Service a la personne

9 types de problèmes a résoudre pour aider les parents plus âgées suite et fin

Voici neuf types de problèmes qui surviennent généralement lorsque vous aidez des parents plus âgés qui se trouve dans des situations où ils doivent normalement bénéficier d’une aide a domicile

Aide aux activités de la vie quotidienne (ADL) et aux activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL)

Ce sont des tâches clés de la vie quotidienne, que je décris plus en détail ici: Quelles sont les activités de la vie quotidienne (ADL) et les activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL)?

Les personnes âgées ont souvent d’abord besoin d’aide pour les IADL, qui comprennent des choses comme la gestion des transports, des finances, des achats, de l’entretien de la maison et de la préparation des repas.

Le besoin d’aide d’une personne âgée pour les ADL et / ou les IADL détermine souvent le type d’arrangements de soins ou de logement qu’une famille peut envisager.

Des problèmes de sécurité

Cela comprend la résolution de problèmes tels que la vulnérabilité financière (ou même l’exploitation), les chutes, les problèmes de conduite, etc.

Problèmes médicaux et de santé

Les problèmes médicaux sont assez courants en fin de vie. De nombreuses personnes âgées souffrent de maladies chroniques qui nécessitent des médicaments, une surveillance et d’autres formes de prise en charge continue.

Les personnes âgées peuvent également développer de nouveaux symptômes ou problèmes de santé, et peuvent avoir besoin de l’aide de leur famille pour se faire évaluer. Les membres de la famille aident souvent à soulever des questions et des préoccupations auprès des prestataires de soins de santé.

La plupart des gens auront également besoin d’aide pour se remettre d’une maladie.

Une maladie grave ou certaines conditions chroniques peuvent faire perdre aux personnes âgées la capacité de prendre leurs décisions en matière de santé ou de superviser leurs propres soins médicaux. Les membres de la famille doivent souvent prendre des décisions en raison d’une urgence sanitaire ou d’un déclin mental.

Questions juridiques et financières

Certaines personnes âgées peuvent perdre la capacité de gérer certains types d’affaires financières ou juridiques.

Même les personnes âgées cognitivement intactes sont vulnérables à l’exploitation financière.

Les membres de la famille doivent souvent envisager d’aider aux questions juridiques et financières.

Planifier à l’avance et remplir les documents juridiques nécessaires peut aider beaucoup plus facilement une famille, si / quand cela devient nécessaire.

Problèmes de logement

La situation de logement d’une personne âgée affecte souvent la qualité de vie, les problèmes de sécurité, la capacité des autres à fournir une assistance, etc.

Les familles doivent souvent considérer des questions telles que:

La situation actuelle du logement convient-elle bien au «vieillissement sur place»?

Un environnement plus favorable, comme emménager avec un membre de la famille, est-il potentiellement nécessaire?

Quelles autres options (par exemple, la vie assistée) seraient financièrement viables et pourraient être envisagées?

Qualité de vie et aide à l’épanouissement de votre parent aîné

Au-delà de la satisfaction des besoins de base, la plupart des familles sont également préoccupées par la qualité de vie de leur proche.

Cela signifie considérer des questions telles que la connectivité sociale, le but, l’autonomie et la dignité.

Il est également essentiel d’en savoir plus sur ce qui compte le plus pour la personne âgée et sur les types de choses qu’elle considère comme moins importantes ou qui seraient disposées à faire des compromis.

Planifier à l’avance

Les choses à planifier à l’avance comprennent les déclins futurs, les urgences et les soins de fin de vie.

Planifier à l’avance a tendance à réduire le stress, les tracas et parfois les dépenses.

Gérer les relations et la dynamique familiale

Essayer d’aider un parent plus âgé entraîne souvent des difficultés relationnelles et des émotions difficiles.

Les personnes bien intentionnées traitent souvent par inadvertance des parents plus âgés d’une manière qui menace leur autonomie ou leur dignité, ou qui met à rude épreuve la relation.

Il est également courant que les aidants familiaux éprouvent des difficultés relationnelles avec leurs frères et sœurs, un parent soignant ou d’autres personnes impliquées.

La plupart des gens tirent profit de l’apprentissage et de la pratique de meilleures compétences en communication pour mieux gérer ces dynamiques relationnelles.

Soins auto-administrés

Aider un parent plus âgé est gratifiant mais peut facilement devenir une source de stress chronique.

Parce que les aidants naturels sont souvent occupés, ils peuvent facilement négliger leurs propres besoins et leur bien-être, ce qui peut compromettre leur propre santé et affecter également leur capacité à prendre soin de leur parent aîné et à se connecter avec lui.

Les aidants naturels peuvent utiliser une variété de stratégies d’autosoins pour garder leur souche de soins gérable. Il s’agit notamment de rejoindre un groupe de soutien, de demander de l’aide, de fixer des limites, d’allouer du temps pour répondre à ses propres besoins de santé et autres, et plus encore.

J’ai également constaté que les aidants naturels peuvent bénéficier de stratégies d’apprentissage pour organiser et hiérarchiser ce sur quoi ils travaillent.

Comme vous pouvez le voir – et comme beaucoup d’entre vous le savent déjà par expérience personnelle – aider un parent plus âgé en fin de vie peut être une entreprise assez compliquée.

C’est en partie parce que tous les domaines ci-dessus ont tendance à interagir et à se chevaucher. Quelques exemples:

La situation médicale d’une personne âgée qui a besoin d’un maintien a domicile affecte souvent sa capacité à gérer les ADL et les IADL, ainsi que ses besoins en matière de soins.

L’intensité de la situation médicale influe également sur le temps qu’une personne âgée et sa famille passent avec des professionnels de la santé, ce qui affecte la qualité de vie de chacun.

Les autorisations légales accordées à une famille pour l’aider à déterminer avec quelle facilité elle peut aider à résoudre des problèmes médicaux, de logement, financiers, etc.

La dynamique des relations – et les soins personnels d’un soignant familial – affectent le stress lié à la prestation de soins, qui affecte ensuite la capacité de chacun à aider un parent, et le type d’énergie et de patience que l’on est capable de rassembler lors de la communication avec les autres.

Le tri des décisions – qu’il s’agisse de sécurité, de soins médicaux, de logement ou de toute autre chose – devrait toujours impliquer de tenir compte de la qualité de vie de la personne âgée et de ce qui compte le plus pour elle.

Si vous avez aimer nos articles pour les personnes âgées, veillez consulter d’autres ici

Vous pourriez également aimer...