Actualité Juridique

5 devoirs d’un huissier

Les huissiers sont l’un des nombreux cheminements de carrière que les personnes intéressées par la justice pénale peuvent choisir de poursuivre. Chaque tribunal local, étatique et fédéral a généralement besoin d’huissiers de justice, car ils sont souvent nécessaires pour tout, du tribunal de la circulation aux affaires judiciaires très médiatisées. Aussi parfois appelés maréchaux ou officiers de justice, voici selon nos Huissier spécialiste en constat et permis de construire avant travaux a Saint Symphorien, Francheville et Craponne, cinq devoirs attendus des huissiers.

Annoncer l’entrée d’un juge dans la salle d’audience

Alors que le juge est la principale personne dans la salle d’audience qui dicte le rythme de la procédure, l’huissier joue également un rôle dans le rythme judiciaire. En annonçant l’entrée d’un juge, les huissiers impliquent que les personnes présentes dans la salle d’audience doivent diriger leur attention vers l’avant du tribunal et que le comportement attendu lors d’une séance d’audience devrait commencer. De plus, les huissiers sont censés appeler des témoins à la barre pendant les témoignages et assermentent souvent ces témoins, après quoi ces témoins sont considérés comme sous serment et peuvent être poursuivis pénalement pour avoir menti.

Protéger le juge et les autres personnes présentes dans la salle d’audience

Les huissiers portent fréquemment des armes à feu ou d’autres armes d’autodéfense afin de protéger les personnes présentes au tribunal. De plus, les huissiers sont chargés d’escorter les personnes hors de la salle d’audience si elles commencent à manifester de l’animosité ou à enfreindre les règles de la salle d’audience. Les huissiers peuvent également être chargés de contrôler les personnes qui entrent dans le tribunal pour s’assurer qu’aucun objet interdit, comme des armes à feu ou des téléphones portables, n’est transporté dans la salle d’audience.

Recueillir des preuves auprès des parties légales et des jurys

Les preuves remises au cours du procès ne doivent jamais être remises directement d’une équipe juridique ou d’un jury au juge. Toutes les preuves sont d’abord remises à un huissier, en partie pour des raisons de sécurité, avant d’être transmises à un juge pour observation. De plus, cette pratique aide à maintenir l’ordre dans les procédures judiciaires. Pour des raisons similaires, les huissiers agissent également souvent comme messagers pour le jury en transmettant les messages des jurés à leurs familles ou même au juge/salle d’audience.

Accompagner les jurys séquestrés

Pendant les procès, les jurys doivent rester isolés et ne doivent pas avoir de contact direct avec le public afin de maintenir les procès aussi impartiaux et fidèles que possible aux discussions en salle d’audience. Pour cette raison, les huissiers sont tenus d’accompagner les jurés séquestrés ou en retrait à l’extérieur du tribunal lors des procès en cours. Les huissiers doivent également s’assurer que les jurés ne discutent pas de l’affaire en cours entre eux, car une telle discussion est généralement interdite avant la conclusion d’un procès. La présence d’un huissier autour des jurés à l’extérieur de la salle d’audience vise également à assurer la sécurité du jury.

Tenez-vous au courant des documents importants et servez les assignations à comparaître

Les dossiers et documents importants nécessaires lors des procès et des audiences sont généralement traités par un huissier avant l’examen par un juge. Par conséquent, il est important pour un huissier de justice de rester organisé et de s’assurer que les documents qu’il remet au juge sont les bons. Certaines régions peuvent s’attendre à ce que les huissiers signifient des citations à comparaître, qui sont des ordres de comparaître devant le tribunal. Si une personne assignée à comparaître par un huissier ne se présente pas comme demandé, l’huissier peut être chargé de retourner au domicile de cette personne pour procéder à une arrestation. De plus, certains tribunaux peuvent demander à des huissiers d’exécuter des ordonnances de saisie de biens, un acte dans lequel des documents doivent être laissés détaillant l’ordonnance du tribunal et les options de cette personne.

Les devoirs des huissiers sont toujours similaires, mais le niveau de responsabilités peut varier en fonction des lois locales et nationales. Par-dessus tout, cependant, le devoir principal partagé par tous les huissiers au cours de leur longue histoire a toujours été de protéger le tribunal et de maintenir l’ordre.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...