Partage avec les enfants… Ce petit bonhomme à qui l’on demande souvent de partager, il n’a souvent pas réalisé que l’autre a aussi des envies et des besoins… Quelques petits points d’observation et de connaissance pourront mieux l’accompagner pour partager quelques jouets avec d’autres enfants.
Partage avec les enfants : Jouez en parallèle avant de partager
Tout d’abord, avant l’âge de 2 ans, l’enfant ne joue pas avec un, mais l’un à côté de l’autre, c’est ce qu’on appelle le « jeu parallèle ». Il espère que l’expérience de jeu de l’adversaire a selon certaines expert en parentalité et éducation positive a Lyon, le même désir que le joueur dans la main, mais se rend compte que le sentiment est différent et abandonne souvent rapidement. Pour lui, conduire un camion est plus amusant qu’un camion avec une étagère soignée.
Par conséquent, le partage peut être difficile, voire impossible, surtout à un âge où les enfants sont très égocentriques.
Vient ensuite la période « c’est à moi » ou « c’est à mon père », où la possessivité peut être très forte chez un enfant. Il veut posséder des choses et exprime son désir : « Je veux un camion », il a environ 3 ans, et la période de socialisation commence. Là encore, nous voyons la difficulté du partage chez les enfants.
parler et partager
Monter de l’autre côté nécessite du vocabulaire, une structure de phrase et de la maturité, et ce n’est pas facile. Aller vers l’autre, c’est lui donner des sensations et des envies, ce qui est farfelu, et encore une fois, ce n’est pas facile.
C’est aussi l’âge où l’on commence à apprendre les règles : « Quand Gabin en a fini avec le camion, on prend le camion » ; l’âge où les jeux de société commencent à s’amuser avec des règles simples.
Ses envies et ses questions sont nombreuses : « Pourquoi son bateau est-il plus gros », « Sa poupée chante et pas la mienne », alors je veux ce que l’autre a.
Vous l’aurez compris, le partage n’est ni naturel ni facile pour les jeunes enfants.
Comment l’aider à partager ?
En lui montrant et en jouant à des jeux de société avec des règles simples, ou vous pouvez lui apprendre, par exemple, à attendre son tour. Savoir comment le protéger est également important. Lorsque votre petit cousin rentre à la maison, vous pouvez ranger votre camion préféré, vos jouets en peluche et bien plus encore.
Est-il facile pour vous de prêter votre dernière robe ? Comment réagiriez-vous si votre meilleur ami jetait un coup d’œil dans votre placard ? Oui, tu vois, ce n’est pas si évident…
Vers l’âge de 4 ans, la capacité d’expression de l’enfant est meilleure et ses intérêts sont plus clairs. Avec des mots, il lui est plus facile d’exprimer ce que nous voulons et ce que nous ressentons.
Alors, laissez-lui le temps de profiter de son jeu avant de le laisser en prêt, faites-lui remarquer à quel point nous nous amusons en prêt et à quel point cela nous apporte du plaisir, comme jouer à de petits jeux de ballon, apprenez-lui à attendre son tour.
Cliquer ici pur d’autres articles !!!