Alimentation Santé et Bien etre

Cinq raisons pour lesquelles l’acupuncture aide la fonction digestive

La digestion est une tâche complexe effectuée par l’organisme. Elle commence dans la bouche et se termine lorsque les aliments ingérés quittent le corps par le rectum. Malgré tout ce que nous avons appris au fil des ans en matière de digestion, il y a encore tant de choses que nous ne savons pas ou que nous apprenons encore.

Par exemple, ce n’est que récemment, au cours des dix dernières années environ, que la médecine moderne a confirmé que notre tube digestif est notre deuxième cerveau. Cette découverte change radicalement la façon dont le corps et ses nombreuses fonctions sont perçus, car tout ce que nous mettons dans notre bouche peut potentiellement avoir des effets sur l’esprit, ainsi que sur le corps.

Les troubles digestifs sont très répandus aux États-Unis. Des enquêtes estiment que près de 70 millions de personnes aux États-Unis sont touchées par une sorte de trouble digestif. Il peut s’agir de calculs biliaires, de reflux acide ou de pancréatite. Pour beaucoup, ces troubles sont extrêmement débilitants. Mais pour chaque personne confrontée à un trouble digestif débilitant, il y en a des milliers d’autres qui supposent que tout ce qu’ils vivent est “normal”.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) n’est qu’une des nombreuses façons dont les gens peuvent traiter leurs troubles digestifs. La MTC est un système médical très ancien qui utilise de nombreuses modalités différentes pour traiter les déséquilibres du corps.

L’acupuncture n’est qu’une des modalités qui peuvent être utilisées. De plus en plus d’études sur l’efficacité de l’acupuncture sont réalisées chaque jour, dont beaucoup sont très prometteuses pour ceux qui souffrent de problèmes digestifs.

L’acupuncture aide à la digestion car elle traite la personne de manière globale, ce qui signifie que toutes les parties sont prises en compte lors du traitement. Il n’y a pas de compartimentation comme dans la médecine occidentale.

Ainsi, une personne traitée par un acupuncteur ou un praticien de MTC agréé constatera non seulement des changements dans ses problèmes digestifs, mais aussi dans sa psyché. Et comme l’esprit et le corps sont étroitement liés, cela peut être très bénéfique pour le patient.

Des études ont montré que l’acupuncture peut stimuler le péristaltisme dans le tractus intestinal. Cela est très utile pour les personnes qui souffrent de constipation chronique. Une personne souffrant de constipation chronique peut trouver un soulagement en un ou deux traitements seulement.

Les nausées et les vomissements sont un autre problème fréquent lié à la digestion. L’acupuncture et même l’acupression sont de merveilleux outils pour calmer les maux d’estomac. Un point d’acupression situé sous l’avant-bras a fait l’objet d’études approfondies pour cette seule fonction. Dans la plupart des cas, les nausées et les vomissements diminuent considérablement ou cessent complètement.

Les ballonnements sont un autre problème courant associé au tube digestif. Il peut être causé par une trop grande consommation de nourriture ou une mauvaise digestion. Les traitements d’acupuncture aident le processus digestif à décomposer les aliments sans l’excès de gaz qui provoque souvent des ballonnements.

La diarrhée n’est pas seulement un problème qui survient lorsqu’une personne souffre de la grippe intestinale. En fait, elle est beaucoup plus fréquente que ce que beaucoup de gens pensent. Les traitements d’acupuncture peuvent aider à résoudre la diarrhée en éliminant l’excès de chaleur ou d’humidité du tube digestif, tout en le renforçant.

Si vous êtes curieux de savoir comment l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise peuvent vous aider à résoudre vos problèmes digestifs, demandez-nous ! Nous serons heureux de vous guider dans votre cheminement vers la guérison.

Vous pourriez également aimer...