Au cours de leurs journées de travail, les employés de bureau doivent gérer et suivre des documents. Bien que cette paperasse ne présente aucun défi, les employés peuvent grandement bénéficier de l’utilisation de porte-documents ergonomiques.
Bien que les employeurs puissent essayer de laisser les travailleurs profiter d’un espace suffisant, de nombreux postes de travail sont encore remplis de différents articles qui prennent de la place. Les papiers, les stylos et les cahiers peuvent remplir le bureau d’un travailleur, et celui-ci peut être amené à se déplacer maladroitement pour saisir des documents spécifiques. Bien que ces gestes puissent sembler anodins, leur répétition peut entraîner des risques pour la santé et la sécurité au travail, tant pour l’employé que pour son entreprise. C’est pourquoi un porte-documents est nécessaire.
Qu’est-ce qu’un porte-documents ?
Un porte-documents est un outil qui vous permet de positionner un document physique auquel vous vous référez lorsque vous travaillez sur votre écran de manière à bien voir à la fois l’écran et le document papier.
Presque tous ceux qui utilisent quotidiennement un ordinateur ont, au moins occasionnellement, des tâches qui impliquent de se référer à un document papier tout en tapant. Dans ces cas-là et lorsqu’il est utilisé correctement, un porte-documents bien conçu peut avoir un impact considérable sur le plan ergonomique.
Avec un porte-documents, vous pouvez éviter de vous tordre le cou en rapprochant le document papier de l’écran à un angle lisible. Cela réduit également la fatigue oculaire en veillant à ce que le document soit maintenu à la même distance et au même angle que l’écran. La plupart des travailleurs qui utilisent des ordinateurs travaillent avec des feuilles et des documents qu’ils placent souvent devant le clavier ou à côté de celui-ci. Cela entraîne une posture évitable de la colonne vertébrale courbée. Un porte-documents place le document à un angle de 45⁰- 60⁰ entre le clavier et l’écran. Lorsque le support est bien placé, vous pouvez réduire ou éliminer les facteurs de risque tels que les postures contraignantes de la tête et du cou, la fatigue oculaire, les maux de tête et la fatigue, et être plus confortable.
Importance de l’utilisation d’un porte-documents
Un porte-documents permet d’éviter les risques ergonomiques suivants :
- Torsion du cou
Lorsque vous placez le document près de l’écran et dans l’axe de votre vue lorsqu’il passe de l’écran au clavier, vous pouvez éviter les torsions anormales du cou lorsque vous regardez entre le document dur et l’écran et inversement.
- Fatigue oculaire et maux de tête inutiles
Si vous utilisez un porte-document approprié, le document se trouve toujours à la même distance angulaire que les yeux de l’écran de l’ordinateur. En supposant que vous ayez réglé l’écran de votre ordinateur à la distance ergonomique optimale, le porte-documents maintiendra le document papier dans la position la plus idéale possible.
- Dos courbé
En l’absence de porte-documents, vous posez souvent vos documents à côté du clavier. Pour lire le document, qui contient parfois des petits caractères ou des notes, vous devrez vous pencher en avant avec une colonne vertébrale courbée, une posture qui peut entraîner des problèmes ergonomiques.
Pour obtenir un poste de travail ergonomique optimal, il est important d’engager un spécialiste pour examiner votre lieu de travail actuel. Nous pouvons évaluer votre espace de travail actuel, trouver des moyens de le rendre plus ergonomique, puis fournir et installer l’équipement nécessaire à cet effet. Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui !
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