1. Moins c’est plus

Quand il s’agit d’une conception de site Web efficace, plus c’est simple, mieux c’est!

Le paradoxe du choix veut que plus vous offrez d’options aux gens, plus il leur est facile de ne rien choisir du tout. Dans le cas de la conception Web, cela n’a jamais été aussi vrai. Avoir trop d’options sur votre site Web peut submerger les visiteurs et augmenter considérablement le temps qu’il leur faut pour prendre une décision.

Les utilisateurs sont venus sur votre site avec un objectif en tête. Ce but n’est presque jamais d’admirer de belles compétences en conception graphique. Les mises en page sophistiquées peuvent être visuellement attrayantes, mais vous ne voulez jamais que vos graphiques distraient les utilisateurs de trouver ce pour quoi ils sont venus sur votre site Web en premier lieu.

Jetez un oeil à votre site Web. Y a-t-il des informations dont vous n’avez pas vraiment besoin? Supprime-le! Ne gaspillez pas de précieux biens immobiliers sur votre site Web avec des décorations inutiles. Des conceptions simples et élégantes ont prouvé leur durabilité et résistent à l’épreuve du temps. De plus, ils permettent aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur votre site et de trouver rapidement les informations qui comptent vraiment pour eux.

Certaines des dispositions de conception de sites Web les plus efficaces sont les plus simples. L’utilisation stratégique de l’espace blanc peut vraiment faire ressortir le facteur wow de votre site Web! Les espaces blancs, également appelés espaces négatifs, sont les zones de votre site Web qui sont intentionnellement laissées vides. Non, il ne doit pas nécessairement être blanc.

L’espace blanc comprend les gouttières entre les images et les blocs de texte, les zones vides dans les marges de chaque page et même l’espace entre les lettres et les mots. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais l’espace blanc est un élément de conception très important et est impératif pour une conception de site Web efficace. Les pages Web sans suffisamment d’espace blanc peuvent sembler encombrées, déroutantes et même carrément rebutantes! L’espace blanc rend une page propre, sophistiquée et professionnelle. Il aide également les gens à se concentrer sur les fonctionnalités importantes du site.

La majorité de la page est vide de texte et d’images, laissant un design simple et épuré qui ne submerge pas les visiteurs du site Web. L’œil est naturellement attiré par les caractéristiques les plus importantes de la page car il n’y a pas d’éléments gênants.

2. Une image vaut mille mots

Cela peut sembler cliché, mais c’est vrai! Les images transmettent beaucoup plus d’informations beaucoup plus rapidement que les gros blocs de texte. Dans une conception de site Web vraiment efficace, les images peuvent également être stratégiquement placées pour guider subtilement les utilisateurs vers l’endroit où vous voulez qu’ils aillent. Ils peuvent agir comme des flèches pointant vers des points de conversion comme les boutons « Acheter maintenant » et « Contactez-nous ».

Remarquez ici comment la flèche du logo pointe directement vers l’option de tarification dans la barre de menus. De plus, le positionnement de l’homme sur le côté droit est dirigé vers la boîte de plomb. Ce sont deux excellents exemples de la façon dont les repères visuels sur les sites Web peuvent guider les utilisateurs vers les principaux points de conversion.

Lorsque vous choisissez des images pour votre site Web, gardez à l’esprit que la qualité est la clé! Toutes les images doivent être en haute résolution et doivent correspondre au style général de votre site Web. C’est également une bonne idée d’incorporer des images de personnes, car nos yeux sont naturellement enclins à reconnaître les visages. Si vous utilisez des photos d’archives, veillez à ne pas choisir celles qui semblent trop mises en scène. Cela peut sembler ringard et irréfutable.

Dans la mesure du possible, remplacez le texte de votre site Web par des infographies. Ils sont une excellente ressource pour transmettre efficacement des informations tout en attirant l’attention des utilisateurs. L’utilisateur moyen parcourt un site Web plutôt que de le lire en détail. C’est pourquoi les infographies peuvent transmettre des informations plus efficacement que les paragraphes standard.

3. L’esthétique est tout

Quelle que soit la qualité du contenu de votre site, vous risquez de perdre des conversions si votre site Web n’est pas visuellement attrayant. Trois des éléments esthétiques les plus importants pour une conception de site Web efficace sont les couleurs, la typographie et l’équilibre.

