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4 erreurs courantes en matière de recouvrement des créances.

La gestion du recouvrement des comptes clients de votre entreprise peut être une tâche difficile. Comme vous le savez probablement déjà, il peut être difficile de percevoir le paiement de toutes vos factures impayées. Les agences de recouvrement de créances peuvent vous aider à régler les choses si la situation devient incontrôlable, mais avant cela, il y a certaines erreurs que vous devez essayer d’éviter pour ne pas avoir à faire appel à une agence de recouvrement de créances en premier lieu. Vous trouverez ci-dessous selon les expert en constat Huissier et SMS a Lyon, quatre des erreurs les plus courantes que les entreprises commettent avec leurs comptes clients, ainsi que quelques conseils pour les éviter.

Erreur 1 : Ne pas faire de recherches approfondies sur les clients

L’une des erreurs les plus courantes commises par les entreprises est de faire affaire avec des clients sans savoir s’ils sont des débiteurs fiables. Des secteurs tels que celui de la santé s’exposent à des retards de paiement en facturant les clients après avoir fourni des services. Aux États-Unis, le montant moyen d’une facture médicale impayée est supérieur à 500 dollars, de sorte que ces retards de paiement peuvent vraiment s’accumuler.

Avant de vous mettre dans une situation où vous aurez besoin d’une agence de recouvrement des comptes clients fiable, vous devriez essayer de faire des recherches sur vos clients potentiels. De nombreuses entreprises demandent à leurs nouveaux clients de remplir une demande de crédit avant de faire des affaires avec elles. Les demandes de crédit peuvent vous donner une bonne idée de la fiabilité du client en ce qui concerne le paiement de ses dettes, et vous aider à éviter d’avoir à engager une agence de recouvrement des comptes clients.

Deuxième erreur : se laisser distraire

Selon la structure et la taille de votre entreprise, vous pouvez avoir des employés à temps plein ou à temps partiel chargés du recouvrement des comptes clients, ou encore une personne qui s’occupe simplement du recouvrement des comptes clients. Comme le savent tous ceux qui ont travaillé au recouvrement des comptes clients, il faut parfois beaucoup de travail pour retrouver le paiement d’une seule facture. De nombreuses entreprises commettent l’erreur de laisser s’accumuler les retards de paiement des comptes clients, car il y a tout simplement trop à faire. Mais comment voulez-vous diriger une entreprise prospère sans être payé ?

La meilleure façon d’éviter de laisser vos comptes clients devenir incontrôlables est d’engager du personnel à temps plein pour gérer cette partie de l’entreprise. Bien que ce soit certainement la solution la plus simple, nous comprenons que les entreprises n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour affecter quelqu’un à ce poste à plein temps. Outre le fait de disposer d’un personnel suffisant, il est également important de savoir comment procéder pour collecter les paiements et optimiser ce processus dans un souci d’efficacité.

Erreur n° 3 : permettre l’effet boule de neige

Ne laissez pas vos petits problèmes se transformer en gros problèmes. L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les entreprises se retrouvent dans une situation où elles doivent faire appel à une agence de recouvrement est qu’elles laissent les choses aller avec les clients. Si, par exemple, vous avez facturé un client à 30 jours et qu’il ne vous paie pas dans ce délai, n’attendez pas une seconde de plus. Si un client est prêt à laisser une facture impayée pendant un jour supplémentaire, pourquoi ne serait-il pas prêt à faire de même pendant un an ?

Pour réussir le recouvrement des créances, il faut être proactif et opportun. Il s’agit non seulement de contacter les clients dès que leurs factures sont en retard, mais aussi d’envoyer des rappels avant que les paiements ne soient en retard et de communiquer régulièrement avec eux pour qu’ils comprennent qu’ils sont suivis de près. Les lettres, les e-mails et les appels téléphoniques sont autant de moyens appropriés pour communiquer avec le client au sujet des dates d’échéance et des délais de paiement. Si vous voulez éviter de faire appel à une agence de recouvrement, adoptez un ton autoritaire avec le client. Il comprendra ainsi que, malgré l’excellence et l’amabilité de votre service clientèle, vous êtes toujours en affaires avec lui et que vous attendez d’être payé.

Quatrième erreur : attendre la fin de l’année

Beaucoup trop d’entreprises font attendre leur comptabilité jusqu’à la fin de l’année fiscale. Pour certains aspects de la finance d’entreprise, cette stratégie fonctionne bien. Mais lorsqu’il s’agit de recouvrement de comptes clients, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre aussi longtemps pour les dettes qui vous sont dues. Évitez de laisser vos créances s’accumuler en gérant vos comptes tout au long de l’année. Des outils comme les feuilles de calcul et l’analyse des données sont extrêmement utiles pour garder le contrôle des comptes impayés.

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