Securité

5 raisons pour lesquelles l’assurance vie est importante

Que vous soyez marié et ayez des enfants, ou que vous ayez un partenaire ou d’autres membres de la famille qui dépendent de vous financièrement, il peut être important d’avoir une assurance-vie. L’assurance-vie fournit de l’argent, ou ce que l’on appelle une prestation de décès, au bénéficiaire que vous avez choisi après votre décès. Elle peut aider vos proches à avoir accès à de l’argent lorsqu’ils en ont besoin.

Comprendre l’assurance-vie peut selon l’expert en assurance crédit et assurance emprunteur a Lyon, vous aider à planifier les besoins financiers à long terme de votre famille. Voici cinq raisons pour lesquelles l’assurance vie est importante.

Elle peut contribuer à protéger financièrement votre famille

L’assurance vie a pour but de protéger l’avenir financier de votre famille. Même si vous avez des économies, il est peu probable qu’elles soient suffisantes pour couvrir les dépenses de votre famille pendant plusieurs années, voire des décennies, si quelque chose vous arrive de façon inattendue. En général, il y a trois types d’assurance-vie à envisager : l’assurance-vie temporaire, l’assurance-vie entière et l’assurance-vie universelle.

Assurance-vie temporaire
Ce type d’assurance-vie offre une couverture pendant une période déterminée – généralement 10, 15, 20 ou 30 ans. La couverture expire à la fin du terme. Cependant, la plupart des polices d’assurance-vie temporaire offrent également des avenants facultatifs qui peuvent vous permettre de renouveler ou de transformer votre police1.

Assurance vie entière
Ce type d’assurance-vie n’expire pas tant que vous continuez à payer les primes. Il offre également une valeur de rachat qui a un potentiel de croissance. Vous pouvez également emprunter sur la valeur de rachat, mais les prêts ou les retraits peuvent générer un impôt sur le revenu, réduire la valeur de rachat et la prestation de décès et entraîner la déchéance de la police. Les emprunts produisent également des intérêts. La police peut être établie en tant que contrat à capital variable modifié à des fins fiscales. Tout retrait ou rachat pourrait donner lieu à un événement imposable.

Assurance vie universelle
Ce type d’assurance-vie est semblable à l’assurance-vie entière, car il n’expire pas non plus tant que vous continuez à payer la prime, et il comporte également une composante de valeur de rachat. Avec une police d’assurance vie universelle, vous avez généralement la possibilité d’ajuster la prime et la prestation de décès. Toutefois, la valeur de rachat de la police doit être suffisante pour couvrir les frais mensuels si une prime inférieure au montant choisi à l’émission est versée ou si un paiement de prime est omis. Il peut être nécessaire de verser des primes supplémentaires pour maintenir la police en vigueur. Les augmentations de la couverture sont également soumises à une souscription.

Elle peut remplacer le revenu perdu

Que vous ayez un emploi de 9 à 5, que vous soyez indépendant ou propriétaire d’une petite entreprise, votre revenu peut couvrir une partie, voire la totalité, des besoins quotidiens de votre famille.

Le logement, la nourriture, les services publics, les vêtements, l’entretien de la voiture et les primes de soins de santé font probablement tous partie de votre budget mensuel, et même sans votre revenu, votre famille devra quand même couvrir ces dépenses. La prestation de décès d’une police d’assurance-vie peut aider à fournir les fonds dont votre famille peut avoir besoin pour couvrir ces dépenses. Lorsque vous examinez vos options, vous pouvez envisager d’utiliser un calculateur d’assurance-vie pour vous aider à déterminer le montant d’assurance-vie dont vous pourriez avoir besoin.

Elle peut aider vos proches à rembourser leurs dettes

Certains types de dettes ne disparaissent pas à votre décès, ce qui signifie que vos proches devront peut-être utiliser l’argent de votre succession ou vendre d’autres biens pour les rembourser. Cela pourrait laisser moins d’argent pour payer les dépenses.

L’assurance-vie peut aider vos proches à payer toutes les dettes que vous laissez derrière vous, y compris les dettes de cartes de crédit, les dettes d’entreprise, les prêts personnels et/ou d’études et les dettes hypothécaires. À un moment où vos proches doivent déjà faire face à votre perte, l’assurance vie peut contribuer à alléger certains des fardeaux financiers qu’ils pourraient avoir à supporter après votre décès.

Elle peut couvrir les frais d’obsèques

Les funérailles peuvent être coûteuses. La gestion de ce stress financier peut s’ajouter au stress émotionnel que votre famille peut ressentir. Votre famille pourrait utiliser une partie du capital-décès de votre police d’assurance-vie pour l’aider à payer ces frais. Pour ce faire, le bénéficiaire de la police peut verser une partie du capital-décès au salon funéraire, ou payer de sa poche et utiliser le capital-décès comme remboursement de ces frais.

Elle peut aider à payer les frais d’études futurs

Si vous avez des enfants, l’assurance vie peut aider votre famille à payer les frais de garde d’enfants et d’éducation, notamment pour l’université. Même si vous avez déjà commencé à cotiser à un plan d’épargne-études 529, le capital-décès d’une police d’assurance-vie peut fournir des fonds supplémentaires pour aider à couvrir les études de vos enfants si vous veniez à décéder.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...