Comment vendre sa voiture à un épaviste
Mecanique

Comment vendre sa voiture à un épaviste ?

Vous pouvez également vendre votre véhicule épave à un particulier, à condition que vous ayez du temps. Vous devrez toutefois vous occuper des formalités administratives qui sont les mêmes que pour une cession de véhicule. Enfin, depuis peu, il est possible de vendre sa voiture épave à un professionnel, qui vous achètera votre véhicule assez rapidement après l’avoir fait estimer en ligne gratuitement. L’offre de reprise qui vous sera proposée sera bien plus intéressante que celle faîte par un concessionnaire. La loi stipule qu’il est obligatoire de mettre sa voiture à la casse lorsque celle-ci n’est plus utilisable. Si votre véhicule est encore en état de marche, sa destruction par un centre VHU agréé est gratuite alors que l’enlèvement est payant si elle ne peut pas rouler (le prix est de 50€).

Avez-vous l’intérêt de placer votre voiture à la casse ?

À ce stade, plus aucun accompagnement n’est assuré, et la casse revendra probablement votre voiture pour pièces. En dehors de ces deux situations, vous avez tout intérêt à placer votre voiture à la casse. D’une part parce que la démarche est rapide, gratuite (hormis les frais liés à une prestation éventuelle de transport jusqu’au centre VHU agréé) et qu’elle nécessite peu de formalités administratives. D’autre part, parce que si vous êtes éligible à la prime à la conversion, vous pouvez bénéficier d’une aide pour le paiement lié au rachat d’une voiture neuve ou d’occasion, quelle que soit la marque.

Puis-je vendre ma voiture pour pièces ?

Oubliez donc le rachat de voiture à la casse si celle-ci est jugée dans un état irrécupérable. La vente pour pièces est aujourd’hui interdite, et c’est seulement à titre strictement personnel que vous avez le droit de récupérer les éventuels éléments qui seraient encore en état de fonctionnement. Même en cas de véhicules très anciens de collection , ou utilitaires en en très mauvais état, vous bénéficiez tout de même de la garantie d’une reprise voiture epave sans aucun coût.

  • Vous serez alerté par courriel dès que la page « Peut-on vendre ou acheter un véhicule qui ne peut plus rouler ?
  • Passé 15 jours après la destruction, le professionnel doit vous remettre le certificat de destruction et d’immatriculation.
  • La carte grise doit être barrée et signée avec la mention ” Vendue pour pièces ” et vous mettez la même chose sur le certificat de vente, car c’est prévu sur ce document.
  • Si votre voiture est roulante et en bon état, privilégiez la revente à un particulier, vous en tirerez bien davantage.
  • Si le véhicule n’est plus en mesure de circuler ou de passer le contrôle technique, il est considéré comme non roulant.

Et si votre voiture est encore en état de rouler ?

En revanche, si votre voiture est encore en état de rouler, pensez à la revendre à un tiers ou un professionnel de l’auto. Enfin, n’oubliez pas d’informer votre assurance de la destruction du véhicule pour résilier votre contrat. Il est également possible de se rapprocher d’un garagiste qui peut être potentiellement preneur de votre véhicule HS. Certains garagistes peuvent être intéressées et vous offrir des prix intéressants, notamment pour certains modèles célèbres. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’interface du site, de renseigner les informations sur le véhicule et d’attendre le rappel de l’épaviste qui intervient généralement dans les 48 heures. “L’enlèvement pas un professionnel inclut que le véhicule possède encore quatre roues et un moteur.”

En effet, pour une cession d’épave à un particulier, il faut que la validité du contrôle soit au moins de 6 mois. La procédure administrative à suivre est la même que dans le cas de l’achat d’un véhicule auprès d’un particulier. Les inconvénients de cette méthode restent les tracasseries et le temps. Le recours à un épaviste agréé se présente comme la meilleure solution à la vente de votre épave. Le tableau ci-dessous récapitule pour comparaison les procédures et démarches pour la reprise d’une voiture à la casse. Vous pourrez ainsi facilement vous faire une idée de l’efficacité de chacune des méthodes.

Contacter un site spécialisé en rachat de voiture en Ligne

Après avoir annoncé que vous souhaitez faire une reprise, le casseur souhaitera certainement voir votre voiture. Si vous avez égaré votre carte grise, il faudra la faire refaire avant de déposer votre voiture en casse. Et surtout, parce que c’est la problématique de l’article, nous verrons ensemble quelques combines pour tirer un maximum d’argent de votre voiture à la casse. Dans le cas d’un véhicule roulant, pensez à prendre rendez-vous pour faire estimer sa valeur, cela vous aiguillera dans votre choix entre la solution « casse » ou la vente d’occasion à un tiers. Dans l’autre cas, il est possible que vous soyez éligible à la prime à la conversion de 2020. L’objectif de ce dispositif est d’aider les particuliers à acheter une voiture neuve ou d’occasion en échange de la mise à la casse de leur ancien véhicule.

En quelques clics, vous allez pouvoir y dénicher ceux à proximité de chez vous, dans votre département ou votre région, susceptibles de pouvoir récupérer votre auto. Experts du domaine et agréés par l’État, ils prendront en charge votre véhicule comme il se doit.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *