Il y a plusieurs raisons d’effectuer un référencement local. La plus importante d’entre elles est que les résultats de recherche locaux sont plus susceptibles d’être localisés, avec le Snack Pack de Google (zone encadrée pour les entreprises). De plus, les recherches locales génèrent plus de trafic que les recherches en dehors du Snack Pack. Le SEO local aide votre entreprise à se faire remarquer dans la carte locale de Google. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez effectuer un référencement local. Elles sont expliquées en détail ci-dessous.
Quelles sont les raisons pour lesquelles le SEO local est si important pour les petites entreprises ?
Google doit sélectionner les entreprises locales à afficher. Si vous voulez que votre entreprise soit affichée sur la première page des résultats de recherche Google, elle doit avoir le meilleur site Web possible. Cela signifie que vous devez intégrer votre numéro de téléphone sur votre site Web. Google a publié des instructions sur la manière de procéder. Outre l’optimisation de votre site Web pour les recherches locales, vous devez créer et mettre en œuvre des cartes locales pour promouvoir votre entreprise. Vous pouvez également intégrer des mots-clés locaux dans votre site Web et les rendre cliquables.
L’algorithme de Google favorise les résultats du SEO local car il cible les recherches impliquant la région en question. Le SEO local permet à votre entreprise d’être classée pour les requêtes de recherche locales liées à la région. Les recherches locales représentent désormais 46 % de toutes les recherches Google. Cela représente une augmentation de neuf cents pour cent au cours des deux dernières années. Le SEO local peut stimuler votre entreprise et vous donner l’avantage sur vos concurrents.
L’importance de la recherche locale ne peut être surestimée. Dans le monde d’aujourd’hui, les utilisateurs sont plus susceptibles de faire confiance aux résultats locaux qu’à ceux des entreprises nationales et mondiales. Une étude de Google montre que trois consommateurs sur quatre utilisent les résultats de la recherche locale avant de se rendre dans une entreprise physique. Les résultats de recherche locaux sont plus pertinents que ces derniers, 45 % d’entre eux menant à une visite physique. Le SEO local est essentiel pour les petites entreprises, qui ont tendance à être moins présentes dans la zone locale que les grandes entreprises.
Quels sont les facteurs importants du SEO local ?
Les avis GMB influencent les classements de Google. Google considère les avis comme un élément essentiel pour déterminer le classement d’une entreprise locale. Il est non seulement important de reconnaître les avis positifs, mais aussi de répondre aux avis négatifs de manière professionnelle. À long terme, ces avis peuvent aider votre entreprise à gagner la confiance de son public et même à stimuler les ventes. En fin de compte, un avis positif vaut mieux que pas d’avis du tout. Et plus un avis est positif, mieux c’est, car il reflète positivement la qualité et la réputation de votre entreprise.
Outre les avis, les citations sont un autre facteur important du SEO local. Selon Google, les citations représentent 8 à 10 % des facteurs de classement du pack local. Pour être efficaces, vos citations doivent avoir un NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) identique. Les citations locales ont une incidence sur votre classement local, mais il se peut que vous ne soyez pas au courant de chaque occurrence d’une citation. Si vous trouvez des informations inexactes, vous devez les corriger immédiatement pour préserver votre réputation, votre classement dans les moteurs de recherche et l’expérience de vos clients.