Les SCPI représentent une solution très avantageuse pour tous ceux qui souhaitent investir facilement et à moindre coût dans l’immobilier. En effet, les conditions pour y accéder sont à la portée de tous, ce qui vous permet de faire des profits et d’augmenter vos revenus sans avoir à vous tracasser. Vous êtes intéressé ? Alors sachez que vous aurez le choix entre plusieurs options au moment d’acheter des parts dans la SCPI qui vous intéresse. Nous vous invitons à découvrir dans la suite l’essentiel à savoir à ce sujet.
Acheter des SCPI grâce à un emprunt
Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais il est tout à fait possible de devenir investisseur en SCPI avec un capital de 0 euro. Comment c’est possible ? Eh bien simplement en optant pour l’achat via un emprunt. En effet, les investisseurs qui n’ont pas de liquidité peuvent acheter des parts dans une SCPI, mais à crédit. Cela offre un double avantage, car actuellement, les taux de crédit sont au plus bas.
Ainsi, dans un premier temps, vous aurez droit à des revenus fonciers qui vous permettront de rembourser vos mensualités, mais en plus, les intérêts de l’emprunt seront déductibles de votre revenu imposable. En d’autres termes, cette solution représente le meilleur moyen pour se constituer rapidement un patrimoine immobilier, sans avoir à faire de gros efforts.
Acheter des SCPI au comptant
Si vous vous demandez encore pourquoi choisir une SCPI pour investir dans l’immobilier, sachez que la réponse est toute simple : cette option offre de nombreux avantages. Justement parmi ces avantages, on retrouve la possibilité d’acheter des parts de différentes façons en fonction de vos préférences. Ainsi, la deuxième solution que nous vous proposons ici pour acheter des parts dans une SCPI, c’est de le faire en payant au comptant. Pour y parvenir, c’est très simple en réalité.
Il vous suffit de réunir le capital que vous souhaitez investir. Ensuite, vous pourrez passer par votre banquier, une plateforme en ligne, ou votre conseiller en gestion de patrimoine, afin de trouver des parts à acheter. Vous pouvez aussi choisir de passer directement par la société de gestion de votre choix, afin d’effectuer un achat direct.
Le plus souvent, pour obtenir votre ticket d’entrée dans une SCPI, vous devez prévoir un budget de quelques centaines ou milliers d’euros. Tout dépend de la SCPI que vous choisissez. Vous devez aussi savoir que pour acheter des parts dans une SCPI, il faut attendre le bon moment. Cela ne peut se faire qu’au moment de la création de celle-ci, ou lors d’une augmentation de capital.
Acheter des SCPI en nue-propriété
L’achat de SCPI en nue-propriété consiste à acheter des parts de SCPI démembrés. C’est une solution qui permet aux investisseurs de faire baisser le montant de leurs impôts. Pour en profiter, vous devez acheter la nue-propriété temporaire des parts de votre SCPI, sans l’usufruit. Pendant la période de démembrement, vous ne percevrez aucun revenu, ce qui signifie que vos impôts resteront intacts. Cette stratégie vous permet d’acheter vos parts moins chères, mais l’inconvénient, c’est que vous devez absolument disposer du capital nécessaire, puisqu’il n’est pas possible de financer un achat de nue-propriété à crédit.
Il ne tient donc qu’à vous de choisir parmi ces différentes options, celle qui vous convient le mieux pour acheter vos parts en SCPI. Vous pourrez aussi choisir d’autres options d’achat telles que : l’achat en seconde main, l’achat par un intermédiaire, ou l’achat par l’assurance-vie. Alors n’oubliez pas de prendre en compte votre capital disponible ainsi que vos objectifs, afin de faire le choix le plus optimal.