Comme beaucoup d’entre nous le savent, les couleurs provoquent des réponses émotionnelles. Par exemple, des tons chauds comme les roses et les jaunes rendent les gens plus excités et énergisés tandis que les tons froids comme le bleu, le vert et le violet sont plus calmes et apaisants. Le rouge a même été prouvé pour rendre les gens plus affamés! C’est pourquoi tant de joints de restauration rapide ont des logos rouges.

Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour votre site Web, vous souhaitez un équilibre parfait entre harmonie et contraste. Les couleurs très contrastées (comme le rose vif et le vert citron) peuvent être discordantes et distrayantes. Il est préférable de se concentrer sur les teintes de la même famille de couleurs. Les couleurs vives / lumineuses sont mieux utilisées pour les boutons d’appel à l’action pour les faire ressortir, alors évitez d’utiliser ces couleurs en arrière-plan de votre site. Gardez toujours votre image de marque cohérente et gardez votre public à l’esprit. Le choix des couleurs qui correspondent à votre logo est un excellent point de départ!

Méfiez-vous simplement d’utiliser trop de couleurs différentes. Utiliser trop de couleurs différentes est l’un des moyens les plus rapides de submerger les utilisateurs. Il est recommandé d’utiliser un maximum de cinq couleurs différentes pour une conception de site Web efficace. Trois ou quatre est préférable cependant.

Voici quelques exemples de palettes de couleurs agréables que vous pouvez intégrer à votre site Web:

La typographie a un pouvoir surprenant sur la convivialité de votre site Web. Par exemple, les polices cursives ornées confèrent un air de sophistication et de sérieux tandis que les polices Sans Serif offrent une sensation plus moderne et rationalisée. Il y a quelques règles de police à garder à l’esprit pour une conception de site Web efficace: respectez les polices Sans Serif pour le corps du texte, un maximum de trois polices et une taille de police de 12 à 16 pts.

Les polices Sans Serif comme Arial et Verdana ont tendance à être plus faciles à lire en ligne que les polices Serif comme Courier et Garamond. C’est pourquoi ils sont utiles pour le corps du texte. Des polices plus ludiques peuvent être utilisées dans les titres, mais gardez-les cohérentes. Vous ne souhaitez pas utiliser plus de trois polices différentes sur l’ensemble de votre site Web.

Au sujet du texte, les grands paragraphes peuvent être écrasants sur une page Web. Visez un maximum de 18 mots ou 50 à 80 caractères par ligne et tenez les paragraphes courts et séparés par un espace blanc stratégique.

La dernière chose à considérer lors du choix de l’esthétique de votre site Web est de toujours garder à l’esprit votre public. Voulez-vous cibler les personnes âgées? Utilisez des polices plus grandes pour faciliter la lecture du texte sur votre site. En cas de doute, les conceptions simples avec une utilisation efficace de l’espace blanc ont tendance à être universellement attrayantes.

Concevoir une page Web bien équilibrée peut être délicat, mais nous sommes là pour vous aider! Vous avez peut-être entendu parler de quelque chose appelé «la règle des tiers». C’est un principe populaire dans tous les types d’art, et la conception de sites Web ne fait pas exception! La règle des tiers stipule que si vous mettiez une grille trois par trois sur une image (ou une page Web), les points les plus accrocheurs seraient ceux où les lignes de la grille se croisent. La symétrie parfaite a tendance à être moins attrayante visuellement que les images légèrement asymétriques qui suivent la règle des tiers. Pour un exemple, voir l’image ci-dessous:

Remarquez à quel point l’image de droite est plus attrayante visuellement que celle de gauche. En effet, celui de gauche est centré tandis que celui de droite suit la règle du troisième et place les parties les plus accrocheuses de l’image sur les intersections de la grille.

4. Les conventions sont cool!

Les gens sont habitués à certaines dispositions génériques de sites Web. Être unique est généralement une bonne chose, mais ce pourrait être une meilleure idée de profiter de ce que les utilisateurs sont déjà à l’aise et familiers! Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue lorsqu’il s’agit de concevoir un site Web efficace.

Voici quelques exemples de conventions de conception de sites Web efficaces à respecter: les menus de navigation en haut de chaque page, les coordonnées en bas de chaque page, un logo cliquable en haut de la page qui redirigera vers la page d’accueil et une recherche en haut de la page, généralement sur le côté droit. Tous les liens doivent apparaître dans une couleur différente ou doivent changer de couleur lorsque les utilisateurs les survolent. De plus, pour les sites de commerce électronique, les icônes de panier sont une fonction reconnaissable pour accompagner les boutons «ajouter au panier» ou «afficher le panier».

