Malgré les efforts déployés pour favoriser l’inclusion dans le monde de la mode, les femmes grandes tailles ont toujours du mal à trouver des vêtements. Au Royaume-Uni, la femme moyenne fait aujourd’hui une taille 16, que de nombreux détaillants considèrent comme une taille plus. Pourtant, ces femmes sont terriblement mal représentées dans les magasins de vêtements. En effet, la majorité des détaillants ne proposent que des vêtements allant jusqu’à la taille 14-16. Une partie importante de leur clientèle s’en trouve ainsi exclue. Il n’est donc pas surprenant que les femmes de grande taille, ou même de taille moyenne, soient confrontées à un réel problème lorsqu’elles achètent des vêtements. Voici les principaux problèmes que les créateurs de mode et les détaillants doivent résoudre :
Il ne s’agit pas seulement de passer à la vitesse supérieure
Ce n’est pas pour rien que ce problème est le premier de la liste. C’est parce que c’est le plus gros problème. En termes simples, il s’agit de la manière dont les gammes de vêtements grande taille sont conçues et fabriquées. La plupart des maisons de mode se contentent d’augmenter la taille des vêtements à partir d’un mannequin de taille standard ou, pire encore, de supposer que nous avons tous une silhouette parfaite en forme de sablier. Les silhouettes grande taille ne fonctionnent pas comme ça. Nous avons toutes les formes et toutes les tailles, et le poids n’est pas réparti uniformément. De la forme d’une pomme à celle d’une poire, nous sommes toutes différentes. C’est la raison pour laquelle l’achat de vêtements grande taille est une expérience si stressante et si aléatoire pour la majorité des femmes.
Le tissu est important
La taille n’est pas le seul problème. Les tissus eux-mêmes peuvent souvent poser problème. Les tissus bon marché, fragiles, peu structurés ou extensibles sont souvent à l’ordre du jour. Mais avec un peu de réflexion sur nos formes et sur la façon dont les vêtements ajustés doivent bouger, les vêtements grande taille peuvent être parfaitement ajustés tout en restant extrêmement confortables.
Confusion des tailles
Au fil des ans, nous nous sommes rendu compte qu’une taille 14 dans un magasin n’est pas la même qu’une taille 14 dans un autre. Cependant, lorsque vous commencez à faire du shopping grande taille, cela devient encore plus confus ! Il y a un choix de tailles époustouflant. Il y a de fortes chances qu’elles ne soient pas étiquetées 18, 20, 22, 24, etc. mais 1XL, 2XL, jusqu’à 5XL. Que signifient ces tailles ? Des guides de taille clairs seraient utiles, mais il semble qu’il n’y ait pas de standardisation une fois que vous avez dépassé la gamme de tailles standard d’un magasin.
Pensez design
Comme nous l’avons vu avec les robes à illusion, un design intelligent incorpore des panneaux et des couleurs pour affiner un physique. Afin de maximiser l’apparence d’une tenue, pour les femmes de toutes tailles, de la petite à la grande taille, il convient de réfléchir davantage au design lui-même. Cette interprétation du design pour un marché cible est essentielle pour réussir. Alors que les créateurs de vêtements grande taille font des pas de géant pour répondre aux besoins du marché de la grande taille, la grande distribution est définitivement à la traîne.
Grande taille ne veut pas dire grande taille
Une autre pomme de discorde pour la communauté des grandes tailles est que lorsqu’on passe à la taille supérieure, on suppose que l’on est plus grand. Comme nous le savons tous, ce n’est pas le cas ! Certains détaillants sont capables de s’adapter à différentes tailles, même s’il s’agit simplement de proposer des essayages courts, réguliers ou grands. Mais de nombreux détaillants en ligne et dans la rue n’offrent pas d’option de taille pour l’achat d’une gamme grande taille.
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement
Même si le magasin que vous visitez dispose d’une gamme de vêtements grande taille, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas au centre du magasin. La plupart des lignes de vêtements grandes tailles ont tendance à être cachées au fond du magasin. Ou, pire encore, cachées dans le coin le plus éloigné du sous-sol ou de l’étage inférieur. Cette mise à l’écart d’un large secteur du marché n’a aucun sens sur le plan commercial et laisse beaucoup de femmes découragées et frustrées. En déplaçant simplement ce rayon vers un endroit plus visible du magasin, les femmes de taille supérieure à 14 pourront être célébrées. Cela permettra non seulement d’offrir une expérience d’achat beaucoup plus satisfaisante, mais aussi de dégager des bénéfices plus importants pour le détaillant.
Les mannequins comptent
Comme nous pouvons le voir sur des photos de magazines sur papier glacé et des panneaux publicitaires, la communauté des grandes tailles est lentement adoptée par le monde de la mode. Cependant, quand avez-vous vu pour la dernière fois un mannequin au-dessus d’un XS ou d’une taille UK 8 ? Quel genre de message cela envoie-t-il aux jeunes filles d’aujourd’hui, sans parler de l’aliénation de la majorité de la population ? Il ne sert à rien de voir une tenue grande taille sur un tel mannequin. Soit il se gonflera de manière peu flatteuse, soit – pire encore – sera retenu par le dos avec des pinces crocodiles, lui donnant une forme irréaliste ! Alors que certains magasins diversifient leurs tailles de mannequins, nous espérons que tous les grands magasins emboîteront le pas afin que nous puissions vraiment voir comment une tenue tombe sur une silhouette réaliste.
Il est temps de passer de la « taille plus » ?
Enfin, et c’est un tout autre problème, même l’étiquetage « grande taille » peut être stigmatisant. Cette bannière peut en fait empêcher les femmes de parcourir ou d’essayer des vêtements. À l’ère de l’inclusivité, il est certainement temps de cesser d’utiliser le terme « taille plus » ? C’est un débat que nous garderons clairement à l’œil !
Portez vos sous-vêtements pour le meilleur ajustement
Peu importe à quel point vous êtes proche du guide des tailles, votre tenue ne sera jamais aussi belle que votre shapewear vous le fait sentir. Ainsi, lors de votre prochain achat d’un nouveau look, assurez-vous de porter les bons vêtements de base. Qu’il s’agisse d’un body taille plus à contrôle ferme pour un événement spécial ou d’un slip de contrôle léger à porter au quotidien, vous éliminerez une grande partie du stress et du chagrin du processus d’achat en sculptant d’abord vos courbes.