Les gens sont formés pour rechercher certains mots à la mode comme «vérifier», «ajouter au panier», «nous contacter» et «soumettre». Il peut être tentant de sortir des sentiers battus et d’utiliser des termes différents, mais cela peut en fait dissuader certaines personnes de se convertir car elles étaient à la recherche d’un mot plus typique. La dernière chose que vous voulez faire est de confondre les visiteurs de votre site Web. Éviter le jargon de fantaisie et s’en tenir à ce à quoi les gens sont habitués laisse moins de place aux suppositions et facilite la navigation sur votre site Web.

Ce site Web fait un grand usage des conventions communes pour une page Web extrêmement facile à suivre. Le logo est dans le coin supérieur gauche, où les utilisateurs sont habitués à le voir, il y a une barre de menu en haut, une icône de panier peut être cliquée pour afficher le panier, et il y a des boutons clairement étiquetés pour trouver les FAQ et pour acheter leurs produits.

5. La cohérence est la clé

C’est Lincoln Chafee qui a déclaré: «La confiance se construit avec cohérence». L’un des moyens les plus simples de gagner la confiance des visiteurs de votre site Web est de maintenir des éléments de conception cohérents sur l’ensemble de votre site Web.

Certains exemples de conception de site Web efficace par cohérence consistent à conserver la même barre de navigation ou de menu en haut de chaque page de votre site, à conserver le même jeu de couleurs et les mêmes polices sur chaque page et à maintenir un style d’image cohérent. Si vous avez des images vectorielles sur votre page d’accueil et des photos de style de vie sur le reste, cela peut sembler décousu ou déroutant pour les visiteurs.

Une Création de site Web efficace nécessite un motif cohérent sur l’ensemble du site. Les pages peuvent avoir des dispositions légèrement différentes pour garder votre site Web visuellement intéressant, mais elles doivent correspondre. Vous ne voulez certainement pas que les utilisateurs cliquent sur une nouvelle page pour se demander s’ils ont entièrement cliqué sur un nouveau site Web!

De même, un manque de congruence entre les annonces, les pages de destination et votre site Web peut être l’un des plus grands moyens de dissuasion pour quelqu’un qui se transforme en client. Si quelqu’un est à la recherche d’un nouveau manteau d’hiver et voit une annonce contenant une image d’un manteau qu’il aime, il sera contrarié s’il clique sur votre site Web uniquement pour constater que vous ne vendez pas réellement le manteau de l’annonce.

De même, si vos annonces sont accrocheuses et présentent un design élégant et minimaliste, les internautes cliquent sur un site Web coloré et chargé, ils peuvent être suffisamment désactivés pour cliquer sur votre site sans effectuer d’achat. Garder des thèmes cohérents dans toute votre image de marque, y compris votre site Web, est un excellent moyen de maximiser les conversions.

6. Laissez couler

Une Création de site Web efficace ne se limite pas à une belle apparence; les informations sur votre site Web doivent circuler de manière logique et facile à suivre. Les gens lisent des pages Web dans ce qu’on appelle un «format E». Cela suit le flux de la plupart des modèles de lecture en langue occidentale. Les utilisateurs scannent les sites en commençant dans le coin supérieur gauche, puis se déplacent sur la page vers la droite, puis vers le bas sur le côté gauche et reviennent sur la page vers la droite une ou deux fois de plus. Avec ce format à l’esprit, vous devez mettre les informations les plus importantes dans le coin supérieur gauche de votre site et les moins importantes en bas à droite car c’est la zone la plus souvent ignorée.

Remarquez comment sur la page Web ci-dessus, le format E attire l’œil à travers la barre de navigation principale, puis la barre de sous-menu, puis le titre du premier article de blog. Cela est également parfois appelé le modèle F lorsque les gens numérisent, car pendant qu’ils numérisent, ils ont tendance à lire moins d’informations sur l’écran vers la droite et à simplement faire défiler pour lire les titres en bas de la page.

En outre, les dispositions basées sur une grille sont généralement les plus faciles à suivre. Ils gardent les informations de votre site organisées selon un schéma logique qui ne semble pas encombré. Même avec une mise en page basée sur une grille, les gens sont désactivés par de gros blocs de texte. Utilisez plutôt des en-têtes, des sous-en-têtes et des puces lorsque cela est possible. Gardez à l’esprit le flux naturel de l’œil et assurez-vous qu’il est facile pour les utilisateurs de naviguer sur votre site Web.

Les points de conversion critiques, tels que les boutons « Acheter maintenant » et « Contactez-nous », devraient apparaître au-dessus du pli sur la page d’accueil de votre site Web. C’est un concept qui vient des journaux imprimés où les informations les plus importantes apparaissent toujours au-dessus du pli physique sur la première page. Pour les sites Web, le pli métaphorique est le point auquel vous devez faire défiler vers le bas pour voir plus de la page. Les utilisateurs ne devraient pas avoir à faire défiler pour voir les informations les plus importantes sur votre site.

7. N’oubliez pas l’expérience utilisateur (UX)!

«Le design n’est pas seulement à quoi il ressemble et se sent. Le design, c’est comme ça qu’il fonctionne », -Steve Jobs

Le succès ou l’échec de votre site Web dépend principalement de la convivialité et de la fonctionnalité. Un beau site Web ne veut rien dire s’il n’a pas une expérience utilisateur efficace. Lors de la conception de votre site Web, vous devez toujours garder à l’esprit l’utilisateur et répondre à ses besoins. Considérez votre site Web comme une maison. Peu importe la beauté de l’extérieur, vous ne voulez pas vivre quelque part avec une construction de mauvaise qualité ou une disposition déroutante.

Certaines choses à garder à l’esprit pour une navigation efficace sur votre site Web sont une hiérarchie de pages logique et des boutons cliquables. Il faut que les utilisateurs fassent le moins d’efforts possible pour cliquer sur votre site Web et prendre l’action souhaitée. En fait, il est recommandé que les utilisateurs puissent trouver les informations qu’ils recherchent sur votre site Web en trois clics ou moins.

La durée d’attention est courte. Si les utilisateurs peuvent trouver plus facilement les informations qu’ils recherchent sur le site d’un concurrent, ils déposeront les vôtres plus rapidement qu’une tonne de briques.

En ce qui concerne la hiérarchie visuelle de votre site Web, votre site Web doit être organisé de sorte que les visiteurs gravitent naturellement en premier vers les éléments les plus importants. Cela peut être fait en utilisant des emplacements, des tailles et des couleurs. Par exemple, si vous avez un formulaire principal sur votre site Web, vous voulez que chaque case du formulaire apparaisse au-dessus du pli et le bouton «soumettre» devrait être grand, lumineux et facile à trouver à la fin du formulaire.

Prenez par exemple la page Web ci-dessus. Chacun des services est tout aussi important, de sorte que les boutons «en savoir plus» ont tous la même taille et la même couleur. Cependant, le principal appel à l’action de la page est d’en savoir plus sur l’un de nos services, de sorte que les boutons sont d’un bleu vif qui se démarque du fond gris.

La meilleure façon de vous assurer que votre expérience utilisateur est là où elle doit être est de faire tester votre site par des gens. Parfois, en tant que développeur de site, vous pouvez devenir aveugle aux problèmes mineurs que les utilisateurs peuvent rencontrer lorsqu’ils visitent votre site. Demandez l’aide de certains amis pour vous assurer que votre site Web est facile à naviguer. Vous devez également vérifier régulièrement votre site pour vous assurer que tous les liens fonctionnent et que tout s’affiche correctement.

8. Gardez à l’esprit le temps de chargement

Les jours de connexion à distance sont morts pour une raison! Selon eMarketer, les experts disaient que les utilisateurs abandonneraient un site Web si le chargement prenait plus de huit secondes. Cette statistique a maintenant été réduite de plus de moitié. Si le chargement de votre site Web prend plus de trois secondes, vous pourriez perdre de précieux clients.

Alors, comment accélérez-vous un site lent? Une façon d’améliorer le temps de chargement consiste à optimiser la taille des images sur votre site. Le chargement de fichiers volumineux prend plus de temps. La réduction de la taille et de l’échelle de certaines images peut donc réduire le temps de chargement d’une page Web. La mise en cache des redirections de page de destination est une autre tactique qui peut améliorer le temps de chargement de votre site Web. Vous avez déjà essayé tous ces conseils? Il est peut-être temps de mettre à niveau vos serveurs.

Gardez à l’esprit que le chargement de votre site Web ne devrait pas prendre plus de quelques secondes, quel que soit le type d’appareil à partir duquel vous accédez. Testez votre site pour vous assurer qu’il se charge rapidement, non seulement sur un ordinateur de bureau, mais aussi sur les téléphones et les tablettes.

9. Accessibilité pour tous

En ce qui concerne la consultation de sites Web mobiles, saviez-vous que plus de la moitié de tous les sites Web consultés sont désormais ouverts sur des appareils mobiles?

En fait, selon Statista, en 2018, 52,2% du trafic sur le site Web à travers le monde provenait de l’utilisation mobile. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 50,3% de l’année précédente. Et qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, cela se traduit évidemment par davantage d’utilisateurs qui visitent votre site Web à l’aide de leurs téléphones mobiles. Vous devez donc vous assurer que votre site Web mobile est aussi optimisé que votre site de bureau.

De nos jours, votre site Web DOIT être adapté aux mobiles! Vous pouvez créer des versions mobiles de votre site Web, ou vous pouvez simplement utiliser une disposition de site Web réactive qui s’adapte automatiquement à différentes tailles d’écran.

Une conception de site Web efficace implique de s’assurer que votre site est facilement visible sur tous les différents systèmes d’exploitation, navigateurs et appareils. Des conceptions flexibles et réactives sont nécessaires pour maximiser vos conversions.

10. Station d’optimisation

Comme pour la plupart des choses à l’ère numérique d’aujourd’hui, la clé du succès dans la conception Web est l’optimisation constante. Vous devez constamment tester votre site Web pour vous assurer qu’il est aussi convivial que possible et conçu efficacement pour maximiser les conversions.

Parfois, il peut être difficile de détecter des erreurs sur votre propre site Web. Nous vous recommandons de faire en sorte que d’autres personnes l’examinent, y compris des amis et des professionnels qui peuvent offrir des suggestions sur la façon d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web.

De nombreux sites tiers proposent également des cartes thermiques que vous pouvez installer pour voir les parties de votre site Web qui interagissent le plus. Cela vous donnera une bonne idée si les gens se concentrent trop sur des détails sans importance du site et se distraient des principaux points de conversion.

Lorsque vous testez votre site Web à des fins d’optimisation, n’oubliez pas de le visualiser à partir de plusieurs appareils, navigateurs et systèmes d’exploitation différents. Vous voulez vous assurer que votre site fonctionne correctement, quelle que soit la façon dont les visiteurs y accèdent.

Gardez également à l’esprit que l’optimisation n’est pas une activité unique. Le monde de la conception Web change constamment. Vous devez constamment mettre à jour votre site Web avec de nouvelles informations pour le maintenir à jour. Avez-vous déjà cliqué sur un site Web pour être choqué par une mise en page qui date clairement d’une décennie? La mise à jour et l’optimisation continues de votre site Web peuvent l’empêcher de succomber au même sort.

11. Goooooaaaaalllls!

Tous les autres conseils que nous avons fournis ne signifieront rien si votre site Web n’est pas centré sur vos objectifs. Un objectif final spécifique devrait être au cœur de toute stratégie de conception de site Web efficace.

Bien sûr, tout, de l’esthétique au temps de chargement, a un impact direct sur la probabilité que les visiteurs interagissent avec votre site d’une manière qui répond à vos objectifs. Moins une personne passe de temps sur votre page et moins votre page est attrayante pour elle, moins elle est susceptible de se convertir.

Le but sous-jacent de votre site Web doit être évident à tout moment. Soyez clair, franc et honnête sur la nature de votre site Web. N’essayez pas de le masquer ou de faire en sorte que les utilisateurs le recherchent. Par exemple, si vous souhaitez plus de prospects, vous pouvez faire apparaître un formulaire de prospect dès que quelqu’un clique pour la première fois sur votre site.

Si vous essayez d’obtenir plus de ventes directes, assurez-vous que les points de conversion comme les boutons « ajouter au panier » sont particulièrement accrocheurs et faciles à trouver. Tous les boutons de votre site doivent être dimensionnés proportionnellement à leur utilisation.

Alors voilà! Vous devriez maintenant être équipé de toutes les informations dont vous avez besoin pour créer une Création de site Web conviviale, axée sur la conversion et efficace.

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